Le nom du programme, signifie «histoire» en arabe et dans plusieurs dialectes africains, symbolisant la mémoire, le patrimoine et la projection collective.
Story School, l’école de communication de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), en partenariat avec la French-African Foundation, a lancé «Kessa», une initiative destinée à soutenir et former la nouvelle génération de narrateurs africains. Le programme vise à révéler, connecter et accompagner les talents émergents qui contribuent à façonner les récits du continent.
Un programme pour amplifier les voix africaines
Kessa s’adresse aux créateurs, journalistes, scientifiques, influenceurs, entrepreneurs culturels et acteurs médiatiques engagés dans la transformation sociale et culturelle de l’Afrique. L’objectif est de permettre à cette nouvelle génération de Storytellers de transformer la manière dont le continent se raconte et se projette dans l’avenir. Trente participants seront sélectionnés pour la première édition, qui débutera par une résidence immersive au Campus UM6P Story School à Rabat, du 23 au 28 mars 2026.

Le nom du programme, «Kessa», signifie «histoire» en arabe et dans plusieurs dialectes africains, symbolisant la mémoire, le patrimoine et la projection collective. Dans un contexte marqué par le développement rapide des industries culturelles et créatives africaines, Kessa se veut un laboratoire où l’Afrique imagine et raconte son futur, à travers des langages artistiques et numériques innovants.
Une formation et un accompagnement sur mesure
Les participants bénéficieront de master classes avec des experts africains et internationaux, d’ateliers pratiques (écriture, image, son, narration digitale, performance), de sessions collaboratives et de rencontres professionnelles. Ils seront également accompagnés dans la création d’une œuvre originale et intégrés dans un réseau panafricain structuré.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Une portée panafricaine et multidisciplinaire
Le programme cible les professionnels de 25 à 40 ans justifiant d’au moins cinq années d’expérience, intervenant dans des domaines tels que le cinéma, la musique, la littérature, la photographie, les arts visuels, la culture urbaine, le design, la narration numérique, l’entrepreneuriat culturel, la recherche et bien d’autres. La visibilité des lauréats sera assurée par une campagne médiatique panafricaine incluant presse, télévision, digital et partenariats institutionnels.
Lire : Systèmes alimentaires : deux scientifiques africaines honorées pour leurs innovations
Les inscriptions pour la première édition de Kessa sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2026 sur la plateforme officielle du programme : www.kessa.africa. Comme le souligne Meriem Idrissi Kaitouni, directrice de UM6P Story School : «Pour changer les représentations et amplifier les voix africaines, il faut raconter l’Afrique autrement, dans toute sa diversité et sa créativité».







