Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de licence en médecine, est décédé lors des affrontements survenus le lundi 9 février à l’intérieur du campus universitaire et sur l’avenue Cheikh Anta Diop, dans un contexte de protestations étudiantes contre la fermeture des restaurants universitaires et une réforme annoncée du système de bourses.
Dans un communiqué rendu public mardi, le gouvernement a exprimé ses condoléances à la suite du décès d’un étudiant survenu à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, dans un contexte de tensions persistantes liées aux revendications estudiantines. Les autorités assurent que les responsabilités seront établies conformément à la loi. Le gouvernement a confirmé la mort d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de licence en médecine.

Appel au calme et au respect de l’État de droit
Face à la situation, l’exécutif a invité toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue, de responsabilité et d’esprit d’apaisement. Il a, dans le même temps, réaffirmé son attachement au respect de l’État de droit et à la préservation de l’ordre public.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Les autorités ont assuré que les circonstances exactes du décès seront déterminées dans le strict respect des textes en vigueur. Des mesures immédiates ont également été annoncées afin de renforcer la sécurité au sein du campus social et garantir la protection des étudiants. Un point de presse est prévu ce mardi à la Primature, avec la participation de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres en charge de la Justice, des Forces armées, de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Enseignement supérieur.
Les faits selon des sources universitaires
D’après des sources concordantes, le décès est intervenu aux alentours de 18 heures. L’information a été confirmée par Serigne Saliou Fall, responsable de la commission sociale de l’Amicale des étudiants de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’UCAD, lors d’une intervention sur les ondes de la Radio Futurs Médias.
Lire : Sénégal : ouverture des auditions sur les violences politiques de 2021-2024
Les affrontements de lundi 9 février ont eu lieu aussi bien à l’intérieur du campus universitaire que sur l’avenue Cheikh Anta Diop et la corniche ouest de Dakar, provoquant d’importantes perturbations de la circulation.
Les revendications des étudiants
À l’origine de ces mouvements, les étudiants dénoncent notamment la fermeture de restaurants universitaires ainsi qu’une réforme annoncée du système de bourses. Des actions de protestation ont également été signalées dans d’autres universités publiques du pays, notamment à Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).








