Selon les autorités tchadiennes, des combattants liés au conflit soudanais ont pénétré le territoire national jeudi, provoquant un affrontement meurtrier avec les forces de défense près de la ville frontalière de Tiné, dans l’est du pays.
Au Tchad, sept soldats ont été tués jeudi lors d’une altercation avec des paramilitaires soudanais dans une zone frontalière avec le Soudan, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 le porte-parole du gouvernement, Gassim Chérif. L’incident s’est produit à proximité de Tiné, une localité située à l’est du pays, régulièrement exposée aux retombées du conflit soudanais.
Selon les autorités, des éléments armés impliqués dans la guerre au Soudan ont fait incursion en territoire tchadien. Les forces de défense et de sécurité leur auraient demandé de se retirer, avant qu’un accrochage ne survienne. «Nous avons perdu sept de nos soldats», a déclaré le porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse, attribuant l’attaque aux Forces de soutien rapide (FSR).

Une nouvelle violation dénoncée par Ndjamena
Le gouvernement tchadien a fermement condamné cette intrusion armée et rappelé sa position de neutralité dans le conflit soudanais. Il s’agit du deuxième incident grave en moins d’un mois, après la mort de deux soldats tchadiens dans une attaque de drone imputée aux FSR le 26 décembre dernier.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
«Nous appelons toutes les parties prenantes à mettre fin à toute violation du territoire tchadien», a insisté Gassim Chérif, soulignant que les forces nationales ne sauraient être prises pour cible. Les autorités ont également averti qu’aucune atteinte à la sécurité des citoyens tchadiens ne serait tolérée.
Un conflit régional aux lourdes répercussions humanitaires
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre opposant l’armée régulière aux paramilitaires des FSR. Le conflit a causé plusieurs dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 12 millions de personnes, dont près d’un million ont trouvé refuge au Tchad, selon les Nations unies.
Lire : Tchad : combats meurtriers entre l’armée et le MPRD dans le Moyen-Chari
Alors que les combats se poursuivent au Darfour et s’étendent vers le centre du Soudan, les autorités tchadiennes redoutent une aggravation de l’insécurité à leurs frontières. Elles appellent la communauté internationale à redoubler d’efforts pour contenir un conflit dont les conséquences humaines et sécuritaires continuent de déstabiliser l’ensemble de la région.
Notre Afrik avec AFP








