9,3 millions de Soudanais sont déplacés à l’intérieur du pays et plus de 4,3 millions ont fui à l’étranger, tandis que 21 millions souffrent d’insécurité alimentaire, touchant plus de la moitié de la population.
Le vendredi 9 janvier, le Soudan a franchi le cap des 1 000 jours de guerre opposant les forces armées soudanaises (FAS) aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Depuis avril 2023, les affrontements font rage, entraînant des pertes civiles massives et une instabilité généralisée. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), «chaque jour, les civils paient le prix d’une guerre qu’ils n’ont pas choisie».

Des déplacements massifs et une crise alimentaire aiguë
Les dernières données onusiennes dressent un tableau alarmant. 9,3 millions de Soudanais sont déplacés à l’intérieur du pays, tandis que plus de 4,3 millions ont trouvé refuge à l’étranger, mettant une pression énorme sur les pays voisins. Plus de 21 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, soit plus de la moitié de la population du pays.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Même Khartoum, la capitale, reste dangereuse pour les déplacés, en raison notamment des munitions non explosées. Dans le Kordofan, les combats se poursuivent sur plusieurs fronts, avec des villes comme Kadugli et Dilling assiégées, isolant les habitants et limitant l’accès à la nourriture et aux soins. Le Darfour subit quant à lui des frappes de drones et des attaques de longue portée sur les infrastructures civiles.
Les enfants et les femmes en première ligne
Les plus vulnérables paient le prix fort. Huit enfants ont été tués cette semaine lors d’une attaque à Al Obeid, dans le Kordofan du Nord, et 5 000 jeunes sont déplacés chaque jour, selon l’Unicef. «Beaucoup fuient plusieurs fois, la violence les poursuivant partout», souligne Ricardo Pires, porte-parole de l’agence.
Lire : Sécurité : l’Afrique concentre 40 % des conflits armés dans le monde
Les violences sexuelles touchent particulièrement les femmes et les filles : 12 millions de personnes sont exposées à ce type d’abus, et les ménages dirigés par des femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir de famine, avec les trois quarts d’entre eux manquant de nourriture.








