Société : vague d’émotion au Sénégal après la mort de Cheikh Touré au Ghana

Société : vague d’émotion au Sénégal après la mort de Cheikh Touré au Ghana

L’humoriste Mame Balla Mbow a lancé une cagnotte en ligne pour soutenir la famille du jeune footballeur sénégalais. En quelques jours, plus de 7,2 millions de FCFA ont été collectés, dépassant largement l’objectif initial de 5 millions.

La disparition tragique du jeune footballeur sénégalais Cheikh Touré, 20 ans, survenue au Ghana, a suscité une forte mobilisation de solidarité au Sénégal. Tandis que les autorités des deux pays tentent de faire la lumière sur les circonstances de sa mort, la société civile s’est mobilisée pour soutenir la famille du défunt.

Une cagnotte citoyenne qui dépasse toutes les attentes

À l’initiative de l’humoriste Mame Balla Mbow, une collecte de fonds en ligne a été lancée pour venir en aide à la famille de Cheikh Touré. Fixé à 5 millions de francs CFA, l’objectif a été largement dépassé. En quelques jours, plus de 7,2 millions de francs CFA ont été réunis, grâce à près de 4 000 donateurs. « J’ai lancé cette cagnotte de manière spontanée, sans autre intention que d’aider cette famille éprouvée », a expliqué Mame Balla Mbow, qui compte plus de 220 000 abonnés sur Facebook.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

La cagnotte va rester ouverte jusqu’à la procédure de décaissement, en toute transparence avec la famille. Une courte vidéo sera ensuite publiée pour confirmer la correspondance entre la somme collectée et celle remise aux proches du défunt.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une enquête ouverte au Ghana

La police ghanéenne a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le décès suspect de Cheikh Touré. Son corps a été transporté à la morgue Ebenezer de Tafo, dans la région d’Ashanti, à environ 250 km d’Accra. Selon le département régional des investigations criminelles, le jeune homme avait été conduit à l’hôpital gouvernemental de Manhyia dans un état critique par un individu se présentant comme son frère, nommé Issah. Cheikh Touré a été déclaré mort à son arrivée. Les premières constatations font état de blessures abdominales. Les enquêteurs ghanéens affirment explorer toutes les pistes afin de déterminer les causes exactes du drame.

Lire :  Kenya : des morts lors de l’hommage à Raila Odinga à Nairobi

Dakar demande une enquête approfondie

Dans un communiqué, le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a confirmé le décès du jeune joueur. Les services consulaires évoquent la possibilité que Cheikh Touré ait été victime d’un réseau d’escroquerie et d’extorsion.

Les autorités sénégalaises ont officiellement saisi leurs homologues ghanéennes pour une enquête approfondie. Deux agents de l’ambassade du Sénégal à Accra ont été dépêchés à Kumasi pour assister la famille et faciliter le rapatriement de la dépouille dès obtention des autorisations nécessaires. Le ministère a assuré suivre l’affaire « avec la plus grande attention », tandis que la police ghanéenne a lancé un appel à témoins.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app