Nigeria : un plan national pour protéger les éléphants survivants

Eléphants Nigeria

Cette stratégie vise à inverser le déclin de la population d’éléphants du pays estimé à seulement 300-400 individus et qui est au bord de l’extinction.

En partenariat avec l’Elephant Protection Initiative Foundation (EPIF) et la Wildlife Conservation Society (WCS), Le gouvernement fédéral du Nigeria a lancé le tout premier Plan d’action national pour les éléphants (NEAP) du Nigeria pour la période 2024-2034. Le pays est devenu une plaque tournante majeure pour le transit des produits illégaux issus d’espèces sauvages, dont près d’un quart de l’ivoire saisi dans le monde.

Lire aussi : Nigéria : la ville côtière Ayetoro menacée par l’érosion

Alors qu’il a déjà perdu 99 % de ses éléphants et que les menaces telles que le braconnage pour l’ivoire et la destruction de l’habitat subsistent, le pays veut ralentir le phénomène. Les conflits entre l’homme et l’éléphant, dus au pillage des cultures et qui entraînent souvent des représailles, constituent aujourd’hui la principale menace pour la survie des éléphants au Nigéria. Le NEAP a été conçu en réponse à ces questions et expose clairement et en détail les mesures que le Nigeria doit prendre pour protéger les éléphants restants, qu’il s’agisse de protéger leur habitat, d’atténuer les conflits entre l’homme et l’éléphant ou de réprimer le trafic illicite d’ivoire.

Eléphants au Nigeria
Photo du lancement du PNAE à Abuja, Nigeria 2024

Le ministère fédéral de l’environnement, dirigé par le ministre Balarabe Abbas Lawal, s’est engagé à assurer la gestion durable et la conservation des ressources naturelles du Nigeria. « Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées pour mettre en œuvre le plan d’action national pour les éléphants, qui garantira la survie des éléphants et de leur habitat au Nigeria », a déclaré le ministre Lawal.

Des actions fortes

Le plan d’action national pour les éléphants s’étend sur 10 ans. Il s’agit de réduire les abattages et le commerce illégaux d’éléphants en harmonisant les lois fédérales et des États sur les espèces sauvages et en renforçant l’application de la loi ; maintenir les habitats des éléphants par l’aménagement du territoire et la création de corridors pour la faune afin d’atténuer les conflits avec les communautés ; accroître la sensibilisation du public et les avantages économiques partagés par la communauté générés par le tourisme ; améliorer les connaissances scientifiques et la compréhension des éléphants pour mieux informer les stratégies efficaces et renforcer la coopération régionale avec les pays voisins.

Lire aussi : Minawao : du charbon écologique pour gagner sa vie et protéger l’environnement

John Scanlon AO, directeur général de la fondation EPI, qui a soutenu le processus, a déclaré : « La situation des éléphants du Nigeria est désespérée, mais pas sans espoir. » Ce plan nous offre une dernière chance de conserver ces magnifiques animaux. »
Photo du lancement du PNAE à Abuja, Nigeria 2024

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app