L’ex-Lion Indomptable a trouvé la mort ce jeudi dans un accident de circulation sur la route Yaoundé-Bafoussam.
C’est la consternation au Cameroun depuis cette matinée du jeudi 27 juin 2024. Landry Nguemo est décédé ce jeudi 27 juin des suites d’un accident de circulation. Le drame s’est produit à Ngomo, sur la nationale n° 04, à quelques kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun, qui est par ailleurs sa ville de naissance. L’ancien vainqueur de la Coupe de la Ligue avec l’AS Nancy-Lorraine en 2006 se trouvait à bord de son véhicule avec son chauffeur. Les deux occupants n’ont pas survécu.

Les corps ont été déposés à la morgue Ad Lucem d’Efok. Selon les premiers éléments de l’enquête, un camion Mercedes-Benz roulant en direction d’Ebebda a effectué une manœuvre dangereuse, percutant de plein fouet une Suzuki Vitara qu’occupaient le footballeur et son chauffeur. « En présence du procureur de Monatélé, nous avons procédé aux constatations suivantes : un camion de marque Mercedes Benz immatriculé CE 555 NI roulant sens Yaoundé-Ebebda (…) voulant effectuer un mauvais dépassement heurte violemment un véhicule de marque Suzuki Vitara immatriculé LT 029 LZ», est-il écrit dans le compte rendu de la brigade d’Obala.
Lire aussi: RDC : plus de 80 morts dans un naufrage sur la rivière Kwa
L’ex-milieu défensif n’était âgé que de 38 ans et profitait de sa retraite sportive depuis la fin de sa carrière en 2020. De nature réservé, le Camerounais a laissé un bon souvenir partout où il est passé au cours de sa carrière, et il savait facilement se fondre dans un groupe. Joueur emblématique de la Ligue 1, avec 148 rencontres qu’il a notamment connu avec Nancy, il avait pris sa retraite après un passage en Norvège. Passé aussi par Saint-Etienne ou encore le Celtic Glasgow, l’ancien international camerounais avait rejoint Nancy en 2021 pour devenir entraîneur du côté des U16 du club et avait même été nommé entraîneur principal de la réserve à la mi-saison 2022-2023.
De 2006 à 2014, il a défendu les couleurs du Cameroun. En 42 apparitions sous le maillot des Lions indomptables, il a inscrit 3 buts. Il est finaliste de la CAN 2008. Un départ brusque que déplore la Fédération Camerounaise de Football. « La Fecafoot apprend juste la nouvelle du décès de l’ancien Lion Indomptable, Landry Nguemo, des suites d’un accident de la circulation (…). La Fecafoot présente ses condoléances à ses proches et toute la famille du football », écrit l’instance faitière du football camerounais sur sa page Facebook.
Sonia Feugap