Guinée : huit candidats à Doumbouya pour la présidentielle

Guinée : huit candidats à Doumbouya pour la présidentielle

Le chef des militaires au pouvoir sera confronté ce dimanche 28 décembre à Faya Millimono, Bouna Keïta, Makalé Camara, Ibrahima Abé Sylla, Abdoulaye Kourouma, Mohamed Nabé et Mohamed Tounkoura.

Dimanche 28 décembre, la Guinée se prépare à organiser le premier tour de sa présidentielle. Le chef des militaires au pouvoir, le général Mamadi Doumbouya, affrontera huit candidats, dont une femme, pour la plupart peu connus du grand public. Les ténors de l’opposition ont été exclus de cette élection, laissant un champ ouvert à ces postulants moins médiatisés.

Faya Millimono, l’opposant critique resté sur le territoire

Âgé de 63 ans, Faya Millimono dirige le Bloc libéral (BL), l’une des rares formations encore critiques envers la junte. Ancien candidat à la présidentielle de 2015, il avait obtenu 1,39% des voix. Docteur en sciences de l’éducation formé à l’université de Montréal, il est resté dans le pays alors que plusieurs opposants ont choisi l’exil ou ont été incarcérés.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Millimono a récemment dénoncé des interférences dans son programme de campagne et a menacé de se retirer. Son équipe a également fait état de l’enlèvement du directeur adjoint de sa campagne, Massa Douago Guilavogui, survenu dans la nuit du 2 au 3 décembre, qu’il qualifie de « stratégie de la terreur ».

Bouna Keïta, l’expérimenté du Rassemblement pour une Guinée prospère

Né en 1960, Bouna Keïta représente le Rassemblement pour une Guinée prospère (RGP). Déjà candidat à la présidentielle de 2010, remportée par Alpha Condé, il avait été élu député lors des législatives de 2020 avec 0,84% des voix.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Âgé de 60 ans, Abdoulaye Yéro Baldé est à la tête du Front démocratique de Guinée (Frondeg). Ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Alpha Condé, il a occupé des postes à la Banque mondiale, à la Banque centrale de Guinée et à la Guinea Alumina Corporation. Critique du changement de Constitution de 2020, il reste discret mais vigilant vis-à-vis des militaires au pouvoir.

Makalé Camara, la seule femme candidate

La juriste de 69 ans dirige le Front pour l’Alliance nationale (Fan) et est l’unique femme dans la course. Ancienne ministre de l’Agriculture puis des Affaires étrangères, elle est engagée dans la défense des droits des femmes. Candidate malheureuse en 2020, elle avait obtenu 0,73% des voix et a siégé à l’Assemblée nationale avant sa dissolution par la junte.

Ibrahima Abé Sylla, l’ingénieur et ancien ministre

À 74 ans, Ibrahima Abé Sylla représente la Nouvelle Génération pour la République (NGR). Ingénieur de formation, il a été ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures entre 2021 et 2022. Déjà candidat aux présidentielles de 2010 et 2020, il a obtenu respectivement 3,24% et 1,5% des voix.

Lire : Guinée-Bissau : l’épouse du président déchu mise en examen au Portugal

Abdoulaye Kourouma, le jeune économiste

Chef du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, 42 ans, est diplômé en économie en Guinée et en Russie. Il avait recueilli 0,47% des voix lors de la présidentielle de 2020 et a siégé comme député avant la dissolution de l’Assemblée.

Mohamed Nabé, dirigeant de l’Alliance pour le renouveau et le progrès (ARP), et Mohamed Tounkoura, élu député en 2020, complètent la liste des candidats pour ce premier tour.

Notre Afrik avec AFP

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app