La démission du gouvernement congolais, intervenue dans la foulée de la réélection présidentielle, ouvre la voie à la formation d’une nouvelle équipe exécutive dans les prochains jours.
Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a officiellement remis, le 19 avril 2026, la démission de son gouvernement au président Denis Sassou Nguesso. Une démarche conforme aux dispositions constitutionnelles après l’investiture du chef de l’État, réélu à l’issue du scrutin des 12 et 15 mars.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une transition institutionnelle classique
Dans un communiqué publié à Brazzaville, la
présidence a confirmé que cette démission a été acceptée. Le chef de l’État a salué le travail accompli par l’équipe sortante durant le précédent mandat (2021-2026), notamment dans la mise en œuvre du programme gouvernemental
«Ensemble, poursuivons la marche».
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
De son côté, Anatole Collinet Makosso a exprimé sa reconnaissance pour la confiance qui lui a été accordée et s’est dit disponible pour continuer à servir le pays.
Vers la formation d’un nouveau gouvernement
En attendant la nomination d’une nouvelle équipe, les ministres sortants ont été chargés d’expédier les affaires courantes afin d’assurer la continuité de l’État. Cette séquence institutionnelle ouvre désormais la voie à un remaniement attendu, dans un contexte marqué par le début d’un nouveau mandat présidentiel.
La composition du prochain gouvernement sera particulièrement scrutée, tant pour les équilibres politiques internes que pour les orientations que le pouvoir entend donner à son action dans les années à venir.