Ademola Lookman du Nigéria, Serhou Guirassy de Guinée, Achraf Hakimi du Maroc, Simon Adingra de Côte d’Ivoire et Ronwen Williams d’Afrique du Sud sont les footballeurs en lice pour ce prix.
La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement annoncé les cinq finalistes pour le Ballon d’Or africain 2024, désormais renommé Prix du meilleur joueur africain. Ces joueurs, qui ont marqué la saison par leurs performances exceptionnelles, s’affronteront pour décrocher le plus prestigieux titre individuel du football africain.

Parmi les nominés, on retrouve Ademola Lookman du Nigeria qui évolue à Atalanta Bergame, le Guinéen Serhou Guirassy qui joue à Borussia Dortmund, Achraf Hakimi du Maroc qui est au PSG, l’Ivoirien Simon Adingra de la Brighton et Ronwen Williams de l’Afrique du Sud qui évolue à Mamelodi Sundown. Le lauréat va être nommé lors de la cérémonie de gala prévue le 16 décembre à Marrakech au Maroc.
Absence des anciens gagnants
L’édition précédente du Ballon d’Or africain a été remportée par l’attaquant nigérian de Naples, Victor Osimhen, qui a réalisé une saison exceptionnelle en menant son équipe à la victoire en Serie A.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Cette année, l’absence de grandes figures et d’anciens lauréats tels que Mohamed Salah, Riyad Mahrez et Victor Osimhen a été remarquée. Le gagnant du prix sera révélé lors de la cérémonie des CAF Awards, prévue pour la fin de l’année, où seront également honorés les meilleurs entraîneurs, clubs et personnalités du football africain.
Lire : Football : le Burkina Faso est le premier pays qualifié pour la CAN 2025
En octobre dernier, une sélection de 10 joueurs avait été publiée. Elle incluait Amine Gouiri, Edmond Tapsoba, Chancel Mbemba, Soufiane Rahimi et William Troost-Ekong. Le Maroc et le Nigéria figuraient parmi les nations les mieux représentées. Chacun comptait deux joueurs dans cette liste.
Sonia Feugap