Frontières maritimes

RD Congo : l’armée se dote de son premier navire militaire patrouilleur haute mer

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 11 mars 2025
post image

Selon les autorités, ce bateau est destiné à renforcer la surveillance des côtes congolaises et à dissuader toute forme d’intimidation émanant des marines des pays voisins.

Hier, lundi 10 mars 2025, la République démocratique du Congo (RD Congo) a célébré l’entrée en service de son tout premier navire patrouilleur haute mer, le PHM-P142, baptisé « Alternance pacifique 24 janvier 2019 ». Cette cérémonie marquante s’est déroulée au port de Boma, situé dans la province du Kongo-Central.

RD Congo : l'armée se dote de son premier navire militaire patrouilleur haute mer

L’événement a réuni de nombreuses personnalités politiques et militaires, dont le ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-général Ychaligonza Nduru, l’amiral Kuyandi Lukombo, chef d’état-major de la force navale, ainsi que le vice-gouverneur du Kongo-Central, Prosper Ntela.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un navire pour renforcer la défense nationale

Lors de son discours, Guy Kabombo Muadiamvita souligne que ce navire de guerre a pour objectif principal de renforcer la sécurité nationale face aux menaces de groupes armés et d’autres activités illicites. Il va être déployé pour effectuer des patrouilles régulières le long des frontières maritimes, fluviales et lacustres du pays, particulièrement dans un contexte marqué par les tensions avec le Rwanda.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le vice-premier ministre de la Défense a exprimé sa reconnaissance envers le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son rôle déterminant dans l’acquisition de ce navire de guerre. Ce dernier est destiné à renforcer la surveillance des côtes congolaises et à dissuader toute forme d’intimidation émanant des marines des pays voisins.

Garantir la sécurité des frontières maritimes

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées a également mis en avant l’importance de ce patrouilleur dans le cadre de la protection des pêcheurs et des acteurs économiques du secteur maritime congolais, souvent confrontés à des abus de la part des marines étrangères. Selon lui, la RDC doit s’assurer que ses 10 000 kilomètres de frontières maritimes, qui représentent 40 % de ses frontières liquides, soient protégées.

Lire : RD Congo : la SADC réaffirme son soutien pour une paix durable

Il a aussi assuré que des efforts seront faits pour doter les 22ᵉ et 33ᵉ groupements navals de la RDC des équipements nécessaires afin de sécuriser le fleuve Congo et ses affluents, consolidant ainsi la souveraineté du pays sur ses eaux territoriales.

Articles similaires

Base française
image goes here
POLITIQUE

Ces forces comptent notamment plusieurs dizaines de marins affectés au port militaire et à un détachement aéronautique.  le président bassirou diomaye faye a affirmé, lors d’un entretien accordé au monde ce jeudi 28 novembre 2024, que la présence de bases militaires étrangères sur le territoire sénégalais n’était pas compatible avec la souveraineté de son pays....

Faure Essozimna Gnassingbé
image goes here
POLITIQUE

Ce cabinet est constitué de 35 membres, dont 27 ministres, 4 ministres délégués et 2 ministres attachés à la présidence de la république. au togo, le président faure essozimna gnassingbé a procédé à la formation d’un nouveau gouvernement le mardi 20 août, suivant la recommandation du premier ministre et en accord avec les dispositions transitoires...

FVG
image goes here
POLITIQUE

Elles appellent à l’unité de toutes les forces vives du pays, civiles et militaires, pour exiger l’instauration d’une transition civile. dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre 2024, les forces vives de guinée (fvg) lancent un appel à la mobilisation générale pour réclamer le départ du colonel mamadi doumbouya et la mise en place...

image goes here
POLITIQUE

La haute cour de justice du zimbabwe a ordonné mardi la libération sous caution de l’opposant et prédicateur religieux evan mawarire soupçonné d’être derrière les manifestations contre la hausse des prix du carburant. 27218

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection