Frontières maritimes

RD Congo : l’armée se dote de son premier navire militaire patrouilleur haute mer

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 11 mars 2025
post image

Selon les autorités, ce bateau est destiné à renforcer la surveillance des côtes congolaises et à dissuader toute forme d’intimidation émanant des marines des pays voisins.

Hier, lundi 10 mars 2025, la République démocratique du Congo (RD Congo) a célébré l’entrée en service de son tout premier navire patrouilleur haute mer, le PHM-P142, baptisé « Alternance pacifique 24 janvier 2019 ». Cette cérémonie marquante s’est déroulée au port de Boma, situé dans la province du Kongo-Central.

RD Congo : l'armée se dote de son premier navire militaire patrouilleur haute mer

L’événement a réuni de nombreuses personnalités politiques et militaires, dont le ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-général Ychaligonza Nduru, l’amiral Kuyandi Lukombo, chef d’état-major de la force navale, ainsi que le vice-gouverneur du Kongo-Central, Prosper Ntela.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un navire pour renforcer la défense nationale

Lors de son discours, Guy Kabombo Muadiamvita souligne que ce navire de guerre a pour objectif principal de renforcer la sécurité nationale face aux menaces de groupes armés et d’autres activités illicites. Il va être déployé pour effectuer des patrouilles régulières le long des frontières maritimes, fluviales et lacustres du pays, particulièrement dans un contexte marqué par les tensions avec le Rwanda.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le vice-premier ministre de la Défense a exprimé sa reconnaissance envers le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son rôle déterminant dans l’acquisition de ce navire de guerre. Ce dernier est destiné à renforcer la surveillance des côtes congolaises et à dissuader toute forme d’intimidation émanant des marines des pays voisins.

Garantir la sécurité des frontières maritimes

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées a également mis en avant l’importance de ce patrouilleur dans le cadre de la protection des pêcheurs et des acteurs économiques du secteur maritime congolais, souvent confrontés à des abus de la part des marines étrangères. Selon lui, la RDC doit s’assurer que ses 10 000 kilomètres de frontières maritimes, qui représentent 40 % de ses frontières liquides, soient protégées.

Lire : RD Congo : la SADC réaffirme son soutien pour une paix durable

Il a aussi assuré que des efforts seront faits pour doter les 22ᵉ et 33ᵉ groupements navals de la RDC des équipements nécessaires afin de sécuriser le fleuve Congo et ses affluents, consolidant ainsi la souveraineté du pays sur ses eaux territoriales.

Articles similaires

Afrique du Sud
image goes here
POLITIQUE

Selon un agent de la police, environ 2 000 protestataires, principalement vêtus des couleurs de la rdc, se sont rassemblés pour réclamer des sanctions européennes contre le rwanda. ce mardi 4 février 2025, plusieurs centaines de congolais ont manifesté devant la délégation de l’union européenne (ue) à pretoria pour exiger des sanctions européennes contre le...

conflit
image goes here
POLITIQUE

L’annonce est faite mercredi soir par le président félix tshisekedi, lors de son discours à la nation concernant la situation qui prévaut dans l’est du pays. dans son discours à la nation dans la nuit de mercredi 29 janvier, le président félix tshisekedi a annoncé des mesures visant à réduire les dépenses des institutions publiques...

Namibie
image goes here
POLITIQUE

À 72 ans, elle a été élue au premier tour avec 57,31 % des suffrages, selon la commission électorale. la namibie a élu pour la première fois une femme à la présidence. netumbo nandi-ndaitwah, actuelle vice-présidente du pays et membre du parti au pouvoir, l’organisation du peuple du sud-ouest africain (swapo), a été couronnée lors...

Bogolo Kenewendo
image goes here
POLITIQUE

Bogolo kenewendo, 37 ans, et lesogo chombo, 26 ans, font partie du nouveau gouvernement du président duma boko. le tout nouveau président du botswana, duma boko, a procédé à des nominations dans son gouvernement. celles de bogolo kenewendo et lesogo chombo retiennent particulièrement l’attention. à 37 ans, bogolo kenewendo est désignée ministre des mines et...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection