D’après le président mozambicain, Daniel Chapo, cette convention va contribuer à renforcer la stabilité politique, économique et sociale du pays.
Les partis politiques du Mozambique s’apprêtent à conclure un accord important ce mercredi 5 mars 2025, visant à renforcer la stabilité du pays. Cette initiative est annoncée par le président Daniel Chapo après sa rencontre avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa, mardi 4 mars, au Cap. Selon le président mozambicain, cet accord va favoriser la stabilité politique, économique et sociale du Mozambique.
Cyril Ramaphosa et Daniel Chap au Cap ce mardi 4 mars 2025
La cérémonie de signature de l’accord va se tenir à Maputo, capitale du Mozambique. Elle va être marquée par la présence de représentants de la société civile, de leaders religieux et de diplomates. Le président précise que la rencontre de ce mercredi avec les partis d’opposition vise à formaliser un accord sur les différents défis auxquels le pays fait face, y compris la révision des lois électorales. Ce dialogue politique implique les partis d’opposition qui ont une représentation au parlement ainsi que dans les assemblées municipales et provinciales. Cependant, Venâncio Mondlane, arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2024, ne va pas participer aux discussions, car il n’est à la tête d’aucune formation politique.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Renforcement des relations bilatérales avec l’Afrique du Sud
La rencontre entre Daniel Chapo et Cyril Ramaphosa a également servi à renforcer les relations entre les deux pays. Le président sud-africain a accueilli son homologue mozambicain à sa résidence officielle, Genadendal, pour discuter de l’approfondissement de la coopération politique, diplomatique et économique entre les deux nations.
Lire : RD Congo : l’Allemagne et le Canada arrêtent leurs aides au Rwanda
Cyril Ramaphosa souligne que leurs échanges ont également porté sur la nécessité d’améliorer les institutions étatiques et de créer un environnement propice aux entreprises qui opèrent dans les deux pays.
NotreAfrik
La haute cour de justice du zimbabwe a ordonné mardi la libération sous caution de l’opposant et prédicateur religieux evan mawarire soupçonné d’être derrière les manifestations contre la hausse des prix du carburant. 27218
D’après le communiqué officiel du conseil des ministres, l’action gouvernementale s’appuie notamment sur une gestion publique orientée vers la performance, la réactivité et la rigueur professionnelle. à l’occasion de son tout premier conseil des ministres en tant que président de la république, brice clotaire oligui nguema a dévoilé les lignes directrices de son action gouvernementale....
D’après plusieurs parlementaires, le comité dispose d’un délai de 72 heures pour remettre son rapport. en république démocratique du congo (rdc), les sénateurs ont validé la création d’une commission spéciale chargée d’examiner en profondeur le réquisitoire adressé par l’auditeur général des forces armées à l’encontre de joseph kabila kabange, ancien président de la république et...