Allemagne

RD Congo : l’Allemagne et le Canada arrêtent leurs aides au Rwanda

POLITIQUE
Publié le 05 mars 2025
post image

Berlin et Ottawa qui exigent le retrait du M23 à l’est du territoire congolais ont aussi décidé de mettre en pause leurs participations aux évènements internationaux organisés par Kigali.

Les tensions entre le Rwanda et les pays occidentaux se sont intensifiées suite aux récents développements à l’est de la République démocratique du Congo (RD Congo), où le groupe M23 poursuit son offensive. Plusieurs pays, dont l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni, demandent au gouvernement rwandais de mettre fin à son soutien au groupe rebelle et de cesser ses actions militaires dans la région.

RD Congo : l’Allemagne et le Canada arrêtent leurs aides au Rwanda

camp des réfugiés à l’est

Suspension de l’aide allemande au Rwanda

Ce mardi 4 mars 2025, l’Allemagne a annoncé la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda en raison de l’implication de ce dernier dans les combats à l’est de la RD Congo. Selon les experts des Nations unies, l’offensive du M23, qui a conduit à la confusion dans les grandes villes comme Goma et Bukavu, bénéficie d’un soutien militaire rwandais. Dans un communiqué, le ministère allemand de la Coopération indique qu’il allait « suspendre de nouveaux engagements financiers », réévaluer la coopération existante dans le domaine du développement et mettre en pause la participation de haut niveau aux événements de politique de développement organisés par le Rwanda.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Berlin condamne fermement cette offensive, qualifiant la situation qui règne dans les villes congolaises de « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RD Congo ». En outre, les autorités allemandes exigent le retrait des forces rwandaises et la cessation du soutien au M23.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le Canada emboîte le pas à l’Allemagne

Peu avant l’Allemagne, le Canada a également exprimé son désaveu concernant l’implication du Rwanda dans le conflit congolais. En effet, par un communiqué officiel de ses ministres des Affaires étrangères, du Développement international et du Commerce, le pays dénonce la présence des Forces de défense rwandaises (FDR) en RD Congo et leur soutien au M23. Le Canada qualifie cette intervention de « violation flagrante » de la souveraineté de la RD Congo et de la Charte des Nations unies.

Lire : RD Congo : Félix Tshisekedi mobilise le gouvernement pour éviter l’impunité des crimes commis à l’est

En réponse, le gouvernement canadien a décidé de suspendre la délivrance de permis d’exportation de certains biens et technologies vers le Rwanda, d’annuler de nouveaux projets économiques gouvernementaux et de revoir sa participation à des événements internationaux organisés par le Rwanda.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Gouvernance
image goes here
POLITIQUE

D’après le communiqué officiel du conseil des ministres, l’action gouvernementale s’appuie notamment sur une gestion publique orientée vers la performance, la réactivité et la rigueur professionnelle. à l’occasion de son tout premier conseil des ministres en tant que président de la république, brice clotaire oligui nguema a dévoilé les lignes directrices de son action gouvernementale....

justice
image goes here
POLITIQUE

Deux jours après son retour surprise à goma, l’ancien président joseph kabila fait l’objet de poursuites judiciaires pour complicité avec la rébellion m23/afc. dans un communiqué publié le dimanche 20 avril, le ministre de la justice, constant mutamba, a ordonné l’ouverture de procédures judiciaires contre l’ex-chef d’état pour « participation à l’agression rwandaise à travers...

Accusation
image goes here
POLITIQUE

Cette décision, valable pour une période de six mois renouvelable, concerne l’ex-président paul-henri sandaogo damiba, ainsi que d’anciens ministres et journalistes tous accusés de participation à des actes terroristes.  les autorités burkinabè ont décidé de geler les biens et les ressources économiques de plus d’une centaine de personnes physiques et morales. cette mesure, instaurée par...

Assemblée nationale
image goes here
POLITIQUE

Cette décision repose sur l’article 87 de la constitution et a été adoptée après avoir consulté le conseil constitutionnel. ce jeudi 12 septembre 2024, bassirou diomaye faye, président sénégalais élu dès le premier tour lors de la présidentielle du 24 mars dernier, a pris la parole devant la nation pour aborder la situation politique actuelle...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection