Allemagne

RD Congo : l’Allemagne et le Canada arrêtent leurs aides au Rwanda

POLITIQUE
Publié le 05 mars 2025
post image

Berlin et Ottawa qui exigent le retrait du M23 à l’est du territoire congolais ont aussi décidé de mettre en pause leurs participations aux évènements internationaux organisés par Kigali.

Les tensions entre le Rwanda et les pays occidentaux se sont intensifiées suite aux récents développements à l’est de la République démocratique du Congo (RD Congo), où le groupe M23 poursuit son offensive. Plusieurs pays, dont l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni, demandent au gouvernement rwandais de mettre fin à son soutien au groupe rebelle et de cesser ses actions militaires dans la région.

RD Congo : l’Allemagne et le Canada arrêtent leurs aides au Rwanda

camp des réfugiés à l’est

Suspension de l’aide allemande au Rwanda

Ce mardi 4 mars 2025, l’Allemagne a annoncé la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda en raison de l’implication de ce dernier dans les combats à l’est de la RD Congo. Selon les experts des Nations unies, l’offensive du M23, qui a conduit à la confusion dans les grandes villes comme Goma et Bukavu, bénéficie d’un soutien militaire rwandais. Dans un communiqué, le ministère allemand de la Coopération indique qu’il allait « suspendre de nouveaux engagements financiers », réévaluer la coopération existante dans le domaine du développement et mettre en pause la participation de haut niveau aux événements de politique de développement organisés par le Rwanda.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Berlin condamne fermement cette offensive, qualifiant la situation qui règne dans les villes congolaises de « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RD Congo ». En outre, les autorités allemandes exigent le retrait des forces rwandaises et la cessation du soutien au M23.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le Canada emboîte le pas à l’Allemagne

Peu avant l’Allemagne, le Canada a également exprimé son désaveu concernant l’implication du Rwanda dans le conflit congolais. En effet, par un communiqué officiel de ses ministres des Affaires étrangères, du Développement international et du Commerce, le pays dénonce la présence des Forces de défense rwandaises (FDR) en RD Congo et leur soutien au M23. Le Canada qualifie cette intervention de « violation flagrante » de la souveraineté de la RD Congo et de la Charte des Nations unies.

Lire : RD Congo : Félix Tshisekedi mobilise le gouvernement pour éviter l’impunité des crimes commis à l’est

En réponse, le gouvernement canadien a décidé de suspendre la délivrance de permis d’exportation de certains biens et technologies vers le Rwanda, d’annuler de nouveaux projets économiques gouvernementaux et de revoir sa participation à des événements internationaux organisés par le Rwanda.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Assemblé nationale
image goes here
POLITIQUE

Pressenti comme président de l’assemblée nationale après la forte victoire de son parti politique, le pastef, il fait savoir qu’il demeure à la tête du gouvernement. le premier ministre ousmane sonko a annoncé ce lundi 2 décembre 2024 qu’il a pris la décision de maintenir sa position à la tête du gouvernement. il préfère ainsi...

crise humanitaire.
image goes here
POLITIQUE

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le chef des forces de soutien rapide (fsr), mohamed hamdane daglo, alias hemetti, a reconnu que ses troupes avaient quitté khartoum, où elles combattaient l’armée soudanaise depuis près d’un an. cette annonce intervient après la déclaration du général abdel fattah al-burhane, chef de l’armée, qui avait affirmé...

image goes here
POLITIQUE

Le parti au pouvoir au sénégal se dirige au lendemain des législatives vers une majorité écrasante au parlement qui donnerait au président faye et au premier ministre sonko les moyens d’appliquer l’agenda de rupture et de justice sociale qui les a propulsés au pouvoir il y a huit mois. le pastef se retrouve avec trois...

Crimes contre l'humanité
image goes here
POLITIQUE

L’annonce de la libération de l’ex-président guinéen, condamné à vingt ans de prison en août 2024, est faite ce vendredi 28 mars 2025 par le général amara camara, porte-parole de la présidence. moussa dadis camara a bénéficié d’une grâce présidentielle, ce vendredi 28 mars 2025, pour des raisons de santé. cette décision est annoncée par...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection