Accusation

Burkina Faso : les autorités gèlent les avoirs d’une centaine de militaires et d’opposants

POLITIQUE
Publié le 21 novembre 2024
post image

Cette décision, valable pour une période de six mois renouvelable, concerne l’ex-président Paul-Henri Sandaogo Damiba, ainsi que d’anciens ministres et journalistes tous accusés de participation à des actes terroristes. 

Les autorités burkinabè ont décidé de geler les biens et les ressources économiques de plus d’une centaine de personnes physiques et morales. Cette mesure, instaurée par un arrêté signé par le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo, cible tout actif susceptible d’être utilisé pour financer ou soutenir des activités terroristes. Entrée en vigueur le 19 novembre, cette décision peut être prolongée pour une période supplémentaire de six mois après son expiration. Par ailleurs, les personnes concernées sont également soumises à une interdiction de voyager pendant cette période.

Un des conseils des ministre

Parmi les individus visés par cette mesure figurent plusieurs personnalités, dont l’ex-président de la transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba, ainsi que les anciens ministres des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé et Alpha Barry. Des journalistes et plusieurs militaires récemment exclus de l’armée sont également concernés. Tous ces individus sont accusés d’être impliqués dans des actes de terrorisme ou de financement du terrorisme.

Enlèvements et détentions

Le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, ancien collaborateur de Paul-Henri Sandaogo Damiba et responsable des opérations militaires sous sa présidence, fait également partie des personnes visées par cette décision. Accusés de vouloir renverser le capitaine Traoré, certains ont été enlevés par des hommes armés à Ouagadougou en juillet dernier.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Ils sont actuellement détenus dans un lieu secret par les services de renseignement. Avant la décision de gel de leurs biens, Damiba et Bamouni avaient été radiés de l’armée début octobre, pour des « fautes jugées particulièrement graves », aux côtés de quatorze autres officiers et sous-officiers.

Les autres officiers impliqués

D’autres officiers militaires sont également concernés par cette mesure, tels que le lieutenant-colonel Roméo Ouoba, ancien commandant des opérations spéciales, et le commandant Sékou Ouédraogo, ancien directeur adjoint de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Accusés de déstabilisation, ces deux hommes ont quitté le Burkina Faso et se trouvent actuellement en fuite. Leur absence marque leur implication dans cette série d’événements, selon les autorités.

Lire : Côte d’Ivoire : gel des avoirs de 29 personnes liées au terrorisme

La liste des personnes visées par ce gel des avoirs inclut également des individus moins connus, tels que des bergers, des maîtres et élèves coraniques, des éleveurs, des cultivateurs et des commerçants. Ces personnes, originaires à la fois du Burkina Faso et du Mali, sont accusées d’association de malfaiteurs terroristes, d’entraînement au combat, de complicité dans des actes terroristes, ou encore de détention illégale d’armes à feu.

Notre Afrik

Articles similaires

Afrique
image goes here
POLITIQUE

Il y a deux ans, cette annonce avait été faite par le président américain joe biden. aujourd’hui, l’administration biden-harris présente une proposition concrète. jeudi, les états-unis ont déclaré leur appui à l’établissement de deux sièges permanents pour des pays africains au conseil de sécurité de l’onu. c’est l’ambassadrice américaine auprès de l’onu linda thomas-greenfield qui...

Candidat
image goes here
POLITIQUE

, hoisie par le mouvement des générations capables, l’ancienne première dame veut mettre en place des mécanismes de justice, de vérité et de réparation pour guérir les blessures du passé. simone ehivet gbagbo, l’ex-première dame de côte d’ivoire, a été désignée comme candidate officielle de son parti, le mouvement des générations capables (mgc), pour l’élection...

demande? Voix
image goes here
POLITIQUE

Une requête a été déposée auprès du conseil constitutionnel. cette requête vise à obtenir « un jugement sur le véritable vainqueur des élections ». à la suite de la proclamation des résultats des élections générales au mozambique, le jeudi 24 octobre dernier, le parti podemos a saisi le conseil constitutionnel du mozambique pour exiger un...

FVG
image goes here
POLITIQUE

Elles appellent à l’unité de toutes les forces vives du pays, civiles et militaires, pour exiger l’instauration d’une transition civile. dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre 2024, les forces vives de guinée (fvg) lancent un appel à la mobilisation générale pour réclamer le départ du colonel mamadi doumbouya et la mise en place...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection