Il y a deux ans, cette annonce avait été faite par le Président américain Joe Biden. Aujourd’hui, l’administration Biden-Harris présente une proposition concrète.
Jeudi, les États-Unis ont déclaré leur appui à l’établissement de deux sièges permanents pour des pays africains au Conseil de sécurité de l’ONU. C’est l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU Linda Thomas-Greenfield qui l’a annoncé à New York. Cette initiative vise à rééquilibrer la représentation au sein de l’ONU et du Conseil de sécurité.
Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours
Cette décision intervient alors que Washington cherche à améliorer ses relations avec l’Afrique, en réponse au mécontentement concernant son soutien à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Parallèlement, les États-Unis cherchent à renforcer leurs relations avec les nations du Pacifique pour contrer l’influence croissante de la Chine dans la région. Bien que les pays en développement demandent depuis longtemps des sièges permanents au Conseil de sécurité, les réformes ont souvent échoué à se concrétiser, laissant incertain l’impact des efforts américains.
Réclamation historique
Depuis près de 30 ans, l’Afrique réclame une représentation équitable dans les organes décisionnels de l’ONU, et en particulier au Conseil de sécurité. Le soutien des États-Unis rejoint la position de la Russie, qui a également plaidé pour une reformulation du Conseil afin de mieux représenter l’Afrique. Cette proposition pourrait répondre à une demande africaine vieille de 27 ans, inscrite dans l’agenda de l’Union africaine (UA) et confirmée par le consensus d’Ezulwini de 2005.
Lire : Sénégal : Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale
Pour l’Afrique, l’attribution de ces sièges permanents vise à corriger une injustice historique. L’ONU a été fondée après la Seconde Guerre mondiale, à une époque où l’ordre mondial était très différent, notamment pour les territoires africains encore sous colonisation. Aujourd’hui, les pays africains représentent près de 30 % des membres de l’ONU, mais le continent ne dispose que de trois sièges non permanents au Conseil de sécurité, malgré son implication majeure dans les discussions du Conseil. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le 11 septembre que le Conseil de sécurité souffre d’un manque de légitimité et nécessite une réforme.
Notre afrik
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
C’est le troisième scrutin local depuis l’indépendance du pays en 1960. cette échéance électorale intervient dans un contexte politique marqué par les contestations liées à la récente réforme constitutionnelle. téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité une campagne électorale sous le signe de la reprise démocratique la campagne électorale a été officiellement lancée le mardi...
Attendus à luanda ce 15 décembre 2024, les deux présidents vont poursuivre les négociations autour du processus de paix. ce 15 décembre 2024, les présidents de la république démocratique du congo (rdc) et du rwanda vont se rendre à luanda, en angola, pour une nouvelle rencontre visant à poursuivre les négociations autour du processus de...
Le chef de l’état sortant a fait cette annonce mardi 29 juillet à travers une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux. le président ivoirien alassane ouattara a annoncé, ce mardi 29 juillet 2025, son intention de se représenter à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre. c’est à travers une déclaration diffusée sur les réseaux...