Accord

RDC : Tshisekedi et Paul Kagame tentent de mettre fin au conflit à l’Est

POLITIQUE
Publié le 13 décembre 2024
post image

Attendus à Luanda ce 15 décembre 2024, les deux présidents vont poursuivre les négociations autour du processus de paix.

Ce 15 décembre 2024, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda vont se rendre à Luanda, en Angola, pour une nouvelle rencontre visant à poursuivre les négociations autour du processus de paix concernant l’Est de la RDC. Cette réunion est attendue avec impatience, alors que le président angolais, Joao Lourenço, médiateur désigné de l’Union africaine (UA), a exprimé des espoirs quant à la signature d’un accord de paix à l’issue des discussions.  « Nous avons bon espoir que cette réunion aboutisse à la signature ou à la décision de signer prochainement un accord de paix durable entre les deux pays voisins », indique -t-il lors d’une visite à Pretoria.

RDC : Tshisekedi et Paul Kagame tentent de mettre fin au conflit à l'Est

Camp des réfugiés de la guerre en RDC

À la fin du mois d’octobre, la RDC et le Rwanda ont convenu d’un document définissant les modalités de retrait des soldats rwandais et de la neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) par l’armée congolaise. Ce groupe armé, composé d’anciens responsables hutus impliqués dans le génocide rwandais de 1994 et réfugiés en RDC, lutte contre le M23 ainsi que contre des milices pro-Kinshasa dans la région.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Aux yeux de Kigali, le groupe constitue une menace constante. Le document, intitulé concept d’opérations (Conop ), prévoit un délai de 90 jours pour achever la neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives du Rwanda.

Un nouveau sommet pour relancer le dialogue

Le président rwandais Paul Kagame sera également présent à Luanda pour cette nouvelle phase des négociations, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe. La présidence congolaise a confirmé la participation de Félix Tshisekedi, bien que Kinshasa ait toujours exclu de négocier directement avec le Rwanda. La RDC continue de réclamer des sanctions internationales contre son voisin. Le président Tshisekedi a d’ailleurs rappelé, dans un discours au Parlement, que la RDC fait face à des « rébellions persistantes, dont l’agression de l’armée rwandaise et des terroristes du M23 », qualifiant ces groupes et le Rwanda d’« ennemis de la République ».

Lire : RDC : la MONUSCO va appuyer les forces de la SADC dans l’Est

Depuis novembre 2021, le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé soutenu par le Rwanda, contrôle une vaste région de l’est de la RDC, riche en minerais et en proie à des violences depuis plus de trois décennies. La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, est particulièrement touchée, avec une population dépassant le million d’habitants, dont près d’un million de déplacés de guerre vivant dans des camps. La ville est désormais encerclée par les rebelles et des unités de l’armée rwandaise.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

élections
image goes here
POLITIQUE

Déposées il y a quatre ans, les recours mettaient en cause les circonstances du procès et de la condamnation des deux figures politiques. la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (cadhp), tribunal régional dont la côte d’ivoire s’est partiellement désengagée, a rejeté, jeudi 26 juin, deux requêtes introduites par l’ancien président laurent...

Faure GNASSINGBE
image goes here
POLITIQUE

A la suite de la société civile, l’opposition exprime son indignation face à la révision de la constitution. la préservation de la paix et la défense de la nation sont les raisons qui poussent les partis politiques de l’opposition et la société civile à rejeter le régime parlementaire adopté par les députés togolais le 27...

Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

Le ministre de la justice a précisé qu’elle s’applique aux personnes ayant reconnu leur implication dans le coup d’état. l’assemblée législative de transition a adopté, ce lundi 30 décembre 2024, une loi qui vise à accorder une grâce amnistiante aux personnes condamnées pour leur implication dans le coup d’état de septembre 2015 au burkina faso....

justice
image goes here
POLITIQUE

Cette mesure autorise désormais l’engagement de procédures judiciaires contre lui, suivant les recommandations de l’auditeur général des fardc. hier, jeudi 22 mai, la commission spéciale du sénat de la république démocratique du congo (rd congo) a décidé de lever l’immunité parlementaire de l’ancien président joseph kabila, sénateur à vie. cette décision ouvre la voie à...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection