Attendus à Luanda ce 15 décembre 2024, les deux présidents vont poursuivre les négociations autour du processus de paix.
Ce 15 décembre 2024, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda vont se rendre à Luanda, en Angola, pour une nouvelle rencontre visant à poursuivre les négociations autour du processus de paix concernant l’Est de la RDC. Cette réunion est attendue avec impatience, alors que le président angolais, Joao Lourenço, médiateur désigné de l’Union africaine (UA), a exprimé des espoirs quant à la signature d’un accord de paix à l’issue des discussions. « Nous avons bon espoir que cette réunion aboutisse à la signature ou à la décision de signer prochainement un accord de paix durable entre les deux pays voisins », indique -t-il lors d’une visite à Pretoria.
Camp des réfugiés de la guerre en RDC
À la fin du mois d’octobre, la RDC et le Rwanda ont convenu d’un document définissant les modalités de retrait des soldats rwandais et de la neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) par l’armée congolaise. Ce groupe armé, composé d’anciens responsables hutus impliqués dans le génocide rwandais de 1994 et réfugiés en RDC, lutte contre le M23 ainsi que contre des milices pro-Kinshasa dans la région.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Aux yeux de Kigali, le groupe constitue une menace constante. Le document, intitulé concept d’opérations (Conop ), prévoit un délai de 90 jours pour achever la neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives du Rwanda.
Le président rwandais Paul Kagame sera également présent à Luanda pour cette nouvelle phase des négociations, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe. La présidence congolaise a confirmé la participation de Félix Tshisekedi, bien que Kinshasa ait toujours exclu de négocier directement avec le Rwanda. La RDC continue de réclamer des sanctions internationales contre son voisin. Le président Tshisekedi a d’ailleurs rappelé, dans un discours au Parlement, que la RDC fait face à des « rébellions persistantes, dont l’agression de l’armée rwandaise et des terroristes du M23 », qualifiant ces groupes et le Rwanda d’« ennemis de la République ».
Lire : RDC : la MONUSCO va appuyer les forces de la SADC dans l’Est
Depuis novembre 2021, le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé soutenu par le Rwanda, contrôle une vaste région de l’est de la RDC, riche en minerais et en proie à des violences depuis plus de trois décennies. La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, est particulièrement touchée, avec une population dépassant le million d’habitants, dont près d’un million de déplacés de guerre vivant dans des camps. La ville est désormais encerclée par les rebelles et des unités de l’armée rwandaise.
Notre Afrik avec AFP
Selon les résultats publiés le 25 février 2025 par l’agence nationale de gestion des élections, parmi les 46 sénateurs provisoirement élus, 18 sont des femmes, représentant ainsi 39 % du total. le mouvement patriotique du salut (mps), le parti au pouvoir au tchad, a remporté une victoire décisive lors des élections sénatoriales. sur les 46...
Le département d’état américain a annoncé le 1er avril, la nomination de l’homme d’affaires américain d’origine libanaise, massad boulos, au poste de conseiller pour l’afrique. dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il se rendra prochainement sur le continent africain pour discuter du conflit dans l’est de la république démocratique du congo (rdc) et promouvoir...
Le 26 décembre 2024, les autorités ont condamné les propos du responsable en charge de l’administration et de l’équipement, qualifiant les tirailleurs de « traîtres » lors d’une interview le 21 décembre. le gouvernement sénégalais a exprimé son désaveu jeudi 26 décembre 2024 à l’encontre de l’un de ses ministres qui avait qualifié les tirailleurs sénégalais de...
Ancien chef de l’assemblée nationale, il a occupé plusieurs fonctions importantes dans les trois dernières décennies. le tchad a officiellement instauré son premier sénat ce vendredi 7 mars 2025. lors d’une cérémonie solennelle, les 46 sénateurs élus le 25 février dernier, ainsi que les 23 sénateurs nommés le 4 mars par le président de la...