Burkina Faso

Burkina Faso : une loi d’amnistie pour les condamnés du putsch de 2015

POLITIQUE
Publié le 31 décembre 2024
post image

Le ministre de la Justice a précisé qu’elle s’applique aux personnes ayant reconnu leur implication dans le coup d’État.

L’Assemblée législative de transition a adopté, ce lundi 30 décembre 2024, une loi qui vise à accorder une grâce amnistiante aux personnes condamnées pour leur implication dans le coup d’État de septembre 2015 au Burkina Faso. Le texte a été approuvé par 67 députés, tandis que 3 se sont abstenus. Cette loi concerne exclusivement les événements survenus en septembre 2015.

L’un des procès du coup d’Etat de 2025

Le projet de loi, selon le ministre de la Justice Rodrigue Bayala, est une grâce amnistiante et non une amnistie totale. Cela signifie qu’elle ne remet pas en cause les fondements du putsch de 2015, mais se concentre uniquement sur les faits en question.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le ministre a précisé que la loi s’applique aux personnes ayant reconnu leur implication dans le coup d’État et qui ont démontré leur engagement patriotique, en particulier par leur participation active à la reconquête du territoire national.

Critères d’éligibilité pour cette grâce

Pour bénéficier de cette grâce, les condamnés doivent non seulement reconnaître leur rôle dans les événements de 2015, mais aussi faire preuve de bon comportement, participer à la défense du pays et manifester une volonté de contribuer aux opérations militaires en cours. Ces critères sont essentiels pour obtenir la réhabilitation sous la forme de cette grâce.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Parmi les 63 personnes condamnées pour leur rôle dans le putsch, environ une trentaine ont déjà purgé leurs peines et sont retournées dans leurs unités d’origine.

Lire : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé demande une amnistie

Elles sont désormais impliquées sur le terrain, dans les opérations militaires. En 2019, les principaux auteurs du coup d’État de 2015 avaient été condamnés à des peines de prison allant de 5 à 20 ans.

Notre Afrik

Articles similaires

CNRD
image goes here
POLITIQUE

Le collectif déclare dans un communiqué qu’il ne va plus reconnaître le régime militaire en place à partir du 31 décembre 2024. dans un communiqué rendu public le mercredi 25 décembre, le collectif des forces vives de guinée (fvg), qui regroupe les principaux partis d’opposition et diverses organisations de la société civile, a annoncé qu’il...

image goes here
POLITIQUE

Ce texte, appuyé par 100 000 signatures, vise à réexaminer certaines dispositions considérées comme dépassées et ne correspondant plus aux réalités actuelles du pays. l’association nationale des victimes du congo (anvc) a remis ce mercredi 13 novembre 2024 une pétition en faveur de la révision de la constitution de 2006 au président de l’assemblée nationale....

condamnation
image goes here
POLITIQUE

Cette décision survient seulement cinq jours après celle d’un autre membre du même parti, condamné pour des motifs distincts. le tribunal de première instance d’abidjan a condamné mercredi kando soumahoro, un cadre du parti d’opposition dissous en 2021, à 24 mois de prison ferme pour « maintien illégal d’un parti politique ». cette décision intervient...

Assemblé nationale
image goes here
POLITIQUE

Pressenti comme président de l’assemblée nationale après la forte victoire de son parti politique, le pastef, il fait savoir qu’il demeure à la tête du gouvernement. le premier ministre ousmane sonko a annoncé ce lundi 2 décembre 2024 qu’il a pris la décision de maintenir sa position à la tête du gouvernement. il préfère ainsi...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection