Pour dissiper les rumeurs de l’opposition qui évoque un « montage », les autorités ont diffusé sur la télévision publique des images de l’attaque enregistrées par les caméras de surveillance à l’entrée du palais.
Un peu plus de 24 heures après l’attaque violente et mystérieuse contre le palais présidentiel à N’Djamena, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a pris la parole jeudi soir. Dans son discours, il a rendu hommage à ses soldats pour avoir neutralisé les assaillants, des « individus malintentionnés » venus, selon lui, tenter de l’assassiner. Pour dissiper les rumeurs qui circulaient, notamment celles de l’opposition qui évoquait un « montage » orchestré par le pouvoir, les autorités ont diffusé sur la télévision publique nationale des images des caméras de surveillance montrant l’attaque à l’entrée du palais. Ces images révèlent une dizaine d’agresseurs, qui ont facilement submergé les gardes et brutalement battu deux d’entre eux.
Image des caméras à l’entrée du palais présidentiel
Le matin du jeudi suivant l’attaque, le calme est revenu dans la capitale tchadienne. L’assaut, dont les raisons demeurent encore floues, a fait 18 morts du côté des assaillants et deux militaires tués, selon le dernier bilan des autorités. Les six autres assaillants ont été blessés.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le président Mahamat Idriss Déby Itno, qui se trouvait au palais au moment des événements, a exprimé son soulagement, affirmant que les assaillants, venus « me vitrifier », avaient été « vitrifiés » par le courage et la vigilance de la Garde présidentielle. Dans un message publié sur sa page Facebook, il a également adressé ses condoléances aux familles des victimes et a demandé à la justice de déterminer les responsabilités et d’appliquer la loi.
Les détails de l’attaque
L’attaque, menée par des assaillants arrivés à bord d’un camion à remorque, a été minutieusement décrite par Oumar Kedelaye, procureur de la République de N’Djamena. Les assaillants, en civil, ont simulé une panne de leur véhicule avant d’attaquer les gardes de la présidence. Ils ont ensuite tenté d’entrer dans l’enceinte du palais avant d’être rapidement neutralisés.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Les autorités ont précisé que ces actes constituaient des crimes graves, dont des assassinats, des tentatives d’atteinte à l’ordre constitutionnel et des complots contre l’État. Des enquêtes sont en cours pour identifier les responsables de cette tentative d’attaque.
Lire : N’Djamena sous tension : des tirs près du palais présidentiel
Des témoins qui ont assisté à la scène ont rapporté que les tirs ont duré près d’une heure, créant un climat de tension dans le centre de la capitale tchadienne, une ville marquée par une histoire d’instabilité politique. Parallèlement, des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, filmées par des militaires présents lors de l’attaque, montrent des corps ensanglantés et des assaillants capturés, assis et ligotés. Ces images ont renforcé les doutes sur l’interprétation officielle des événements, certains opposants qualifiant l’incident de « montage » politique. Les enquêtes en cours pourront, à terme, clarifier le rôle de l’opposition, de groupes insurgés ou d’autres acteurs internes et externes dans cet événement qui a secoué la capitale tchadienne.
Notre Afrik avec AFP
Les autorités maliennes ont ordonné le 15 avril, la fermeture du siège de l’entreprise minière à bamako, intensifiant ainsi le conflit fiscal avec l’entreprise. ce différend, qui dure depuis plusieurs mois, a commencé après l’introduction du nouveau code minier en 2023 et s’est aggravé en janvier dernier avec la saisie de près de trois tonnes...
Suite à l’échec de la négociation angolaise, l’eac et la sadc ont désigné un nouveau groupe de facilitateurs afin de trouver une solution durable à la crise qui secoue l’est du pays. ce lundi 24 mars, les dirigeants de la communauté d’afrique de l’est (eac) et de la communauté de développement de l’afrique australe (sadc)...
Cette mesure s’ajoute à d’autres décisions telles que l’interdiction de rwand’air d’atterrir dans le pays, le rappel de l’ambassadeur congolais au rwanda et l’exigence de réciprocité. la république démocratique du congo (rdc) a pris la décision de fermer son espace aérien à tous les aéronefs civils et d’état enregistrés ou basés au rwanda. cette annonce...
Dans une déclaration conjointe, plusieurs organisations et figures de la société civile africaine tirent la sonnette d’alarme sur la situation alarmante des libertés publiques dans ce pays d’afrique de l’ouest. répression des journalistes, enlèvements arbitraires, dissolution d’associations, le régime de la junte militaire dirigée par le capitaine ibrahim traoré semble déterminé à étouffer toute voix...