AVE

Classement : trois passeports africains dans le Top 50 des plus puissants

POLITIQUE
Publié le 15 janvier 2025
post image

Il s’agit du document qui offre le plus de possibilité de visiter un grand nombre de pays sans formalités administratives. Les Seychelles occupent la première place en Afrique.

Malgré les progrès réalisés par plusieurs pays africains par rapport aux éditions précédentes, seuls trois passeports du continent figurent parmi les 50 meilleurs au monde. Ces passeports permettent d’accéder à plus de 100 pays sans visa préalable. Selon le classement 2025 des passeports les plus puissants, publié par le cabinet britannique Henley & Partners, le passeport des Seychelles occupe cette année la première place en Afrique. Il offre la possibilité de visiter un grand nombre de pays sans formalités administratives.

Terminal de l'aéroport de Mahe aux Seychelles

Terminal de l’aéroport de Mahe aux Seychelles

Le passeport des Seychelles, pays situé au nord-est de l’île de Madagascar, se classe au 25e rang mondial. Il permet à ses détenteurs d’accéder librement à 156 destinations internationales. Ce classement marque une amélioration de la position de l’île par rapport à 2024, selon le « Henley Passport Index 2025 ». Ce rapport analyse les passeports de 199 pays en fonction du nombre de destinations accessibles sans visa préalable. L’indice prend également en compte les destinations où un visa à l’arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique (AVE) est requis.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

L’île Maurice et l’Afrique du Sud

L’île Maurice se place au 29ᵉ rang mondial, avec un passeport qui permet d’accéder à 151 pays. Ce résultat place l’île en deuxième position parmi les pays africains, juste après les Seychelles. L’Afrique du Sud, en 48e position mondiale avec 106 destinations accessibles, complète le podium africain. Ce classement 2025 voit une avancée notable pour l’Afrique du Sud, qui a gagné cinq places cette année et rejoint le groupe des trois pays africains dans le Top 50 mondial.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

D’autres pays africains figurent également dans le classement, tels que le Botswana (57e, 88 destinations), la Namibie (62e, 81 destinations), le Lesotho (64e, 79 destinations), l’Eswatini (65e, 77 destinations), le Malawi (67e, 75 destinations), le Kenya (68e, 74 destinations) et le Maroc (69e, 73 destinations).

Lire :Ghana : entrée sans visa pour tous les ressortissants africains dès 2025

En 2024, seuls deux pays africains figuraient dans ce classement prestigieux. En revanche, certains pays africains occupent les dernières positions du tableau. Le Soudan du Sud (96e), le Soudan (97e), l’Érythrée (98e), la Libye (100e) et la Somalie (102e) sont classés parmi les passeports les moins puissants du continent.

Notre Afrik

Articles similaires

Addis-Abeba
image goes here
MONDE

Plusieurs réfugiés éthiopiens prendront le chemin retour au pays natal en ce mois d’avril.   addis-abeba a conclu  un accord avec riyad en mars 2022. l’accord  vise à rapatrier plus de 100 000 éthiopiens immigrants chez eux. il s’agit des personnes se trouvant dans de mauvaises conditions de vie en arabie-saoudite. des personnes qui, selon...

impact
image goes here
POLITIQUE

L’éminent sociologue spécialisé dans les études sur les migrations et les migrants explore l’impact des dynamiques migratoires sur la vie sociale et politique belge. le professeur marco martiniello est directeur de recherche au fonds de la recherche scientifique (fnrs) et enseigne à l’université de liège. il a également travaillé au centre d’études de l’ethnicité et...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection