L’Égypte occupe la 19e position sur un total de 145 pays analysés, renforçant ainsi son statut de première force de défense en Afrique.
Selon l’édition 2025 du classement mondial des armées les plus puissantes, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP), l’Égypte occupe la 19e position mondiale parmi les 145 nations évaluées. Le pays consolide ainsi sa place de première puissance militaire en Afrique.
L’arsenal de l’armée égyptienne
L’Égypte a obtenu un indice de 0,3427. Le pays d’Afrique du Nord dispose d’une armée de 440 000 militaires actifs, 480 000 réservistes et 300 000 forces paramilitaires. Il possède également 3 620 chars, 1 093 avions militaires ainsi que 150 navires et bâtiments de guerre.
L’Algérie, classée au 26e rang mondial, occupe la deuxième position en Afrique, suivie du Nigeria (31e), de l’Afrique du Sud (40e) et de l’Éthiopie (52e). D’autres pays comme l’Angola (56e), le Maroc (59e), la République démocratique du Congo (66e), le Soudan (73e) et la Libye (76e) figurent également parmi les nations africaines les mieux classées.
Parmi les autres pays figurant dans le classement, on trouve le Kenya (83e), le Tchad (84e) et le Mozambique (89e). En revanche, des pays comme le Burkina Faso (129e) et Madagascar (130e) se retrouvent en bas du tableau.
Cette année, neuf nations africaines ont progressé dans le classement par rapport à 2024, notamment la Tanzanie, le Cameroun, le Soudan du Sud, la Namibie, le Niger, la République du Congo, le Botswana, la Mauritanie et le Sénégal. Parmi les autres pays qui figurent dans le classement, on retrouve la Tunisie (90e), la Côte d’Ivoire à la 102e place. Le Mali (104e), la Zambie (109e), le Ghana (110e) et le Zimbabwe (111e). L’Ouganda occupe la 114e position, tandis que l’Érythrée se classe 120e. Le Gabon, le Liberia, la Sierra Leone et la Somalie occupent respectivement les 133e, 138e, 140e et 142e rangs. Enfin, la Centrafrique et le Bénin se situent aux 143e et 144e positions du classement mondial.
A lire aussi : Niger : réintégration de 124 anciens membres de Boko Haram à la vie civile
Ce classement repose sur plus de 60 critères répartis dans neuf catégories distinctes. L’effectif militaire, les ressources financières, la géographie, les capacités terrestres, navales et aériennes, les produits d’usage final, les ressources naturelles et logistiques sont les catégories requises. Ces critères sont combinés pour élaborer un indice global de puissance militaire (Power index), dont le score idéal est de 0,0000, une valeur théorique, car il est impossible à atteindre. Plus le score s’éloigne de ce chiffre, plus le pays recule dans le classement.
Après l’interdiction de l’opposition à se mouvoir librement, la junte au pouvoir prend cette autre mesure visant à les rendre quasi inexistants. le gouvernement malien à travers la haute autorité de la communication (hac) invite les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques...
Dans un communiqué, le candidat investi par le parti du président sortant macky sall, reconnait sa défaite à l’élection présidentielle 2024. « au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président bassirou diomaye diakhar faye pour sa victoire dès le premier tour », a déclaré amadou...
Soutenues par un financement de 90 millions de dollars, ces installations visent à diversifier les sources énergétiques du pays. l’accès à l’électricité reste limité en guinée malgré le fait que le pays possède un potentiel énergétique estimé à 6000 mw, avec un taux d’électrification d’environ 44 %. pour remédier à ce déficit, le gouvernement prévoit...
Le premier ministre ousmane sonko qui en a fait l’annonce a indiqué souhaiter que ces contrats pétroliers, gaziers et miniers bénéficient davantage aux populations. le pays est devenu producteur de pétrole en juin et doit commencer à exploiter son gaz naturel au second trimestre 2024. classé parmi les 25 états les moins développés au monde,...