Raffinerie

Mali : création d’une raffinerie d’or nationale

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 30 mai 2025
post image

Adoptée le 28 mai en Conseil des ministres, cette décision vise à valoriser l’or localement, à limiter les exportations brutes et à encadrer l’orpaillage artisanal.

Lors de sa réunion du mercredi 28 mai 2025, le Conseil des ministres du Mali a validé un projet de loi qui autorise la participation de l’État au capital de la future société de raffinerie d’or du Mali. Un décret qui fixe les modalités d’exécution a également été adopté. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de dynamiser l’économie nationale en valorisant davantage les ressources minières, notamment l’or, pierre angulaire des exportations maliennes.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le projet prévoit la création à Bamako d’une raffinerie d’or à grande échelle, capable de traiter jusqu’à 200 tonnes par an. Ce complexe industriel verra le jour grâce à un partenariat stratégique avec l’entreprise russe Yadran. L’État malien y détiendra une participation majoritaire de 62 %, lui assurant ainsi un contrôle sur les grandes orientations et décisions de gestion. Selon les autorités, une fois à terme, cette infrastructure pourrait même traiter l’or issu des pays voisins, positionnant le Mali comme un hub régional de la transformation aurifère.

Une réponse à la baisse de production

Le Mali, troisième producteur d’or du continent africain, a connu un recul de sa production industrielle, passant de 66,5 tonnes en 2023 à 51 tonnes en 2024, soit une chute de 23 %, selon le ministère des Mines. Ce repli est attribué aux tensions avec certaines compagnies minières étrangères. Il a mis en lumière la nécessité d’infrastructures locales capables de transformer l’or sur place afin de freiner les exportations brutes incontrôlées et de maximiser la valeur ajoutée nationale.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En plus de traiter l’or industriel, la raffinerie va également servir à structurer et encadrer l’orpaillage artisanal, responsable d’environ 7,7 tonnes de production en 2024. Elle va aussi permettre d’améliorer la traçabilité du métal précieux et de lutter contre la contrebande, source importante de pertes fiscales. Ce projet s’inscrit dans une politique de réforme minière amorcée en 2023. Parmi les mesures phares figurent un nouveau Code minier, qui autorise l’État à détenir jusqu’à 30 % de participation dans les projets, et une loi sur le contenu local imposant aux entreprises étrangères d’ouvrir leur capital à hauteur de 5 % à des acteurs maliens. Ces dispositions ont déjà commencé à porter leurs fruits : en 2024, les recettes fiscales issues de l’or ont bondi de 52,5 %, grâce à un meilleur contrôle fiscal et une implication renforcée de l’État dans les projets.

Lire : Niger : une raffinerie d’or en vue après un accord avec Suvarna Royal Gold

Ce projet s’aligne sur les orientations définies lors des Assises de la Refondation, qui recommandaient notamment d’augmenter la participation de l’État dans les entreprises minières, d’encadrer l’exploitation artisanale et de créer des unités industrielles locales. L’objectif est de mieux intégrer le secteur minier dans l’économie formelle et d’en faire un pilier durable du financement public et du développement national.

Articles similaires

recettes
image goes here
ECONOMIE

D’après le rapport 2025 sur la transparence fiscale en afrique, ces résultats portent à plus de 4,2 milliards d’euros (plus de 2 755 milliards de fcfa), le montant total des recettes additionnelles générées depuis 2009, grâce aux dispositifs de transparence fiscale et à l’échange de renseignements. onze pays du continent ont réussi à mobiliser près de 400...

Group Bourbon
image goes here
Nigéria

Le procès inculpant la société française de services pétroliers dans des affaires au nigeria, guinée equatoriale et cameroun s’est ouvert au tribunal correctionnel de marseille lundi 13 mai 2024. marc cherqui a déclaré devant le tribunal correctionnel de marseille que les 250 000 dollars retrouvés dans sa valise en octobre 2012, constituaient un « bonus...

Investissements
image goes here
ECONOMIE

Prévue à 75 milliards fcfa, l’opération a attiré 103,485 milliards fcfa grâce à un fort engouement des investisseurs. la côte d’ivoire a mobilisé 82,5 milliards de fcfa à l’issue de son émission de bons et d’obligations du trésor, organisée ce mardi 27 mai sur le marché régional des titres publics de l’uemoa. cette opération, initialement...

2025
image goes here
ECONOMIE

L’institution a annoncé lors de son conseil d’administration du 18 décembre 2024 que la nouvelle gamme va être baptisée « type 2024 », sans préciser ses caractéristiques. l’institut d’émission des six pays de la cemac, la banque des états de l’afrique centrale (beac), prévoit de résoudre la pénurie de pièces de monnaie qui affecte les...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection