recettes

Recettes fiscales : onze pays africains gagnent plus de 262 milliards de Fcfa grâce à la transparence

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 04 juillet 2025
post image

D’après le rapport 2025 sur la transparence fiscale en Afrique, ces résultats portent à plus de 4,2 milliards d’euros le montant total des recettes additionnelles générées depuis 2009, grâce aux dispositifs de transparence fiscale et à l’échange de renseignements.

Onze pays du continent ont réussi à mobiliser près de 400 millions d’euros (plus de 262 milliards de Fcfa) de recettes fiscales supplémentaires au cours de l’année 2024 selon le rapport 2025 sur la transparence fiscale en Afrique. Cette performance porte à plus de 4,2 milliards d’euros ( plus de 4 199 milliards de Fcfa) le total cumulé des gains depuis 2009 grâce aux mécanismes de transparence fiscale et à l’échange de renseignements (ER).

Les recettes additionnelles proviennent principalement de l’échange de renseignements sur demande (ERD), qui a généré 123 millions d’euros, et de l’échange automatique de renseignements (EAR) via la Norme commune de déclaration (NCD), qui a rapporté plus de 275 millions d’euros. En 2024, les États africains ont intensifié leur coopération internationale. 1 756 demandes d’échange de renseignements ont été envoyées, contre 888 l’année précédente, 975 demandes ont été reçues et 23 pays ont participé activement à l’envoi de requêtes, contre 19 en 2023.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le réseau africain de coopération a atteint 3 358 relations fiscales bilatérales, dont 83 % ont été conclues via la Convention multilatérale d’assistance administrative mutuelle (MAAC), récemment ratifiée par Madagascar et signée par l’Algérie.

L’échange automatique progresse à travers le continent

Afrique du Sud, Seychelles, Maurice, Ghana, Nigéria et Kenya sont les six pays qui échangent déjà des données financières dans le cadre de la NCD. D’autres pays s’apprêtent à les rejoindre. Il s’agit du Maroc, de l’Ouganda, du Sénégal et du Rwanda en 2025 et du Cameroun et de la Tunisie en 2026.  Par ailleurs, quatre pays (Afrique du Sud, Ouganda, Nigéria, Seychelles) prévoient de mettre en œuvre le Cadre de déclaration des crypto-actifs (CDC) d’ici 2027-2028.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En termes de volume, 2,28 millions de comptes financiers ont été reçus par les administrations fiscales africaines, représentant environ 211 milliards d’euros, tandis que 1,09 million de comptes ont été transmis vers l’extérieur, pour une valeur totale de 36 milliards d’euros. Cependant, le traitement automatisé des données reste limité, imposant des manipulations manuelles complexes. La supervision des bénéficiaires effectifs demeure un point faible, malgré l’existence d’unités spécialisées et de cadres juridiques adéquats dans plusieurs pays.

Renforcement des capacités et soutien à l’égalité de genre

En matière de développement des compétences, des progrès notables ont été réalisés. 34 pays ont bénéficié d’une assistance technique bilatérale, 1 220 fonctionnaires ont été formés à l’international et 1 131 agents ont suivi des formations locales assurées par des formateurs certifiés. Le programme Women Leaders in Tax Transparency a accompagné 11 femmes cadres dans leur fonction. Un modèle stratégique pour optimiser l’ERD a été adopté par 39 responsables de 18 pays africains.

Lire : Blanchiment d’argent : cinq pays africains ajoutés à la liste noire de l’UE

Le rapport, présenté à l’issue de rencontres tenues à Lomé, Asunción, Freetown, Luanda et Zanzibar en 2024, souligne que des avancées importantes ont été réalisées dans la promotion de la transparence fiscale sur le continent. Cependant, des inégalités d’engagement persistent entre les pays, et davantage d’efforts sont nécessaires pour exploiter pleinement les outils d’échange d’information à des fins fiscales. L’Initiative Afrique, qui pilote ces actions, regroupe 39 pays africains membres du Forum mondial sur la transparence.

Articles similaires

#Economie #Cameroun
image goes here
ECONOMIE

Les rencontres économiques que le gecam organise les 26 et 27 février 2025 entendent donner un nouveau souffle à l’économie du pays. soucieux de la situation économique et même financière du cameroun, le groupement entreprises du cameroun (gecam) entend organiser les 26 et 27 février 2025, les rencontres économiques du cameroun (rec). l’idée est de...

Bassirou DIOMAYE FAYE
image goes here
ECONOMIE

Le président sénégalais a annoncé un audit du secteur minier, gazier et pétrolier, suscitant des réactions diverses. pendant la campagne électorale, la renégociation des contrats miniers, pétroliers et gaziers conclus sous l’ancien président macky sall était une promesse clé. le président actuel estime que ces contrats ne bénéficient pas suffisamment à la population. en renégociant...

image goes here
ECONOMIE

Des centaines d’entreprises étrangères, principalement chinoises, exploitent l’or dans la province riche en ressources naturelles du sud-kivu (est), sans déclarer leurs bénéfices et sans permis, selon les autorités locales. rivières polluées, plantations détruites, manifestations réprimées: à kitutu, en république démocratique du congo, le père italien davide marcheselli se bat depuis des années contre les sociétés...

AfricaNenda
image goes here
ECONOMIE

Une réunion récente à douala a abordé la question des cas d’utilisation et des meilleures pratiques en matière de systèmes de paiement instantanés et inclusifs.   l’inclusion financière reste un sujet préoccupant au sein de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac). selon la banque africaine de développement, moins de 25% des africains...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection