Une réunion récente à Douala a abordé la question des cas d’utilisation et des meilleures pratiques en matière de systèmes de paiement instantanés et inclusifs.
L’inclusion financière reste un sujet préoccupant au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Selon la Banque Africaine de Développement, moins de 25% des Africains ont accès aux services financiers. Ce chiffre est encore plus bas dans la zone CEMAC, où seulement 14% des ménages et 30% des entreprises ont accès à ces services (Mvondo, 2019).
Afin d’améliorer ce taux et de réfléchir aux facteurs favorisant l’inclusion financière, le groupe AfricaNenda et la Gimac se sont réunis à Douala il y a quelques jours. AfricaNenda est une équipe d’experts dirigée par des Africains engagés à démontrer le potentiel des services financiers numériques pour les personnes financièrement exclues sur le continent, en accélérant la mise en place de systèmes de paiement instantanés et inclusifs. L’objectif de cette réunion était donc de trouver des moyens d’améliorer l’inclusion financière et l’innovation numérique en Afrique centrale. Elle a également servi d’évaluation pour la solution Gimacpay.
Selon le directeur général de la Gimac, Valentin Mbozo’o, il est important de développer et d’améliorer la modélisation du système de paiement instantané et inclusif au sein de la CEMAC. Il souligne également la nécessité de spécifier les critères de performance et d’améliorer la surveillance de l’écosystème Gimacpay. Cela permettra aux utilisateurs de Gimacpay d’enrichir leurs offres de services et d’améliorer l’expérience client en matière de paiement marchand, ce qui inclura les populations actuellement exclues du système financier de la CEMAC.
Les 25 participants venus de la RCA, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, du Tchad et du Cameroun ont également réfléchi à des moyens d’améliorer l’utilisation des paiements marchands. L’objectif est de stimuler le développement économique et l’inclusion financière numérique, d’évaluer l’impact de l’interopérabilité au sein de l’écosystème des paiements numériques de la sous-région, et d’intégrer les codes QR dans le réseau des commerçants pour faciliter les transactions sécurisées et pratiques.
Ces avancées ont été saluées par le directeur général pour l’Afrique de l’Ouest chez AfricaNenda, Jamelino Akogbeto. Il souligne que l’objectif est d’identifier les domaines clés où les règles du système peuvent être améliorées, d’uniformiser les règles du jeu pour assurer l’inclusivité au sein du système de paiement Gimacpay, et d’explorer des solutions innovantes pour les paiements marchands et les transferts transfrontaliers.
Blaise Deumo
Les fortes pluies freinent l’activité de ce produit faisant passer sa contribution dans le pib de 2,15% des exportations en 2015 à 0,7% en 2020. l’époque, dans les années 1960, où le coton, seul produit agricole que le tchad exportait, représentait plus de 60% de recettes du pays est bien lointaine. a kagtaou dans le...
Ce projet vise à répondre aux préoccupations croissantes des pays africains concernant les évaluations jugées « parfois arbitraires » des grandes agences internationales. l’union africaine (ua) a annoncé la création d’une nouvelle agence de notation financière africaine. elle est prévue pour le deuxième semestre 2025. ce projet vise à répondre aux préoccupations croissantes des pays...
Dans un discours, le chef d’état a exprimé le souhait de voir cette monnaie commune circuler au plus tard en 2026. lors de la première rencontre du partenariat stratégique entre la côte d’ivoire et le ghana, le président ivoirien, alassane ouattara, a exhorté les pays de la cedeao à intensifier leurs efforts pour l’établissement de...
Le nigeria et l’ afrique se place devant les philippines troisième, le vietnam quatrième et l’inde cinquième. les cryptomonnaies, souvent considérées comme un rempart contre l’inflation, jouissent d’une grande popularité aussi bien dans dans les pays en développement que dans les nations développées. selon le rapport publié le 10 décembre 2024 par consensys, une entreprise...