Cette mobilisation fait partie du programme de gestion de la dette à moyen et long terme du pays, dont l’objectif est de récolter des fonds pour financer ses différents projets.
Ce mercredi 12 mars 2025, le Burkina Faso, à travers la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, en collaboration avec UMOA-Titres et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a mené une émission simultanée de bons et d’obligations assimilables du Trésor. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de gestion de la dette à moyen et long terme du pays, visant à mobiliser des ressources pour financer ses projets. L’opération a permis de récolter un montant total de 35 milliards de Fcfa.
programme des mini-réseaux électriques
L’émission, qui comprend des bons à 364 jours et des obligations à 3, 5 et 7 ans, a rencontré un fort intérêt de la part des investisseurs. Le montant global des soumissions a atteint 37,61 milliards de Fcfa, dépassant ainsi l’objectif initial. Par ailleurs, le taux de couverture de 107,47 % montre une grande confiance des investisseurs dans la solidité des titres publics du Burkina Faso.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Détails des souscriptions
Les résultats détaillés de l’émission montrent une répartition significative des investissements entre les différents titres. Les bons à 364 jours ont attiré 21,53 milliards de Fcfa, tandis que les obligations à 3 ans, 5 ans et 7 ans ont respectivement mobilisé 10,64 milliards, 3,06 milliards et 2,33 milliards de Fcfa. En effet, tous les montants soumis ont été retenus, avec un taux d’absorption de 100 % pour les obligations à 3, 5 et 7 ans, et de 99,72 % pour les bons à 364 jours.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des rendements compétitifs
Les rendements moyens pondérés (RMP) proposés lors de cette émission étaient compétitifs, reflétant la stabilité économique du Burkina Faso et la confiance des investisseurs. Les RMP se sont établis à 9,64 % pour les bons à 364 jours, 8,27 % pour les obligations à 3 ans, 8,15 % pour celles à 5 ans et 8,20 % pour les obligations à 7 ans. Bien que relativement élevés, ces taux sont en ligne avec une stratégie qui vise à attirer des investisseurs tout en maintenant une gestion prudente de la dette publique.
Lire : Afrique : 47 milliards de dollars d’investissements privés dans les infrastructures entre 2012 et 2023
L’émission a enregistré une participation diversifiée, avec 18 soumissions pour les bons à 364 jours, 13 pour les obligations à 3 ans, 5 pour celles à 5 ans et 2 pour les obligations à 7 ans. Un total de 15 participants directs ont souscrit aux bons à 364 jours, tandis que 9, 4 et 2 participants directs ont respectivement participé aux obligations à 3, 5 et 7 ans. Ainsi, cette diversité de participants, tant en nombre qu’en profils, témoigne de l’attractivité des titres publics burkinabés sur le marché régional et de la confiance des investisseurs institutionnels et privés dans la capacité du pays à honorer ses engagements financiers.
Avec une levée de fonds historique de 500 millions de dollars sur les marchés internationaux, la banque ouest-africaine de développement (boad) confirme son rôle de pionnière en innovation financière. la boad a marqué un tournant majeur en officialisant le 7 février dernier une émission obligataire hybride de 500 millions de dollars, un record pour une...
Selon les autorités, cette décision constitue un moment clé dans l’approfondissement des liens de coopération entre leur pays, le monde arabe et l’afrique subsaharienne. en zambie, le président hakainde hichilema a approuvé l’établissement du bureau régional de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea). l’annonce est faite le lundi 13 janvier lors...
En mission dans ce pays d’afrique centrale, une équipe de l’institution a examiné les avancées sur le plan des réformes. malgré quelques manquements décelés, les perspectives sont positives. l’équipe du fmi, dirigée par cemile sancak, cheffe de mission pour le cameroun, s’est rendue à yaoundé du 25 avril au 8 mai 2024 et a tenu...
Cette décision, révélée dans un communiqué de la présidence congolaise ce mardi 15 avril, fait suite à une rencontre au sommet entre le président denis sassou n’guesso et le pdg de totalenergies, patrick pouyanné. bien que les projets spécifiques à financer n’aient pas encore été détaillés, l’ampleur de cet investissement laisse présager un engagement durable...