L’institution a annoncé lors de son conseil d’administration du 18 décembre 2024 que la nouvelle gamme va être baptisée « type 2024 », sans préciser ses caractéristiques.
L’institut d’émission des six pays de la Cemac, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), prévoit de résoudre la pénurie de pièces de monnaie qui affecte les transactions commerciales dans la zone. En 2025, une nouvelle série de pièces de monnaie va être mise en circulation. Ceci dans le but de répondre à cette problématique.
Exemple de pièces utilisées en Afrique centrale
Lors de son conseil d’administration du 18 décembre 2024, la Beac a annoncé l’introduction, en 2025, de nouvelles pièces de monnaie baptisées « type 2024 ». Bien que l’institution n’ait pas donné de détails précis sur les caractéristiques de cette nouvelle gamme, ces pièces vont contribuer à résoudre la crise de disponibilité des pièces dans la zone Cemac.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Cette pénurie affecte négativement les transactions quotidiennes et exerce une pression particulière sur l’économie informelle.
Les causes de la rareté des pièces
Depuis plusieurs années, les pièces de monnaie se font de plus en plus rares dans la zone Cemac en raison du circuit parallèle qui les exporte vers l’Asie. Pour lutter contre ces pratiques illégales, la Beac a décidé de renforcer la sécurité des pièces en produisant de nouvelles séries, fabriquées à partir de matériaux qui ne sont pas utilisés dans l’industrie de la bijouterie.
Lire : Échanges commerciaux : la BEAC prône l’import-substitution pour réduire la dépendance des États
En 2024, de nouvelles pièces de monnaie avaient déjà été mises en circulation dans l’espace communautaire. Le gouverneur de la Banque centrale, Yvon Sana Bangui, avait signé une circulaire le 13 août 2024 pour ordonner une « dissémination rapide et ciblée » de ces pièces auprès du public, afin de limiter la pénurie observée dans plusieurs villes.
Notre Afrik
À l’approche de la présidentielle du 12 avril 2025, la gestion de la dette publique gabonaise devient un sujet brûlant. les autorités de transition affirment avoir remboursé plusieurs centaines de millions de dollars depuis leur arrivée au pouvoir en août 2023. selon elles, la dette est passée de 71 % du pib en 2023 à...
Après une suspension temporaire pour des raisons sécuritaires, la société alphamin resources corp. relance progressivement les opérations à sa mine d’étain de bisie, située dans le territoire de walikale, au nord-kivu. cette reprise annoncée par l’opérateur le 9 avril dernier intervient à la suite du retrait des groupes armés, notamment le m23, vers les localités...
La banque arabe pour le développement économique en afrique a bouclé sa deuxième émission obligataire internationale avec 750 millions d’euros levés avec succès. une opération qui confirme la solidité de l’institution et son attractivité croissante. la badea avance à grands pas. moins de deux ans après sa première incursion sur les marchés financiers, la banque...
Les projections estiment qu’au cours de la prochaine décennie, la partie subsaharienne va devoir investir entre 30 et 50 milliards de dollars américains chaque année pour s’adapter. dans son rapport sur l’état du climat en afrique pour 2023, l’organisation météorologique mondiale (omm) tire la sonnette d’alarme. les impacts du changement climatique en afrique sont alarmants,...