L’institution a annoncé lors de son conseil d’administration du 18 décembre 2024 que la nouvelle gamme va être baptisée « type 2024 », sans préciser ses caractéristiques.
L’institut d’émission des six pays de la Cemac, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), prévoit de résoudre la pénurie de pièces de monnaie qui affecte les transactions commerciales dans la zone. En 2025, une nouvelle série de pièces de monnaie va être mise en circulation. Ceci dans le but de répondre à cette problématique.
Exemple de pièces utilisées en Afrique centrale
Lors de son conseil d’administration du 18 décembre 2024, la Beac a annoncé l’introduction, en 2025, de nouvelles pièces de monnaie baptisées « type 2024 ». Bien que l’institution n’ait pas donné de détails précis sur les caractéristiques de cette nouvelle gamme, ces pièces vont contribuer à résoudre la crise de disponibilité des pièces dans la zone Cemac.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Cette pénurie affecte négativement les transactions quotidiennes et exerce une pression particulière sur l’économie informelle.
Les causes de la rareté des pièces
Depuis plusieurs années, les pièces de monnaie se font de plus en plus rares dans la zone Cemac en raison du circuit parallèle qui les exporte vers l’Asie. Pour lutter contre ces pratiques illégales, la Beac a décidé de renforcer la sécurité des pièces en produisant de nouvelles séries, fabriquées à partir de matériaux qui ne sont pas utilisés dans l’industrie de la bijouterie.
Lire : Échanges commerciaux : la BEAC prône l’import-substitution pour réduire la dépendance des États
En 2024, de nouvelles pièces de monnaie avaient déjà été mises en circulation dans l’espace communautaire. Le gouverneur de la Banque centrale, Yvon Sana Bangui, avait signé une circulaire le 13 août 2024 pour ordonner une « dissémination rapide et ciblée » de ces pièces auprès du public, afin de limiter la pénurie observée dans plusieurs villes.
Notre Afrik
Le président congolais a donné, ce jeudi 17 avril 2025, le coup d’envoi du chantier les travaux du nouvel aéroport international à lubumbashi et dont les travaux sont prévus pour durer 20 mois. l’objectif est de doter lubumbashi d’un aéroport moderne, aux standards internationaux, capable de soutenir la dynamique économique de la région et de...
Une mission du fmi, dirigée par olaf unteroberdoerster, a séjourné en côte d’ivoire du 24 mars au 9 avril pour évaluer l’état d’avancement des programmes soutenus par l’institution financière. ces programmes incluent le mécanisme élargi de crédit (medc), la facilité élargie de crédit (fec) et la facilité pour la résilience et la durabilité (frd). téléchargez...
Selon les autorités, cette décision constitue un moment clé dans l’approfondissement des liens de coopération entre leur pays, le monde arabe et l’afrique subsaharienne. en zambie, le président hakainde hichilema a approuvé l’établissement du bureau régional de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea). l’annonce est faite le lundi 13 janvier lors...
Selon la banque centrale, produire localement va aider à alléger la pression sur les réserves de devises utilisées pour acheter des produits alimentaires. les réserves de change auprès de la banque des états de l’afrique centrale (beac) devraient baisser de 5 % en 2024, avec un taux de couverture extérieure de la monnaie estimé à...