Afrique

Financements : la Chine va allouer 50 milliards de dollars de financement à l’Afrique en 3 ans

MONDE
Publié le 05 septembre 2024
post image

L’annonce est faite au cours du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui a ouvert ses portes ce 04 septembre 2024 à Pékin.

Ce jeudi 05 septembre, le président chinois a annoncé que la Chine allouera 50 milliards de dollars de financement à l’Afrique au cours des trois prochaines années. « La Chine est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, le commerce et les investissements. Dans les trois prochaines années, le gouvernement chinois veut fournir un soutien financier à hauteur de 360 milliards de yuans ; créer au moins un million d’emplois en Afrique », fait savoir Xi Jinping. C’est une injection des fonds dont le but vise à renforcer les échanges en infrastructures et commerce entre la deuxième économie mondiale et l’Afrique.

Les chefs d’État présents

Durant trois jours, de nombreux chefs d’Etats Africains sont réunis face à, le Président de la Chine. Le but est de repenser l’avenir du partenariat entre l’Afrique et la Chine. Parmi les 25 présidents africains, on retrouve entre autres, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Paul Biya du Cameroun, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Félix Tshisekedi de la RDC ou encore Assimi Goïta, le chef de la transition malienne.

Opportunités économiques

Pour les nombreuses délégations africaines présentes, cette rencontre est une possibilité de trouver des contrats pour leurs entreprise. Par exemple, le président zambien Hakainde Hichilema a ainsi annoncé un accord entre la compagnie nationale d’électricité zambienne (ZESCO) et le groupe chinois PowerChina pour étendre l’usage de panneaux solaires sur les toits dans le pays africain.

Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours

Samia Suluhu Hassan, la présidente de la Tanzanie a rendu public l’engagement du président chinois Xi Jinping pour faire avancer le projet de train entre son pays et la Zambie, qui a pris du retard. Selon les médias zambiens, Pékin a promis un milliard de dollars pour ce projet, crucial dans cette partie du continent africain riche en ressources naturelles.

Lire : ZLECAf : Afreximbank prévoit de doubler le financement du commerce intra-africain d’ici 2026

Pour le Kenya, le président William Ruto a indiqué que son homologue chinois avait promis l’ouverture du marché chinois aux produits agricoles de son pays. Un accord a été trouvé entre les deux parties sur l’expansion de la ligne ferroviaire du Standard Gauge Railway (SGR), reliant la capitale Nairobi au port de Mombasa. Un projet financé notamment par la Banque d’exportation et d’importation de Chine (Exim bank).

Vicky Tetga

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Investissements publics
image goes here
ECONOMIE

Le portefeuille de l’institution financière au cameroun a connu une progression notable, atteignant aujourd’hui 4,5 milliards de dollars, soit environ 2 475 milliards de fcfa. mais bémol, le faible taux d’exécution. une augmentation significative depuis avril 2023, censée marquer la volonté de l’institution d’accompagner le cameroun dans sa stratégie nationale de développement à l’horizon 2030....

Projet aéroportuaire
image goes here
ECONOMIE

Annoncé en 2010 et longtemps resté en suspens, le chantier de l’aéroport international d’andem a officiellement démarré. situé à environ 60 kilomètres de libreville, ce nouvel aéroport devrait voir le jour d’ici quatre ans, selon les prévisions du gouvernement. un projet stratégique pour désengorger libreville conçu sur une superficie de 30 000 hectares, l’aéroport d’andem...

Energie
image goes here
ECONOMIE

La mise en service commerciale du barrage de nachtigal construit sous à la houlette de la nachtigal power company (nhpc) depuis 2018 est donc prévue pour avril. c’est sans aucun doute l’un des événements économiques majeurs de ces derniers temps au cameroun, tant les besoins énergétiques se font de plus en plus pressants et le...

Côte d'Ivoire
image goes here
ECONOMIE

Ce résultat montre une forte demande pour les titres d’état, mais les écarts de rendements entre les pays soulignent les défis économiques persistants. les premières émissions de titres publics de l’année 2025 des états membres de l’uemoa ont atteint près de 200 milliards fcfa (environ 310 millions $). cette somme a été mobilisée en moins...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection