BADEA

Coopération : la BADEA ouvre un bureau régional en Zambie

ECONOMIE
Publié le 18 janvier 2025
post image

Selon les autorités, cette décision constitue un moment clé dans l’approfondissement des liens de coopération entre leur pays, le monde arabe et l’Afrique subsaharienne.

En Zambie, le président Hakainde Hichilema a approuvé l’établissement du Bureau régional de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). L’annonce est faite le lundi 13 janvier lors de la première réunion du Cabinet de 2025. Cette décision, selon les autorités, marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la Zambie, le monde arabe et l’Afrique subsaharienne.

Dr SIdi Ould Tah, président de la BADEA

Dr Sidi Ould Tah, président de la BADEA

D’après le gouvernement, cette résolution a pour but de favoriser la coopération économique, financière et technique entre l’Afrique et le monde arabe. D’après Cornelius Mweetwale, porte-parole du gouvernement, l’accueil de ce bureau permet à la Zambie et à la région de la SADC de bénéficier d’une meilleure visibilité auprès des investisseurs arabes. Elle facilite aussi la mobilisation de ressources pour les objectifs de développement du pays.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

La BADEA, qui est détenue par 18 pays arabes et qui soutient le développement en Afrique subsaharienne, représente un partenaire stratégique important pour la Zambie. En effet, la Banque va financer les projets qui visent à améliorer les infrastructures, promouvoir la croissance durable et faciliter le commerce au sein de la région.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Des retombées positives pour l’économie zambienne

Dans son communiqué, le gouvernement zambien met un accent particulier sur la croissance économique comme levier pour améliorer les conditions de vie de la population. Cette initiative s’inscrit dans une série de stratégies de développement déjà mises en œuvre dans des secteurs clés tels que les mines, l’énergie et l’agriculture.  » Ce bureau régional favorisera une coopération renforcée entre les pays africains et les pays arabes, ce qui permettra non seulement d’attirer davantage d’investissements, mais aussi d’améliorer les capacités techniques et financières du pays « , précise Cornelius Mweetwa.

Lire : Énergie : l’Afrique n’a installé que 2,5 GW de capacités solaires en 2024

Le Cabinet estime que l’implantation de la BADEA en Zambie permet d’encourager l’échange d’expertise et de ressources entre les deux régions. Le pays, qui joue un rôle clé dans la région de la SADC, se positionne ainsi comme un hub pour les investissements et le développement économique. « Avec ce bureau régional, la Zambie sera mieux placée pour attirer des financements qui aideront à réaliser nos ambitions économiques », ajoute le porte-parole du gouvernement.

Notre Afrik

Articles similaires

Banque africaine de développement
image goes here
ECONOMIE

Lors d’un déjeuner informel avec la presse internationale à paris, le candidat mauritanien à la présidence de la banque africaine de développement (bad), sidi ould tah, a exposé les fondements de son programme. installé dans un salon discret d’un grand hôtel parisien, sidi ould tah n’a pas cherché à séduire par des formules toutes faites....

Bloomfield
image goes here
ECONOMIE

L’agence bloomfield investment a maintenu la notation de crédit du pays à a+ pour le long terme et a2 pour le court terme, avec des perspectives stables. la côte d’ivoire continue de bénéficier d’une notation de crédit stable, selon le dernier rapport de l’agence bloomfield investment. valide jusqu’en juin 2025, cette évaluation place le pays...

Inflation
image goes here
ECONOMIE

Face à la hausse du coût du transport en côte d’ivoire, le gouvernement a décidé d’agir en réduisant les prix du carburant à partir du 1ᵉʳ avril 2025. cette mesure, annoncée par le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie, vise à atténuer l’impact de l’inflation sur les ménages et les transporteurs. dès ce...

Avril
image goes here
ECONOMIE

Cette initiative avait pour objectif de moderniser la gestion fiscale en numérisant les procédures administratives.  lancée en avril dernier, la plateforme « digitax gabon » montre déjà des résultats prometteurs. développée par la direction générale des impôts (dgi), elle visait à transformer la gestion fiscale au gabon par la digitalisation des démarches administratives. selon le ministère...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection