Selon les autorités, cette décision constitue un moment clé dans l’approfondissement des liens de coopération entre leur pays, le monde arabe et l’Afrique subsaharienne.
En Zambie, le président Hakainde Hichilema a approuvé l’établissement du Bureau régional de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). L’annonce est faite le lundi 13 janvier lors de la première réunion du Cabinet de 2025. Cette décision, selon les autorités, marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la Zambie, le monde arabe et l’Afrique subsaharienne.
Dr Sidi Ould Tah, président de la BADEA
D’après le gouvernement, cette résolution a pour but de favoriser la coopération économique, financière et technique entre l’Afrique et le monde arabe. D’après Cornelius Mweetwale, porte-parole du gouvernement, l’accueil de ce bureau permet à la Zambie et à la région de la SADC de bénéficier d’une meilleure visibilité auprès des investisseurs arabes. Elle facilite aussi la mobilisation de ressources pour les objectifs de développement du pays.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
La BADEA, qui est détenue par 18 pays arabes et qui soutient le développement en Afrique subsaharienne, représente un partenaire stratégique important pour la Zambie. En effet, la Banque va financer les projets qui visent à améliorer les infrastructures, promouvoir la croissance durable et faciliter le commerce au sein de la région.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Des retombées positives pour l’économie zambienne
Dans son communiqué, le gouvernement zambien met un accent particulier sur la croissance économique comme levier pour améliorer les conditions de vie de la population. Cette initiative s’inscrit dans une série de stratégies de développement déjà mises en œuvre dans des secteurs clés tels que les mines, l’énergie et l’agriculture. » Ce bureau régional favorisera une coopération renforcée entre les pays africains et les pays arabes, ce qui permettra non seulement d’attirer davantage d’investissements, mais aussi d’améliorer les capacités techniques et financières du pays « , précise Cornelius Mweetwa.
Lire : Énergie : l’Afrique n’a installé que 2,5 GW de capacités solaires en 2024
Le Cabinet estime que l’implantation de la BADEA en Zambie permet d’encourager l’échange d’expertise et de ressources entre les deux régions. Le pays, qui joue un rôle clé dans la région de la SADC, se positionne ainsi comme un hub pour les investissements et le développement économique. « Avec ce bureau régional, la Zambie sera mieux placée pour attirer des financements qui aideront à réaliser nos ambitions économiques », ajoute le porte-parole du gouvernement.
Notre Afrik
Cette décision vise à promouvoir la commercialisation des oignons locaux et à assurer un approvisionnement régulier en produits frais et de qualité. dans l’optique de soutenir le développement de l’agriculture sénégalaise, l’agence de régulation des marchés (arm) a annoncé la suspension des importations d’oignons à compter du 25 janvier 2025. cette décision est prise lors...
Une période transitoire d’une année a été instaurée pour donner aux pays le temps de s’ajuster à cette réforme, notamment en révisant leurs budgets et leur cadre législatif. les ministres des transports aériens des états membres de la communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (cedeao) se sont réunis à lomé, au togo, pour...
Cette entité a pour objectif de séparer la recherche de l’évaluation afin de fournir aux acteurs économiques et aux décideurs publics des données fiables et conformes au contexte. le 30 janvier 2025, bloomfield group, fondé il y a 18 ans par l’ivoirien stanislas zézé, a lancé sa nouvelle filiale « bloomfield intelligence ». spécialisée dans l’intelligence économique...
Le pays est 15ᵉ au niveau mondial, avec un score de 75 points, en hausse de 3,5 points par rapport à l’édition 2024. l’édition 2025 de l’indice de liberté économique révèle que les économies africaines, dans leur ensemble, rencontrent de nombreuses difficultés pour atteindre un haut niveau de liberté économique. la corruption omniprésente, des taux...