L’Allemagne, la Belgique, la Pologne, l’Italie, les Pays-Bas, le Canada, les États-Unis et la France sont entre autres nations qui occupent les premières places du classement.
L’Afrique demeure le premier producteur mondial de fèves de cacao, une matière première essentielle à l’industrie du chocolat. À elle seule, la Côte d’Ivoire, suivie de près par le Ghana, assure près de 60 % de l’offre mondiale. Pourtant, aucun pays africain ne figure dans le top 10 des pays exportateurs de chocolat en 2023, selon la plateforme d’informations financières et boursières Sika Finance. Malgré le rôle central qu’ils jouent dans la production de la fève de cacao, les pays africains peinent à transformer cette richesse en produits finis.
Les principaux exportateurs de chocolat dans l’hémisphère Nord
En 2023, les principaux exportateurs de chocolat se trouvent presque exclusivement dans l’hémisphère nord. L’Allemagne, leader mondial, a généré un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars en exportant ses produits chocolatés.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La Belgique suit avec 4 milliards de dollars. Derrière elles, d’autres pays européens comme la Pologne (2,7 milliards), l’Italie (2,7 milliards), les Pays-Bas (2,6 milliards) et la France (1,7 milliard) participent largement à cette domination.
L’Amérique du Nord et le reste de l’Europe dans le classement
Hors d’Europe, le Canada (2,1 milliard) et les États-Unis (1,8 milliard) figurent également parmi les grands acteurs du marché. Enfin, la Suisse et le Royaume-Uni complètent ce tableau avec chacun environ 1 milliard de dollars d’exportations.
Lire : Cacao : le Cameroun désormais quatrième exportateur au monde
Cette disparité entre l’Afrique, fournisseur de matière première, et l’Occident, transformateur et exportateur de produits finis, met en lumière un déséquilibre dans les chaînes de valeur mondiales. En effet, les producteurs africains sont confrontés à des revenus souvent faibles, aggravés par les fluctuations des prix du cacao.
Sonia Feugap
Face à la hausse du coût du transport en côte d’ivoire, le gouvernement a décidé d’agir en réduisant les prix du carburant à partir du 1ᵉʳ avril 2025. cette mesure, annoncée par le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie, vise à atténuer l’impact de l’inflation sur les ménages et les transporteurs. dès ce...
L’ancien président du nigeria désormais à la tête du consortium obasanjo agro-allied business ltd (oabl), prévoit de poser ses valises au port autonome de kribi dès avril 2025. il compte y injecter environ 420 milliards de fcfa. à travers ce projet ambitieux, l’ancien président nigérian, olusegun obasanjo, compte injecter 700 millions de dollars (environ 420...
Cet indice, qui se base sur des données de 2022, repose sur six indicateurs répartis en trois catégories, dont l’accès aux services financiers formels, l’accès au crédit et l’accès aux technologies financières numériques. d’après l’« african women’s inclusion index 2025 », récemment publié par le centre africain pour la transformation économique (acet), l’inclusion financière des...
Alors que la première livraison est annoncée pour ce mois de septembre, la raffinerie dangote a déjà un client de poids, la national petroleum corporation (nnpc). l’annonce est faite ce 02 septembre par devakumar edwin, vice-président de dangote industries limited. la nigerian national petroleum corporation (nnpc), seule habilitée à acheter et distribuer l’essence au nigeria,...