L’Allemagne, la Belgique, la Pologne, l’Italie, les Pays-Bas, le Canada, les États-Unis et la France sont entre autres nations qui occupent les premières places du classement.
L’Afrique demeure le premier producteur mondial de fèves de cacao, une matière première essentielle à l’industrie du chocolat. À elle seule, la Côte d’Ivoire, suivie de près par le Ghana, assure près de 60 % de l’offre mondiale. Pourtant, aucun pays africain ne figure dans le top 10 des pays exportateurs de chocolat en 2023, selon la plateforme d’informations financières et boursières Sika Finance. Malgré le rôle central qu’ils jouent dans la production de la fève de cacao, les pays africains peinent à transformer cette richesse en produits finis.
Les principaux exportateurs de chocolat dans l’hémisphère Nord
En 2023, les principaux exportateurs de chocolat se trouvent presque exclusivement dans l’hémisphère nord. L’Allemagne, leader mondial, a généré un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars en exportant ses produits chocolatés.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La Belgique suit avec 4 milliards de dollars. Derrière elles, d’autres pays européens comme la Pologne (2,7 milliards), l’Italie (2,7 milliards), les Pays-Bas (2,6 milliards) et la France (1,7 milliard) participent largement à cette domination.
L’Amérique du Nord et le reste de l’Europe dans le classement
Hors d’Europe, le Canada (2,1 milliard) et les États-Unis (1,8 milliard) figurent également parmi les grands acteurs du marché. Enfin, la Suisse et le Royaume-Uni complètent ce tableau avec chacun environ 1 milliard de dollars d’exportations.
Lire : Cacao : le Cameroun désormais quatrième exportateur au monde
Cette disparité entre l’Afrique, fournisseur de matière première, et l’Occident, transformateur et exportateur de produits finis, met en lumière un déséquilibre dans les chaînes de valeur mondiales. En effet, les producteurs africains sont confrontés à des revenus souvent faibles, aggravés par les fluctuations des prix du cacao.
Sonia Feugap
Les deux entités ont signé un mémorandum d’entente destiné à stimuler le développement industriel et les investissements en infrastructures sur le continent africain. le continent africain, en pleine transformation économique, voit l’émergence de nouveaux partenariats visant à accélérer son industrialisation et son développement infrastructurel. le 21 octobre 2024, pivotal africa network srl et stallion cap...
Dans la lutte contre la vie chère, le gouvernement a dévoilé hier jeudi, à la suite d’un conseil de ministres, un ensemble de mesures visant à réduire le coût du riz, de l’huile, du pain etc. le nouveau président, bassirou diomaye faye, investi début avril après avoir remporté les élections dès le premier tour (fin...
Cette majoration découle d’un arrêté ministériel n°000351/mtmm/cab-m pris le 30 avril 2025 par l’ancien ministre des transports jonathan ignoumba. à compter du 1er juin 2025 au gabon, la redevance de sûreté aérienne appliquée à tous les passagers au départ d’un vol domestique va passer de 3 000 à 7 000 fcfa, soit une augmentation de...
Les ministres des télécommunications de la cemac se sont réunis à bangui dans le but de contraindre les acteurs du secteur de lever les obstacles qui freinent l’itinérance gratuite. le principe de la gratuité de l’itinérance mobile en afrique centrale est acquis depuis 2021, mais son application tarde à se concrétiser. durant la rencontre des...