L’ancien président du Nigeria désormais à la tête du consortium Obasanjo Agro-Allied Business Ltd (OABL), prévoit de poser ses valises au port autonome de Kribi dès avril 2025. Il compte y injecter environ 420 milliards de FCFA.
À travers ce projet ambitieux, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, compte injecter 700 millions de dollars (environ 420 milliards de FCFA) dans plusieurs secteurs clés afin de renforcer les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.
Des initiatives multisectorielles pour dynamiser Kribi
Le groupe OABL entend développer ses activités au Cameroun en misant sur l’agriculture, le transport maritime, l’hôtellerie et les hydrocarbures. Parmi les projets annoncés, 610 hectares de terres seront exploités pour la culture du maïs et du soja, servant à alimenter l’élevage du groupe. En complément, des usines de fabrication d’emballages, des entrepôts de stockage et des points de vente d’engrais verront le jour pour soutenir la production locale.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Le projet prévoit également l’aménagement de 10 hectares dédiés à la transformation du bois, une initiative qui s’accompagne d’une stratégie visant à désengorger les ports d’Apapa et de Lekki au Nigeria en transférant une partie des activités vers Kribi. Par ailleurs, OABL compte développer un parc de stockage d’hydrocarbures pour le ravitaillement des navires et construire un hôtel 5 étoiles, renforçant ainsi l’attractivité économique et touristique de la ville.
Un catalyseur pour le commerce intra-africain
L’arrivée d’OABL coïncide avec l’extension du port en eau profonde de Kribi, dont la phase 2 a été techniquement remise le 21 février 2025 par China Harbour Engineering Company (CHEC). Avec une infrastructure portuaire désormais étendue sur 715 mètres de quai, Kribi s’affirme comme un pôle logistique de premier plan pour le commerce régional.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ces investissements devraient non seulement renforcer la coopération économique entre le Cameroun et le Nigeria, mais aussi stimuler le commerce intra-africain, en ligne avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). En 2023, les échanges officiels entre les deux pays s’élevaient à 39,5 milliards de FCFA d’exportations contre 39,4 milliards de FCFA d’importations, mais ces chiffres restent en deçà du potentiel réel en raison de l’informalité des transactions et de la contrebande le long des 1 500 km de frontière commune.
Lire : Commerce intra-africain : la ZLECAf a enregistré environ 96 000 milliards de Fcfa d’échanges commerciaux en 2023
Avec ce projet, Kribi pourrait bien se positionner comme une plaque tournante du commerce transfrontalier entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour la région.
Pour les autorités tchadiennes, cet accord constitue une occasion de simplifier et d’optimiser ses opérations de transit. le tchad et la guinée équatoriale ont signé un accord de transport maritime et terrestre à malabo le 13 décembre 2024. pour le tchad, cet accord avec la guinée équatoriale représente une opportunité de simplifier et d’améliorer l’efficacité...
Selon les autorités, cette décision constitue un moment clé dans l’approfondissement des liens de coopération entre leur pays, le monde arabe et l’afrique subsaharienne. en zambie, le président hakainde hichilema a approuvé l’établissement du bureau régional de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea). l’annonce est faite le lundi 13 janvier lors...
L’objectif de cet accord est d’accélérer l’industrialisation du gabon en privilégiant la conversion locale de ses matières premières. afreximbank a annoncé une hausse de son engagement financier au gabon, portant le total à 5 milliards de dollars, contre 1,2 milliard précédemment. l’annonce est faite le 2 juin lors de la cérémonie officielle du partenariat économique...
Dans un contexte mondial en constante mutation, le rapport foresight africa 2025-2030, publié par la brookings institution, offre une vision claire des priorités pour transformer les défis de l’afrique en opportunités. depuis 2008, la brookings institution, à travers l’africa growth initiative, travaille à fournir des analyses rigoureuses et des recommandations politiques concrètes sur les problématiques...