L’ancien président du Nigeria désormais à la tête du consortium Obasanjo Agro-Allied Business Ltd (OABL), prévoit de poser ses valises au port autonome de Kribi dès avril 2025. Il compte y injecter environ 420 milliards de FCFA.
À travers ce projet ambitieux, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, compte injecter 700 millions de dollars (environ 420 milliards de FCFA) dans plusieurs secteurs clés afin de renforcer les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.
Des initiatives multisectorielles pour dynamiser Kribi
Le groupe OABL entend développer ses activités au Cameroun en misant sur l’agriculture, le transport maritime, l’hôtellerie et les hydrocarbures. Parmi les projets annoncés, 610 hectares de terres seront exploités pour la culture du maïs et du soja, servant à alimenter l’élevage du groupe. En complément, des usines de fabrication d’emballages, des entrepôts de stockage et des points de vente d’engrais verront le jour pour soutenir la production locale.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Le projet prévoit également l’aménagement de 10 hectares dédiés à la transformation du bois, une initiative qui s’accompagne d’une stratégie visant à désengorger les ports d’Apapa et de Lekki au Nigeria en transférant une partie des activités vers Kribi. Par ailleurs, OABL compte développer un parc de stockage d’hydrocarbures pour le ravitaillement des navires et construire un hôtel 5 étoiles, renforçant ainsi l’attractivité économique et touristique de la ville.
Un catalyseur pour le commerce intra-africain
L’arrivée d’OABL coïncide avec l’extension du port en eau profonde de Kribi, dont la phase 2 a été techniquement remise le 21 février 2025 par China Harbour Engineering Company (CHEC). Avec une infrastructure portuaire désormais étendue sur 715 mètres de quai, Kribi s’affirme comme un pôle logistique de premier plan pour le commerce régional.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ces investissements devraient non seulement renforcer la coopération économique entre le Cameroun et le Nigeria, mais aussi stimuler le commerce intra-africain, en ligne avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). En 2023, les échanges officiels entre les deux pays s’élevaient à 39,5 milliards de FCFA d’exportations contre 39,4 milliards de FCFA d’importations, mais ces chiffres restent en deçà du potentiel réel en raison de l’informalité des transactions et de la contrebande le long des 1 500 km de frontière commune.
Lire : Commerce intra-africain : la ZLECAf a enregistré environ 96 000 milliards de Fcfa d’échanges commerciaux en 2023
Avec ce projet, Kribi pourrait bien se positionner comme une plaque tournante du commerce transfrontalier entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour la région.
Raconter des histoires inspirantes sur l’investissement dans la jeunesse de l’angola et ouvrir la voie à des solutions de cuisson plus propres à travers le continent font partie des objectifs de cet évènement. la banque africaine de développement (bad), la principale institution financière d’afrique, célèbre ses 60 ans du 9 au 10 septembre à abidjan,...
Après les résultats de l’audit réalisé sur ses comptes, qui ont révélé un déficit budgétaire, ce fonds va permettre au gouvernement de mieux gérer son économie. le sénégal a réussi à mobiliser 300 millions de dollars sur le marché international pour financer ses besoins, suite à un audit préoccupant sur l’état de ses finances et...
Dans son communiqué, la banque précise que ce financement comprend un don de 11,11 millions de dollars pour le tchad et un prêt de 6,86 millions de dollars pour le cameroun. un financement de près de 18 millions de dollars a été alloué au tchad et au cameroun par le fonds africain de développement (fad),...
En mission dans ce pays d’afrique centrale, une équipe de l’institution a examiné les avancées sur le plan des réformes. malgré quelques manquements décelés, les perspectives sont positives. l’équipe du fmi, dirigée par cemile sancak, cheffe de mission pour le cameroun, s’est rendue à yaoundé du 25 avril au 8 mai 2024 et a tenu...