Alors que la première livraison est annoncée pour ce mois de septembre, la raffinerie Dangote a déjà un client de poids, la National Petroleum Corporation (NNPC).
L’annonce est faite ce 02 septembre par Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries Limited. La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), seule habilitée à acheter et distribuer l’essence au Nigeria, est déjà positionnée comme client principal de l’essence produite par la raffinerie d’Aliko Dangote. Ceci est du en partie au fait que l’organisation n’arrive plus à acheter le pétrole sur le marché international faute de devises.
La NNPC fixe chaque mois les quantités d’essence que les distributeurs comme Total, Mobil et Conoil sont autorisés à vendre. L’importateur d’essence va s’approvisionner uniquement dans cette raffinerie, qui a une capacité de traitement de 650 000 barils par jour. « Notre essence, aussi connue sous le nom de PMS, pourrait être disponible dans les stations-service d’ici 48 heures, en fonction de la NNPC », a déclaré Aliko Dangote lors d’une interview avec la chaîne de télévision nigériane Channels.
Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours
Aliko Dangote a également mentionné que le Président Bola Ahmed Tinubu avait constitué un comité pour établir les prix du carburant produit par sa raffinerie. « Dès que nous aurons réglé les détails avec la NNPC, que ce soit aujourd’hui ou demain, nous serons prêts à commercialiser notre essence », a-t-il ajouté. La NNPC n’a pas encore répondu aux demandes concernant les détails des livraisons de carburant.
Problèmes financiers et pénuries
Récemment, la NNPC a expliqué que des problèmes financiers avaient limité sa capacité à maintenir un approvisionnement régulier, malgré l’annonce d’un bénéfice record de 3,3 milliards de nairas (environ 2 milliards de dollars) pour l’année 2023. Depuis plusieurs semaines, la capitale économique Lagos est confrontée à des pénuries de carburant, provoquant de longues files d’attente devant les stations-service. Mardi, le prix de l’essence à la pompe est passé de 568 à 855 nairas le litre dans les stations NNPC de Lagos.
Lire : Nigeria : la raffinerie Dangote prête à produire de l’essence locale dès septembre
Le Nigeria a longtemps subventionné l’essence pour maintenir les prix bas pour les consommateurs locaux. Cependant, ces subventions ont entraîné une importante fuite de devises étrangères à un moment où le pays souffre d’une baisse de ses revenus pétroliers. La raffinerie d’Aliko Dangote, initialement prévue pour ouvrir en 2021, a été inaugurée en 2023 par le Président de l’époque, Muhammadu Buhari. Depuis janvier, elle produit également du diesel et du carburant d’aviation.
Sonia Feugap
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
L’objectif est de faire du tourisme un secteur inclusif, résilient et transformateur, qui favorise l’intégration régionale et le développement économique durable en afrique de l’ouest. la gambie est choisie pour accueillir un atelier régional important de la cedeao, mettant en lumière son engagement à promouvoir la coopération régionale dans le secteur du tourisme. l’objectif de...
La société générale a acté la dissolution de sa holding régionale pour l’afrique centrale et de l’est, marquant ainsi la fin de six ans d’opérations. cette décision s’inscrit dans une stratégie de retrait progressif du continent africain par le groupe bancaire français. la société générale afrique centrale et de l’est (sgace) tire définitivement sa révérence....
L’initiative de la banque vise à renforcer sa présence en afrique centrale. le président de la transition, brice clotaire oligui nguema a reçu, il y’a quelques jours, nassa idrissa, fondateur de l’institution bancaire. coris bank s’attaque donc à l’afrique centrale. l’établissement de cette nouvelle succursale pourrait engendrer divers effets bénéfiques, à la fois pour la...
Les deux entités ont signé un mémorandum d’entente destiné à stimuler le développement industriel et les investissements en infrastructures sur le continent africain. le continent africain, en pleine transformation économique, voit l’émergence de nouveaux partenariats visant à accélérer son industrialisation et son développement infrastructurel. le 21 octobre 2024, pivotal africa network srl et stallion cap...