Aliko Dangote

Hydrocarbures : le Nigeria va s’approvisionner uniquement à la raffinerie d’Aliko Dangote

SOCIETE
Publié le 04 septembre 2024
post image

Alors que la première livraison est annoncée pour ce mois de septembre, la raffinerie Dangote a déjà un client de poids, la National Petroleum Corporation (NNPC).

L’annonce est faite ce 02 septembre par Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries Limited. La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), seule habilitée à acheter et distribuer l’essence au Nigeria, est déjà positionnée comme client principal de l’essence produite par la raffinerie d’Aliko Dangote. Ceci est du en partie au fait que l’organisation n’arrive plus à acheter le pétrole sur le marché international faute de devises.

La NNPC fixe chaque mois les quantités d’essence que les distributeurs comme Total, Mobil et Conoil sont autorisés à vendre. L’importateur d’essence va s’approvisionner uniquement dans cette raffinerie, qui a une capacité de traitement de 650 000 barils par jour. « Notre essence, aussi connue sous le nom de PMS, pourrait être disponible dans les stations-service d’ici 48 heures, en fonction de la NNPC », a déclaré Aliko Dangote lors d’une interview avec la chaîne de télévision nigériane Channels.

 

Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours

Aliko Dangote a également mentionné que le Président Bola Ahmed Tinubu avait constitué un comité pour établir les prix du carburant produit par sa raffinerie. « Dès que nous aurons réglé les détails avec la NNPC, que ce soit aujourd’hui ou demain, nous serons prêts à commercialiser notre essence », a-t-il ajouté. La NNPC n’a pas encore répondu aux demandes concernant les détails des livraisons de carburant.

Problèmes financiers et pénuries

Récemment, la NNPC a expliqué que des problèmes financiers avaient limité sa capacité à maintenir un approvisionnement régulier, malgré l’annonce d’un bénéfice record de 3,3 milliards de nairas (environ 2 milliards de dollars) pour l’année 2023. Depuis plusieurs semaines, la capitale économique Lagos est confrontée à des pénuries de carburant, provoquant de longues files d’attente devant les stations-service. Mardi, le prix de l’essence à la pompe est passé de 568 à 855 nairas le litre dans les stations NNPC de Lagos.

Lire : Nigeria : la raffinerie Dangote prête à produire de l’essence locale dès septembre

Le Nigeria a longtemps subventionné l’essence pour maintenir les prix bas pour les consommateurs locaux. Cependant, ces subventions ont entraîné une importante fuite de devises étrangères à un moment où le pays souffre d’une baisse de ses revenus pétroliers. La raffinerie d’Aliko Dangote, initialement prévue pour ouvrir en 2021, a été inaugurée en 2023 par le Président de l’époque, Muhammadu Buhari. Depuis janvier, elle produit également du diesel et du carburant d’aviation.

Sonia Feugap

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Bassirou DIOMAYE FAYE
image goes here
ECONOMIE

Le président sénégalais a annoncé un audit du secteur minier, gazier et pétrolier, suscitant des réactions diverses. pendant la campagne électorale, la renégociation des contrats miniers, pétroliers et gaziers conclus sous l’ancien président macky sall était une promesse clé. le président actuel estime que ces contrats ne bénéficient pas suffisamment à la population. en renégociant...

Finance
image goes here
ECONOMIE

À lagos, des experts financiers africains appellent à des systèmes de paiement inclusifs, dénonçant l’exclusion persistante de plus de 400 millions d’africains malgré les progrès technologiques. réunis à lagos jeudi dernier, des experts et décideurs du secteur financier africain ont lancé un appel énergique en faveur de la mise en place de systèmes de paiement...

Pétrole
image goes here
ECONOMIE

Pour la première fois, une portion de cette production a été consacrée au raffinage local, ce qui a permis de diminuer la dépendance du pays aux ressources importées. le sénégal a franchi une étape clé dans la valorisation de ses ressources pétrolières. en février 2025, le site offshore de sangomar a atteint une production de...

commerce extérieur
image goes here
ECONOMIE

Cette hausse des exportations est principalement tirée par les ventes d’huiles brutes de pétrole à l’étranger, qui ont généré un gain supplémentaire de 266,8 milliards de fcfa. l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ansd) du sénégal a publié ses dernières données pour le mois de février 2025. le document révèle une amélioration...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection