Levée de fonds

Côte d’Ivoire : 336 millions de dollars levés sur le marché financier japonais

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 18 juillet 2025
post image

Pour la première fois, un pays d’Afrique subsaharienne réussit à lever des fonds sur le marché obligataire japonais.

Cette avancée stratégique s’est concrétisée par l’émission d’un samouraï bond de 50 milliards de yens, soit environ 336,2 millions de dollars, selon une annonce faite ce jeudi 17 juillet 2025 par le ministère ivoirien des Finances.

Cette opération inédite s’inscrit dans une politique plus large de diversification des sources de financement extérieur, amorcée depuis plusieurs années. En rejoignant la liste restreinte de pays ayant accédé à ce marché , parmi lesquels figurent l’Australie, le Mexique, le Brésil, la Malaisie ou encore l’Égypte, la Côte d’Ivoire renforce sa crédibilité sur la scène financière mondiale.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une stratégie ambitieuse de financement durable

Les samouraï bonds, des titres libellés en yens et cotés à la Bourse de Tokyo, sont destinés aux emprunteurs non japonais désireux de séduire les investisseurs nippons. Dans le cas ivoirien, l’obligation est assortie d’un taux fixe de 2,3 % sur dix ans et a suscité un fort intérêt lors d’un roadshow à Tokyo en avril dernier.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Ce succès intervient dans un contexte où le pays a déjà levé d’importants financements en 2025 : 1,75 milliard de dollars en eurobonds au mois de mars et 220 milliards FCFA (environ 388 millions de dollars) via une émission en monnaie locale.

Particularité de cette opération : le samouraï bond ivoirien a obtenu une labellisation ESG (environnement, social et gouvernance), une première pour une émission africaine de ce type. Il bénéficie en outre d’une garantie partielle de la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), institution notée A+, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs.

Lire : Sénégal : 405 Milliards FCFA levés malgré une note souveraine dégradée

Dans un environnement financier global incertain, cette initiative illustre la volonté de la Côte d’Ivoire d’explorer des solutions innovantes et crédibles pour financer son développement, tout en ouvrant la voie à d’autres pays africains vers des marchés jusque-là peu exploités.

Articles similaires

BAD
image goes here
ECONOMIE

  un quintette de candidats est en lice, représentant la diversité du continent et les courants d’influence qui traversent l’institution multilatérale de développement pour la diriger. avec l’arrivée à échéance du second mandat d’akinwumi adesina, la course est officiellement lancée, à la tête de la banque africaine de développement (bad). à la date butoir du...

image goes here
PORTRAIT

À 41 ans, la sénégalaise aura pour mission de renforcer l’engagement de la multinationale américaine en faveur de l’inclusion financière sur le continent. la sénégalaise aminata kane vient d’être nommée vice-présidente senior de visa pour l’afrique de l’ouest et centrale, une zone qui couvre 23 marchés. à 41 ans, cette experte des services financiers digitaux...

cotonculteurs
image goes here
Tchad

Les fortes pluies freinent l’activité de ce produit faisant passer sa contribution dans le pib de 2,15% des exportations en 2015 à 0,7% en 2020. l’époque, dans les années 1960, où le coton, seul produit agricole que le tchad exportait, représentait plus de 60% de recettes du pays est bien lointaine. a kagtaou dans le...

APIX
image goes here
ECONOMIE

L’objectif est d’élargir leur présence sur les marchés national et international, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf). le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, a annoncé le 18 février 2025 un financement ambitieux de 1 000 milliards de fcfa pour soutenir les petites et moyennes entreprises (pme) locales, un secteur clé...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection