L’objectif est d’élargir leur présence sur les marchés national et international, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé le 18 février 2025 un financement ambitieux de 1 000 milliards de FCFA pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) locales, un secteur clé dans la mise en œuvre de la politique de souveraineté économique des nouvelles autorités sénégalaises. Cette annonce a été faite lors de l’ouverture de la quatrième édition du Forum des PME, un événement majeur pour la promotion de l’entrepreneuriat local.
Allocution d’Ousmane Sonko
Lors de son discours inaugural, le Premier ministre a dévoilé une stratégie nationale visant à renforcer le développement des PME-PMI sénégalaises. L’objectif est d’accroître leur part de marché tant au niveau national qu’international, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Ousmane Sonko a souligné l’importance des investissements privés pour l’avenir économique du Sénégal, affirmant que « la bataille pour la souveraineté économique se gagnera par vous et pour vous. »
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un financement accéléré pour les PME
Dans son allocution, Ousmane Sonko réaffirme l’engagement du gouvernement à accélérer le financement des PME avec un fonds de 1 000 milliards de FCFA, destiné à cette année, et qui va être signé avec des partenaires financiers. Le gouvernement prévoit d’augmenter les crédits alloués aux PME, passant de 600 milliards de FCFA en 2021 à 3 000 milliards de FCFA d’ici 2028. Le Premier ministre met également l’accent sur la nécessité de mieux gérer les ressources naturelles de l’Afrique et du Sénégal, pour éviter qu’elles ne quittent le continent sous des conditions défavorables. Il évoque aussi les enjeux énergétiques, soulignant que le Sénégal aura besoin de 10 000 mégawatts d’ici 2050. Le pays compte sur l’exploitation du gaz GTA, partagé avec la Mauritanie, pour soutenir l’industrialisation et le développement des territoires.
A la quatrième édition du Forum des PME
Le forum, organisé par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), se déroule du 18 au 20 février 2025, au Grand Théâtre de Dakar et au Musée des Civilisations Noires. Cette édition, placée sous le thème « PME et innovation, leviers de souveraineté », rassemble plus de 570 exposants et propose une trentaine de panels et de masterclass pour partager des idées et des solutions novatrices.
Soutien international aux PME
Les partenaires internationaux, dont l’Allemagne et la Banque mondiale, ont également exprimé leur volonté d’accompagner la croissance des PME au Sénégal. L’Allemagne a mis en avant son soutien à la formation professionnelle et à l’accès au financement, tandis que la Banque mondiale a rappelé l’importance des réformes pour créer un écosystème favorable à l’innovation au sein des PME.
Lire : Sénégal : 1 000 milliards de Fcfa pour stimuler les PME et PMI
Le Premier ministre annonce la tenue en avril du « Forum Invest in Senegal », un événement organisé par l’APIX pour attirer davantage d’investissements privés dans le pays. Ce forum, selon le Premier ministre, sera une occasion de renforcer les partenariats privés et de stimuler la croissance économique du Sénégal.
Notre Afrik
Cette entité a pour objectif de séparer la recherche de l’évaluation afin de fournir aux acteurs économiques et aux décideurs publics des données fiables et conformes au contexte. le 30 janvier 2025, bloomfield group, fondé il y a 18 ans par l’ivoirien stanislas zézé, a lancé sa nouvelle filiale « bloomfield intelligence ». spécialisée dans l’intelligence économique...
Dans un discours, le chef d’état a exprimé le souhait de voir cette monnaie commune circuler au plus tard en 2026. lors de la première rencontre du partenariat stratégique entre la côte d’ivoire et le ghana, le président ivoirien, alassane ouattara, a exhorté les pays de la cedeao à intensifier leurs efforts pour l’établissement de...
Cette mobilisation fait partie du programme de gestion de la dette à moyen et long terme du pays, dont l’objectif est de récolter des fonds pour financer ses différents projets. ce mercredi 12 mars 2025, le burkina faso, à travers la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, en collaboration avec umoa-titres et...
Alors que la première livraison est annoncée pour ce mois de septembre, la raffinerie dangote a déjà un client de poids, la national petroleum corporation (nnpc). l’annonce est faite ce 02 septembre par devakumar edwin, vice-président de dangote industries limited. la nigerian national petroleum corporation (nnpc), seule habilitée à acheter et distribuer l’essence au nigeria,...