Politique Budgétaire

Côte d’Ivoire : accord du FMI pour un soutien économique renforcé

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 11 avril 2025
post image

Une mission du FMI, dirigée par Olaf Unteroberdoerster, a séjourné en Côte d’Ivoire du 24 mars au 9 avril pour évaluer l’état d’avancement des programmes soutenus par l’institution financière.

Ces programmes incluent le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Pour rappel, les accords MEDC/FEC (d’un montant total de 3,5 milliards de dollars) et FRD (1,3 milliard de dollars) ont été validés en mai 2023 et mars 2024. À l’issue de cette mission, un accord a été trouvé entre les services du FMI et les autorités ivoiriennes, actant la conformité des politiques menées avec les objectifs fixés. M. Unteroberdoerster a salué les progrès réalisés, notamment dans la mobilisation des ressources internes, la gestion des finances publiques et la gouvernance.

Des réformes clés pour une stabilité durable

Le programme MEDC/FEC vise à ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025, conformément aux critères de convergence de l’UEMOA. En effet, des réformes structurelles majeures sont prévues pour assurer la viabilité budgétaire à moyen terme. Concernant la FRD, les discussions ont porté sur des mesures destinées à renforcer la résilience climatique : création d’une taxonomie verte, système d’alerte précoce aux catastrophes, réduction des émissions de gaz à effet de serre et intégration des enjeux climatiques dans les politiques budgétaires.

Des perspectives économiques prometteuses

Les perspectives économiques sont encourageantes. Le FMI prévoit une croissance de plus de 6 % dès 2025, portée par la reprise de l’agriculture, le dynamisme des hydrocarbures et des mines, ainsi que l’amélioration des termes de l’échange. La hausse des prix du cacao et la baisse des cours du pétrole devraient permettre de réduire le déficit courant extérieur à moins de 4 % du PIB.

Lire : CEMAC : forte progression des excédents de trésorerie bancaire, à 8 245 milliards FCFA en 2024

Par ailleurs, à moyen terme, la croissance économique devrait se stabiliser autour de 6,5 % par an, avec une inflation contenue sous les 3 %. Grâce à une stratégie rigoureuse de mobilisation des recettes et une gestion prudente de la dette, la Côte d’Ivoire pourra poursuivre ses investissements prioritaires, tout en respectant les engagements budgétaires de la zone UEMOA.

Le FMI salue également le succès de la récente émission d’euro-obligations, preuve de la confiance des marchés internationaux envers la stabilité économique ivoirienne.

 

Articles similaires

commission bancaire
image goes here
ECONOMIE

Face aux rumeurs alarmantes concernant la santé financière du groupe bancaire orabank et en l’absence de garanties solides de la part de l’éventuel repreneur, vista bank, ferdinand ngon, administrateur directeur général d’oragroup, la holding du groupe orabank, a été convoqué par la commission bancaire. « la situation financière d’orabank est prise très au sérieux par...

Investissement
image goes here
ECONOMIE

L’initiative de la banque vise à renforcer sa présence en afrique centrale. le président de la transition, brice clotaire oligui nguema a reçu, il y’a quelques jours, nassa idrissa, fondateur de l’institution bancaire. coris bank s’attaque donc à l’afrique centrale. l’établissement de cette nouvelle succursale pourrait engendrer divers effets bénéfiques, à la fois pour la...

BAD
image goes here
SOCIETE

Le partenariat met l’accent sur l’échange de compétences, le renforcement des capacités d’investigation et la mise en place de plans de prévention contre les risques nouveaux. le groupe de la banque africaine de développement a franchi un jalon important dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière. elle signé, ce mercredi 20 février...

Afrique
image goes here
ECONOMIE

Cette tendance est expliquée par divers facteurs, tels que les perturbations économiques mondiales, l’inflation continue et des taux d’intérêt élevés. le dernier rapport de l’association africaine du capital privé (avca) montre un recul sur la dynamique des investissements en capital privé en afrique. il révèle que les investissements sur le continent ont diminué de 11...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection