Système bancaire

CEMAC : forte progression des excédents de trésorerie bancaire, à 8 245 milliards FCFA en 2024

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 07 avril 2025
post image

Alors que de nombreuses économies peinent à trouver des financements pour soutenir la croissance, les banques de la CEMAC nagent dans les liquidités.

À la clôture de l’année 2024, les banques de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) affichaient des liquidités exceptionnelles, mais la situation reste paradoxale. En effet, l’excédent de trésorerie nette des établissements bancaires s’élève à 8 245 milliards FCFA (soit 13,6 milliards USD), marquant une hausse de 10,2% par rapport à l’année précédente. Ce surplus, qui représente 33% du total du bilan bancaire, montre que les banques disposent de plus de ressources disponibles que de dettes à court terme, les plaçant dans une position confortable pour honorer leurs engagements financiers immédiats.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le rapport publié en mars 2025 par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) révèle également que les banques ont utilisé une grande partie de cet excédent pour des investissements dans des titres financiers. Ainsi, 48,8% de la trésorerie excédentaire a été placée dans des obligations et autres instruments financiers, dans une logique de sécurité et de rentabilité. Une portion plus faible, 32%, est restée sous forme d’opérations à vue, facilement mobilisables en cas de besoin urgent, tandis que 6,8% a été placé dans des opérations à terme.

Un paradoxe entre liquidités abondantes et créances en souffrance croissantes

Cependant, malgré cette situation financière favorable, un autre aspect du tableau reste préoccupant à savoir les créances en souffrance. En effet, bien que les banques aient enregistré un excédent important, le taux des créances en souffrance a légèrement augmenté, passant de 16,0% en 2023 à 16,2% en 2024. Ce léger accroissement souligne les difficultés rencontrées par certaines entreprises et agents économiques pour honorer leurs dettes, notamment dans un contexte marqué par la volatilité des matières premières et les tensions économiques.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Malgré des liquidités abondantes, les banques restent prudentes en matière d’octroi de crédits, comme en témoigne la croissance modeste du crédit à l’économie, qui n’a progressé que de 1,52% sur l’année. Cette situation soulève des interrogations sur la stratégie de financement des banques de la CEMAC, qui, en dépit de leur solidité financière, ne jouent pas un rôle pleinement actif dans le financement des projets économiques régionaux.

Lire : CEMAC : la banque centrale introduit une nouvelle série de 9 pièces

Le paradoxe des liquidités excédentaires et de la lenteur du financement productif pourrait à terme freiner la dynamique économique de la sous-région, malgré des perspectives de croissance modeste mais positive, estimée à 2,9% en 2025. Les autorités et les institutions financières devront envisager une réévaluation de leurs politiques pour mieux soutenir l’économie réelle et garantir une répartition plus équilibrée des ressources.

Articles similaires

Afrique
image goes here
ECONOMIE

Le nigeria et l’ afrique se place devant les philippines troisième, le vietnam quatrième et l’inde cinquième. les cryptomonnaies, souvent considérées comme un rempart contre l’inflation, jouissent d’une grande popularité aussi bien dans dans les pays en développement que dans les nations développées. selon le rapport publié le 10 décembre 2024 par consensys, une entreprise...

Botswana
image goes here
ECONOMIE

Ce joyau, pesant environ un demi-kilo, a été trouvé dans la mine de karowe, située dans le nord-est du pays. le deuxième plus gros diamant au monde avec une taille de 2 492 carats a été découvert dans une mine au botswana, ce jeudi. l’annonce est faite le même jour par une compagnie minière canadienne....

Baobab Sénégal
image goes here
ECONOMIE

Cette subvention qui marque une étape importante pour l’intégration de la responsabilité sociétale des entreprises dans ce secteur vise à soutenir les initiatives mises en place par ces dernières. pour la première fois au sénégal, une institution de microfinance met en place un emprunt obligataire durable via un appel public à l’épargne (ape). lors d’un...

Bio-Logical
image goes here
Kenya

Cet apport financier va permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité de séquestration du carbone et soutenir la résilience climatique des petits agriculteurs kenyans. bio-logical, une entreprise spécialisée dans la technologie climatique et leader de l’élimination du carbone par le biais du biochar au kenya, a obtenu un financement de 1,3 million de dollars. cet apport...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection