Le régime militaire au pouvoir a attribué un nouveau permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société russe.
La production aurifère constitue une ressource essentielle pour le pays, représentant environ 14 % des recettes de l’État. Le nouveau permis, qui porte sur la mine de Niou située dans le Centre-Nord, couvre une superficie de 52,8 km². La production totale attendue est estimée à plus de 20,2 tonnes d’or sur une durée de huit ans.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un partenariat stratégique renforcé avec la Russie
Le gouvernement burkinabè souligne que ce projet devrait générer une contribution directe de 51 milliards de francs CFA (environ 77,8 millions d’euros) au budget de l’État. En plus, 7 milliards de francs CFA (environ 11,9 millions d’euros) iront alimenter le Fonds minier de développement. Sur le plan de l’emploi, 204 postes devraient être créés, dont 75 emplois directs et 129 emplois indirects.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’or est devenu en une douzaine d’années le premier produit d’exportation du Burkina Faso, devant le coton, avec une production annuelle d’environ 70 tonnes répartie sur 17 mines industrielles. Fin 2023, les autorités ont d’ailleurs lancé la construction de la toute première raffinerie d’or du pays, renforçant davantage le poids du secteur minier dans l’économie nationale.
Lire : RD Congo : la mine d’étain de Bisie redémarre après un mois d’arrêt
Cependant, ce n’est pas la première fois que Nordgold obtient un permis sous le régime militaire. En effet, en 2022, après le coup d’État de septembre, la société avait déjà obtenu l’autorisation d’exploiter le site de Yimiougou, dans la même région, avec une production prévue de 2,53 tonnes d’or. Nordgold exploite également d’autres gisements via ses filiales Somita (mine de Taparko) et Bissa Gold, bien que la mine de Taparko ait été suspendue en avril 2022 pour « raisons de sécurité » dans un contexte de violences jihadistes persistantes.
Depuis la prise du pouvoir par les militaires, le Burkina Faso s’est rapproché de la Russie, tant sur le plan militaire que dans les secteurs stratégiques comme celui de l’exploitation minière.
Notre Afrik avec Afp
Cette opération de financement découle d’une nouvelle émission conjointe de bons et d’obligations assimilables du trésor, ayant pour objectif de mobiliser 20 milliards de fcfa. le togo accumule désormais un total de 44 milliards de fcfa d’emprunt sur le marché financier régional de l’union monétaire ouest-africaine (umoa). le pays a mobilisé 22 milliards fcfa le...
Sunu assurances vie cameroun a annoncé l’acquisition de 24,88 % du capital d’advans. l’opération a reçu l’approbation de la commission bancaire de l’afrique centrale (cobac), le régulateur du secteur dans la zone cemac. dans un communiqué publié le 10 avril 2025, mamie kalonda, directrice générale d’advans cameroun, s’est félicitée de ce rapprochement stratégique : «...
Les autorités maliennes ont ordonné le 15 avril, la fermeture du siège de l’entreprise minière à bamako, intensifiant ainsi le conflit fiscal avec l’entreprise. ce différend, qui dure depuis plusieurs mois, a commencé après l’introduction du nouveau code minier en 2023 et s’est aggravé en janvier dernier avec la saisie de près de trois tonnes...
L’annonce est faite au cours du forum sur la coopération sino-africaine (focac) qui a ouvert ses portes ce 04 septembre 2024 à pékin. ce jeudi 05 septembre, le président chinois a annoncé que la chine allouera 50 milliards de dollars de financement à l’afrique au cours des trois prochaines années. « la chine est prête...