Production aurifère

Burkina Faso : Nordgold décroche une concession minière pour un projet aurifère

ECONOMIE
Publié le 26 avril 2025
post image

Le régime militaire au pouvoir a attribué un nouveau permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société russe. 

La production aurifère constitue une ressource essentielle pour le pays, représentant environ 14 % des recettes de l’État. Le nouveau permis, qui porte sur la mine de Niou située dans le Centre-Nord, couvre une superficie de 52,8 km². La production totale attendue est estimée à plus de 20,2 tonnes d’or sur une durée de huit ans.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un partenariat stratégique renforcé avec la Russie

 Le gouvernement burkinabè souligne que ce projet devrait générer une contribution directe de 51 milliards de francs CFA (environ 77,8 millions d’euros) au budget de l’État. En plus, 7 milliards de francs CFA (environ 11,9 millions d’euros) iront alimenter le Fonds minier de développement. Sur le plan de l’emploi, 204 postes devraient être créés, dont 75 emplois directs et 129 emplois indirects.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

L’or est devenu en une douzaine d’années le premier produit d’exportation du Burkina Faso, devant le coton, avec une production annuelle d’environ 70 tonnes répartie sur 17 mines industrielles. Fin 2023, les autorités ont d’ailleurs lancé la construction de la toute première raffinerie d’or du pays, renforçant davantage le poids du secteur minier dans l’économie nationale.

Lire :  RD Congo : la mine d’étain de Bisie redémarre après un mois d’arrêt

Cependant, ce n’est pas la première fois que Nordgold obtient un permis sous le régime militaire. En effet, en 2022, après le coup d’État de septembre, la société avait déjà obtenu l’autorisation d’exploiter le site de Yimiougou, dans la même région, avec une production prévue de 2,53 tonnes d’or. Nordgold exploite également d’autres gisements via ses filiales Somita (mine de Taparko) et Bissa Gold, bien que la mine de Taparko ait été suspendue en avril 2022 pour « raisons de sécurité » dans un contexte de violences jihadistes persistantes.

Depuis la prise du pouvoir par les militaires, le Burkina Faso s’est rapproché de la Russie, tant sur le plan militaire que dans les secteurs stratégiques comme celui de l’exploitation minière.

Notre Afrik avec Afp

 

Articles similaires

Botswana
image goes here
ECONOMIE

Cette entente marque une étape importante dans le partenariat stratégique entre les deux parties, visant à assurer la durabilité de l’industrie du diamant tout en renforçant l’impact économique positif pour le botswana. le 3 février 2025, le gouvernement de la république du botswana (grb) et le groupe de beers ont annoncé la conclusion des négociations...

AfricaNenda
image goes here
ECONOMIE

Une réunion récente à douala a abordé la question des cas d’utilisation et des meilleures pratiques en matière de systèmes de paiement instantanés et inclusifs.   l’inclusion financière reste un sujet préoccupant au sein de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac). selon la banque africaine de développement, moins de 25% des africains...

politique agricole Togo
image goes here
ECONOMIE

Ce soutien aux producteurs arrive dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2025-2026 avec une hausse de 9 % par rapport à la campagne précédente. cette initiative, dévoilée dans le « budget citoyen » du ministère de l’économie et des finances, vise à renforcer la productivité agricole et soutenir les exploitants à travers...

2026
image goes here
ECONOMIE

Les participants ont examiné les défis auxquels le continent doit faire face pour atteindre une intégration économique totale.  la banque africaine d’import-export (afreximbank) s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le renforcement du commerce intra-africain. l’institution s’engage à doubler son financement, passant de 20 milliards de dollars en 2021 à 40 milliards de dollars d’ici...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection