Botswana

Minerais: le Botswana et De Beers scellent un nouvel accord sur la vente de diamants bruts

ECONOMIE
Publié le 04 février 2025
post image

Cette entente marque une étape importante dans le partenariat stratégique entre les deux parties, visant à assurer la durabilité de l’industrie du diamant tout en renforçant l’impact économique positif pour le Botswana.

Le 3 février 2025, le gouvernement de la République du Botswana (GRB) et le groupe De Beers ont annoncé la conclusion des négociations portant sur un nouvel accord de vente de diamants bruts, ainsi que sur la prolongation des licences d’exploitation minière de Debswana au-delà de 2029. Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité des termes convenus le 30 septembre 2023, consolidant un partenariat de plus de 50 ans entre les deux entités.

Minerais: le Botswana et De Beers scellent un nouvel accord sur la vente de diamants bruts

La ministre des Mines et de l’énergie du Botswana

Debswana, la coentreprise détenue à parts égales (50:50) par le Botswana et De Beers, gère certaines des mines de diamants les plus célèbres et les plus précieuses au monde, notamment celles de Jwaneng, Orapa, Letlhakane et Damtshaa. En effet, ce partenariat stratégique a permis au Botswana de s’imposer comme un acteur clé du marché mondial du diamant, tout en maximisant les retombées économiques pour la nation.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Maintien des termes existants

En attendant la signature des nouveaux accords, les termes des conventions existantes restent en vigueur. Cette transition en douceur reflète l’engagement des deux parties à maintenir une coopération harmonieuse, axée sur la récupération, le marketing et la vente responsables des diamants. Le Botswana et De Beers ont réaffirmé leur volonté de promouvoir un secteur diamantaire robuste et durable, moteur de croissance économique et de bien-être pour les citoyens botswanais.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne   WhatsApp

Un modèle de gestion des ressources naturelles

Le petit pays d’Afrique australe, premier producteur mondial de diamants en valeur, continue de démontrer son efficacité en matière de gestion des ressources naturelles. Grâce à des partenariats stratégiques comme celui avec De Beers, le pays parvient à optimiser ses revenus et à les réinvestir dans des programmes de développement socio-économique. Cette approche contribue non seulement à la prospérité nationale, mais renforce également la position du Botswana en tant que modèle de stabilité économique en Afrique australe.

Lire : Botswana : l’utilisation de l’IA améliore l’exploration minière

De son côté, le groupe De Beers, fort de plus d’un siècle d’expertise, reste un acteur incontournable du secteur, misant sur l’innovation et des pratiques éthiques exemplaires. À travers sa vision « Building Forever », l’entreprise s’engage à créer un avenir meilleur, respectueux des droits humains, de l’environnement et des communautés locales.

Simon Pierre Etoundi

Articles similaires

Marchés financiers
image goes here
ECONOMIE

Le pays a réussi à mobiliser 220 milliards de fcfa ( environ 335 millions d’euros) à un taux d’intérêt de 6,875 %, avec une maturité de trois ans. ce mercredi 26 mars 2025, la côte d’ivoire a réussi une levée de fonds historique avec la première émission obligataire libellée en fcfa sur le marché international....

Africa Tech Venture Capital
image goes here
ECONOMIE

Selon le rapport « africa tech venture capital 2024 », cette baisse des financements s’explique en grande partie par l’augmentation des taux d’intérêt. en 2024, les start-up africaines ont récolté un total de 3,2 milliards de dollars, comprenant à la fois des financements en equity et en dette. cela représente une diminution de 7 %...

denrée
image goes here
ECONOMIE

Le fonds monétaire international cite des causes structurelles, telles que l’afflux de réfugiés soudanais et les perturbations climatiques, pour expliquer cette augmentation. le tchad enregistre un taux d’inflation de 8,7% au 31 août 2024, selon un communiqué du fonds monétaire international (fmi) publié le 9 décembre. ce taux, double de celui de 2023 qui était...

Industrie Agroalimentaire
image goes here
ECONOMIE

Dans un communiqué officiel publié le mercredi 2 avril, il a été annoncé que la suspension, applicable à l’ensemble du territoire national, restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. cette mesure vise à renforcer le développement de l’industrie de transformation locale, un secteur stratégique pour l’économie nationale. elle résulte d’une initiative conjointe des ministères de l’industrie,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection