Le Fonds Monétaire International cite des causes structurelles, telles que l’afflux de réfugiés soudanais et les perturbations climatiques, pour expliquer cette augmentation.
Le Tchad enregistre un taux d’inflation de 8,7% au 31 août 2024, selon un communiqué du Fonds Monétaire International (FMI) publié le 9 décembre. Ce taux, double de celui de 2023 qui était de 4,2%. Cette augmentation est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’ajustement des prix des carburants et l’augmentation des prix des denrées alimentaires.
Denrées de première nécessités
Le FMI évoque également des causes structurelles, telles que l’afflux de réfugiés soudanais et les perturbations climatiques dans le pays, en particulier les récentes inondations qui ont frappé les 23 provinces, tuant 340 personnes et plongeant 1,5 million de personnes dans l’insécurité alimentaire.
Une tendance à la hausse depuis 2023
Les données du FMI et du Comité de politique monétaire de la BEAC révèlent une hausse continue de l’inflation depuis le début de l’année 2024. En juin 2024, le taux d’inflation s’élevait à 11,3%, contre 1,9% un an plus tôt, soit une augmentation de 9,4%. La hausse des prix a commencé à se faire sentir dès septembre 2023, atteignant 3,4% après trois mois de stagnation.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
2024, l’inflation a franchi la barre des 5%, culminant à 6,5% en février avant de redescendre légèrement pour atteindre 6,4% en mars et 5,1% en avril. Toutefois, un pic a été observé en mai, avec un taux d’inflation de 10,2%.
Comparaison avec les autres pays de la Cemac
Le Tchad affiche l’inflation la plus élevée parmi les six pays de la Cemac (Cameroun, Tchad, Centrafrique, Congo, Gabon et Guinée équatoriale), avec un taux bien au-dessus de la moyenne régionale de 5% à la fin juin 2024. À titre de comparaison, la Guinée équatoriale a un taux de 4,6%, en augmentation par rapport à 0,4% en 2023, tandis que le Cameroun, avec une inflation de 4,3%, enregistre une baisse significative par rapport à l’année précédente (8%).
Lire : Nigeria : une manifestation contre la vie chère prévue à l’occasion de la fête de l’indépendance
Malgré cette baisse, le Cameroun continue de peser lourdement sur l’inflation régionale, représentant 52% de la consommation totale de la zone, bien qu’il ait contribué moins à la dynamique des prix en 2024.
Notre Afrik
Selon la commission économique pour l’afrique, cette hausse va être portée par une progression de la consommation privée et une amélioration des performances commerciales. le dernier rapport économique sur l’afrique (era) de la commission économique pour l’afrique (cea) prédit une reprise graduelle de la croissance sur le continent. d’après le rapport, la croissance africaine va...
Une réunion récente à douala a abordé la question des cas d’utilisation et des meilleures pratiques en matière de systèmes de paiement instantanés et inclusifs. l’inclusion financière reste un sujet préoccupant au sein de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac). selon la banque africaine de développement, moins de 25% des africains...
Le projet entre dans le cadre du millenium challenge account dont le deuxième compact est destiné au secteur de l’énergie, entamé en 2021. les nouvelles autorités du sénégal ont lancé un programme d’électrification pour 350 villages. ils sont répartis dans quatre régions du pays. cette initiative vise à améliorer les conditions de vie en milieu...
Le pays occupe cette nouvelle position avec 7,6 % des parts et progresse ainsi de deux places par rapport à l’année 2022. d’après le dernier rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise publié par le comité de compétitivité, le pays a atteint un jalon important dans le secteur du cacao en 2023. en effet, le...