denrée

Tchad : l’inflation grimpe à 8,4% en août 2024

ECONOMIE
Publié le 12 décembre 2024
post image

Le Fonds Monétaire International cite des causes structurelles, telles que l’afflux de réfugiés soudanais et les perturbations climatiques, pour expliquer cette augmentation.

Le Tchad enregistre un taux d’inflation de 8,7% au 31 août 2024, selon un communiqué du Fonds Monétaire International (FMI) publié le 9 décembre. Ce taux, double de celui de 2023 qui était de 4,2%. Cette augmentation est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’ajustement des prix des carburants et l’augmentation des prix des denrées alimentaires.

Denrées de première nécessités

Le FMI évoque également des causes structurelles, telles que l’afflux de réfugiés soudanais et les perturbations climatiques dans le pays, en particulier les récentes inondations qui ont frappé les 23 provinces, tuant 340 personnes et plongeant 1,5 million de personnes dans l’insécurité alimentaire.

Une tendance à la hausse depuis 2023

Les données du FMI et du Comité de politique monétaire de la BEAC révèlent une hausse continue de l’inflation depuis le début de l’année 2024. En juin 2024, le taux d’inflation s’élevait à 11,3%, contre 1,9% un an plus tôt, soit une augmentation de 9,4%. La hausse des prix a commencé à se faire sentir dès septembre 2023, atteignant 3,4% après trois mois de stagnation.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

2024, l’inflation a franchi la barre des 5%, culminant à 6,5% en février avant de redescendre légèrement pour atteindre 6,4% en mars et 5,1% en avril. Toutefois, un pic a été observé en mai, avec un taux d’inflation de 10,2%.

Comparaison avec les autres pays de la Cemac

Le Tchad affiche l’inflation la plus élevée parmi les six pays de la Cemac (Cameroun, Tchad, Centrafrique, Congo, Gabon et Guinée équatoriale), avec un taux bien au-dessus de la moyenne régionale de 5% à la fin juin 2024. À titre de comparaison, la Guinée équatoriale a un taux de 4,6%, en augmentation par rapport à 0,4% en 2023, tandis que le Cameroun, avec une inflation de 4,3%, enregistre une baisse significative par rapport à l’année précédente (8%).

Lire : Nigeria : une manifestation contre la vie chère prévue à l’occasion de la fête de l’indépendance

Malgré cette baisse, le Cameroun continue de peser lourdement sur l’inflation régionale, représentant 52% de la consommation totale de la zone, bien qu’il ait contribué moins à la dynamique des prix en 2024.

Notre Afrik

Articles similaires

Côte d'Ivoire
image goes here
ECONOMIE

L’objectif de cette démarche est d’inciter les ressortissants ivoiriens à soutenir des projets vitaux dans diverses villes du pays.  le gouvernement ivoirien a lancé une initiative qui vise à encourager les ivoiriens de la diaspora à investir dans le développement de leur pays d’origine. à ce jour, 120 demandes d’investissement ont déjà été recueillies dans...

Noix de Cola
image goes here
ECONOMIE

Si certains pays comme le nigeria affichent une croissance dynamique, d’autres, comme la côte d’ivoire, sont appelés à moderniser leurs pratiques pour rester compétitifs. la noix de cola, utilisée dans les boissons et produits pharmaceutiques, voit aujourd’hui sa demande croître grâce à sa diversification dans l’industrie alimentaire, cosmétique et nutraceutique. selon un rapport publié en...

BAD
image goes here
ECONOMIE

  un quintette de candidats est en lice, représentant la diversité du continent et les courants d’influence qui traversent l’institution multilatérale de développement pour la diriger. avec l’arrivée à échéance du second mandat d’akinwumi adesina, la course est officiellement lancée, à la tête de la banque africaine de développement (bad). à la date butoir du...

loi des finances
image goes here
ECONOMIE

Au cours de la rencontre du 23 juillet, les autorités ont demandé aux entreprises de fournir leurs projets d’investissement prévus, ainsi que leurs prévisions en matière de création d’emplois pour l’année prochaine. le ministre d’état chargé de l’économie, des finances, de la dette et des participations, henri‑claude oyima, a invité la fédération des entreprises du...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection