Côte d'Ivoire

Financement : la Côte d’Ivoire invite sa Diaspora à investir au pays

ECONOMIE
Publié le 19 novembre 2024
post image

L’objectif de cette démarche est d’inciter les ressortissants ivoiriens à soutenir des projets vitaux dans diverses villes du pays. 

Le gouvernement ivoirien a lancé une initiative qui vise à encourager les Ivoiriens de la Diaspora à investir dans le développement de leur pays d’origine. À ce jour, 120 demandes d’investissement ont déjà été recueillies dans le cadre de cette campagne, qui se poursuit jusqu’au 21 novembre. L’objectif de cette démarche est d’inciter les ressortissants ivoiriens à soutenir des projets vitaux dans diverses villes du pays. Les secteurs ciblés incluent la santé, la lutte contre la pauvreté, l’éducation, les infrastructures, le tourisme, et bien d’autres domaines essentiels au progrès des communautés locales.

Financement : la Côte d'Ivoire invite sa Diaspora à investir au pays

4e édition du Forum de la diaspora

Les participants à cette initiative peuvent choisir la ville de leur choix pour investir, remplir un formulaire en ligne et être ensuite contactés par un responsable local qui va les accompagner pour concrétiser leur projet. Cette campagne a pour but de renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et sa diaspora, tout en contribuant activement à la mise en place de projets ayant un impact direct sur le quotidien des populations ivoiriennes.

Appel à l’engagement de la Diaspora ivoirienne

Lors de la 4e édition du Forum de la diaspora le 12 novembre dernier, Gilbert Kafana Koné, haut représentant du Président de la République, souligne l’importance de l’engagement de la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire. « Chers compatriotes, aujourd’hui plus que jamais, la Côte d’Ivoire a besoin de vous ; vos compétences et vos expériences sont essentielles pour construire un avenir meilleur pour tous nos concitoyens ; continuez à investir dans le développement de votre pays et à œuvrer pour un monde plus juste et solidaire », déclare-t-il.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Gilbert Kafana Koné met également en avant le rôle primordial que joue la diaspora en tant qu’ambassadrice du pays à l’international. Selon lui, les membres de la diaspora contribuent activement à la modernisation du pays, en apportant des compétences nécessaires dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, les nouvelles technologies, les infrastructures et l’éducation. Il a assuré que le Président de la République et le gouvernement apportaient leur soutien total aux projets portés par les Ivoiriens de l’étranger.

Lire : Financements : la Chine va allouer 50 milliards de dollars de financement à l’Afrique en 3 ans

Le ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, révèle que près de 1 240 000 Ivoiriens vivent à l’étranger. Par ailleurs, les transferts financiers de la Diaspora ont atteint un montant de 1,042 milliard de dollars (environ 640 milliards de FCFA) en 2023. Ainsi, ça marque une forte progression par rapport aux 190 milliards de FCFA en 2019 et 99,5 milliards de FCFA en 2008.

Notre Afrik

Articles similaires

Afreximbank
image goes here
ECONOMIE

La banque africaine d’import-export (afreximbank) restructure son conseil d’administration et augmente significativement son capital autorisé pour mieux répondre aux défis économiques africains. lors de ses 31e assemblées annuelles tenues récemment (12 au 14 juin 2024) à nassau, aux bahamas, afreximbank a annoncé des modifications majeures au sein de son conseil d’administration, ainsi qu’une augmentation substantielle...

Afrique
image goes here
MONDE

L’annonce est faite au cours du forum sur la coopération sino-africaine (focac) qui a ouvert ses portes ce 04 septembre 2024 à pékin. ce jeudi 05 septembre, le président chinois a annoncé que la chine allouera 50 milliards de dollars de financement à l’afrique au cours des trois prochaines années. « la chine est prête...

investissement en Afrique
image goes here
ECONOMIE

Le pays dirigé par bassirou diomaye faye a réussi à lever 405 milliards fcfa sur le marché financier régional, soit près de trois fois l’objectif initial, en dépit de la dégradation de sa note souveraine. téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité un emprunt obligataire qui dépasse les attentes le 27 mars 2023, le...

Secteur sucrier
image goes here
ECONOMIE

Le secteur sucrier gabonais a connu en 2024 une crise majeure, marquée par la chute des ventes, l’effondrement de la production et une dépendance accrue aux importations. un rapport publié par la direction de l’économie et de la politique fiscale (dgepf) du ministère de l’économie met en lumière une baisse de 21,2 % de l’indice...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection