Côte d'Ivoire

Financement : la Côte d’Ivoire invite sa Diaspora à investir au pays

ECONOMIE
Publié le 19 novembre 2024
post image

L’objectif de cette démarche est d’inciter les ressortissants ivoiriens à soutenir des projets vitaux dans diverses villes du pays. 

Le gouvernement ivoirien a lancé une initiative qui vise à encourager les Ivoiriens de la Diaspora à investir dans le développement de leur pays d’origine. À ce jour, 120 demandes d’investissement ont déjà été recueillies dans le cadre de cette campagne, qui se poursuit jusqu’au 21 novembre. L’objectif de cette démarche est d’inciter les ressortissants ivoiriens à soutenir des projets vitaux dans diverses villes du pays. Les secteurs ciblés incluent la santé, la lutte contre la pauvreté, l’éducation, les infrastructures, le tourisme, et bien d’autres domaines essentiels au progrès des communautés locales.

Financement : la Côte d'Ivoire invite sa Diaspora à investir au pays

4e édition du Forum de la diaspora

Les participants à cette initiative peuvent choisir la ville de leur choix pour investir, remplir un formulaire en ligne et être ensuite contactés par un responsable local qui va les accompagner pour concrétiser leur projet. Cette campagne a pour but de renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et sa diaspora, tout en contribuant activement à la mise en place de projets ayant un impact direct sur le quotidien des populations ivoiriennes.

Appel à l’engagement de la Diaspora ivoirienne

Lors de la 4e édition du Forum de la diaspora le 12 novembre dernier, Gilbert Kafana Koné, haut représentant du Président de la République, souligne l’importance de l’engagement de la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire. « Chers compatriotes, aujourd’hui plus que jamais, la Côte d’Ivoire a besoin de vous ; vos compétences et vos expériences sont essentielles pour construire un avenir meilleur pour tous nos concitoyens ; continuez à investir dans le développement de votre pays et à œuvrer pour un monde plus juste et solidaire », déclare-t-il.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Gilbert Kafana Koné met également en avant le rôle primordial que joue la diaspora en tant qu’ambassadrice du pays à l’international. Selon lui, les membres de la diaspora contribuent activement à la modernisation du pays, en apportant des compétences nécessaires dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, les nouvelles technologies, les infrastructures et l’éducation. Il a assuré que le Président de la République et le gouvernement apportaient leur soutien total aux projets portés par les Ivoiriens de l’étranger.

Lire : Financements : la Chine va allouer 50 milliards de dollars de financement à l’Afrique en 3 ans

Le ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, révèle que près de 1 240 000 Ivoiriens vivent à l’étranger. Par ailleurs, les transferts financiers de la Diaspora ont atteint un montant de 1,042 milliard de dollars (environ 640 milliards de FCFA) en 2023. Ainsi, ça marque une forte progression par rapport aux 190 milliards de FCFA en 2019 et 99,5 milliards de FCFA en 2008.

Notre Afrik

Articles similaires

Cuivre
image goes here
ECONOMIE

Le projet a pour objectif de diversifier la production minière du pays, déjà largement reconnu pour son extraction d’uranium. les autorités nigériennes ont récemment annoncé le lancement imminent de l’exploitation industrielle du cuivre dans le nord désertique du pays. cette décision est prise dans le cadre de leur stratégie de diversification des ressources minières. le...

Croissance Économique
image goes here
ECONOMIE

La banque centrale des etats de l’afrique de l’ouest (bceao) a clôturé l’année 2024 avec un bénéfice net de 686 milliards de fcfa, équivalant à près de 1,166 milliard de dollars. ce chiffre impressionnant, révélé dans des états financiers audités, souligne la solidité de l’institution et la pertinence des choix stratégiques opérés dans un contexte...

BAD
image goes here
ECONOMIE

Dans son communiqué, la banque précise que ce financement comprend un don de 11,11 millions de dollars pour le tchad et un prêt de 6,86 millions de dollars pour le cameroun. un financement de près de 18 millions de dollars a été alloué au tchad et au cameroun par le fonds africain de développement (fad),...

commerce africain
image goes here
ECONOMIE

Dans son rapport publié le 25 juin 2025, la banque africaine attribue cette progression aux premiers effets de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf). après une contraction de 5,4 % en 2023, le commerce total des marchandises sur le continent africain a connu une forte progression de 13,9 % en 2024, atteignant 1 500...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection