commission bancaire

Orabank : Ferdinand Ngon convoqué par la commission bancaire

ECONOMIE
Publié le 05 septembre 2024
post image

Face aux rumeurs alarmantes concernant la santé financière du groupe bancaire Orabank et en l’absence de garanties solides de la part de l’éventuel repreneur, Vista Bank, Ferdinand Ngon, Administrateur Directeur Général d’Oragroup, la holding du groupe Orabank, a été convoqué par la commission bancaire.

« La situation financière d’Orabank est prise très au sérieux par le Gouverneur de la BCEAO et tous les argentiers de la sous-région », souligne un ministre ouest-africain qui ne cache pas son inquiétude face au risque systémique que représente cette banque, présente dans douze pays, dont huit appartiennent à l’espace UEMOA.

Que faire ? À cette question, nul ne semble avoir de réponse claire pour stabiliser une banque en pleine crise. Selon des experts financiers, une cession de créances en souffrance, estimées à cent (100) milliards de francs CFA, est envisagée pour rétablir l’équilibre de la banque. Cette opération n’est cependant pas sans risques : entre les commissions et les frais de consultation, le gain pourrait finalement être très minime.

C’est dans quelques jours

L’ADG de la banque devra donc fournir des réponses pertinentes aux régulateurs, qui sont eux aussi sous pression. Longtemps pressenti comme le repreneur d’Orabank, en raison des négociations exclusives menées avec les actionnaires (ECP, Proparco, BIO, DEG, Envol), le groupe Vista Bank et son projet d’expansion soulèvent de nombreuses questions auprès de la banque centrale.

Le différend commercial avec le géant minier canadien Endeavour Mining a visiblement laissé des séquelles. Ce dernier avait saisi la commission bancaire pour dénoncer le non-paiement de la créance de Lilium, actionnaire de Vista Bank, dans le cadre du rachat des mines de Boungou et Waghion.

Lire : Orabank : retour à la case départ ?

Face au blocage du rachat et aux chiffres inquiétants, la commission bancaire est contrainte d’initier discrètement une opération de sauvetage d’Orabank, en recherchant un candidat robuste et crédible.

Notre Afrik

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

image goes here
PORTRAIT

À 41 ans, la sénégalaise aura pour mission de renforcer l’engagement de la multinationale américaine en faveur de l’inclusion financière sur le continent. la sénégalaise aminata kane vient d’être nommée vice-présidente senior de visa pour l’afrique de l’ouest et centrale, une zone qui couvre 23 marchés. à 41 ans, cette experte des services financiers digitaux...

Blockchain
image goes here
ECONOMIE

Le président centrafricain envisage de convertir les ressources naturelles en actifs numériques afin de stimuler les investissements et de refonder l’administration publique sur un modèle décentralisé. le 2 août dernier à dubaï, le président centrafricain faustin-archange touadéra a exposé son ambition de faire de la république centrafricaine un pays à l’avant-garde de l’innovation numérique. il...

Cuivre
image goes here
ECONOMIE

Le projet a pour objectif de diversifier la production minière du pays, déjà largement reconnu pour son extraction d’uranium. les autorités nigériennes ont récemment annoncé le lancement imminent de l’exploitation industrielle du cuivre dans le nord désertique du pays. cette décision est prise dans le cadre de leur stratégie de diversification des ressources minières. le...

Investissement Public
image goes here
ECONOMIE

Le président centrafricain faustin-archange touadéra a lancé officiellement, le 18 avril 2025, les travaux de construction de la route gouga–mbaïki–bangui, longue de 221 km. ce chantier d’envergure est soutenu par la banque africaine de développement (bad), qui mobilise 282 millions de dollars (environ 162,2 milliards de fcfa) pour sa réalisation. il s’inscrit dans le cadre...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection