Face aux rumeurs alarmantes concernant la santé financière du groupe bancaire Orabank et en l’absence de garanties solides de la part de l’éventuel repreneur, Vista Bank, Ferdinand Ngon, Administrateur Directeur Général d’Oragroup, la holding du groupe Orabank, a été convoqué par la commission bancaire.
« La situation financière d’Orabank est prise très au sérieux par le Gouverneur de la BCEAO et tous les argentiers de la sous-région », souligne un ministre ouest-africain qui ne cache pas son inquiétude face au risque systémique que représente cette banque, présente dans douze pays, dont huit appartiennent à l’espace UEMOA.
Que faire ? À cette question, nul ne semble avoir de réponse claire pour stabiliser une banque en pleine crise. Selon des experts financiers, une cession de créances en souffrance, estimées à cent (100) milliards de francs CFA, est envisagée pour rétablir l’équilibre de la banque. Cette opération n’est cependant pas sans risques : entre les commissions et les frais de consultation, le gain pourrait finalement être très minime.
C’est dans quelques jours
L’ADG de la banque devra donc fournir des réponses pertinentes aux régulateurs, qui sont eux aussi sous pression. Longtemps pressenti comme le repreneur d’Orabank, en raison des négociations exclusives menées avec les actionnaires (ECP, Proparco, BIO, DEG, Envol), le groupe Vista Bank et son projet d’expansion soulèvent de nombreuses questions auprès de la banque centrale.
Le différend commercial avec le géant minier canadien Endeavour Mining a visiblement laissé des séquelles. Ce dernier avait saisi la commission bancaire pour dénoncer le non-paiement de la créance de Lilium, actionnaire de Vista Bank, dans le cadre du rachat des mines de Boungou et Waghion.
Lire : Orabank : retour à la case départ ?
Face au blocage du rachat et aux chiffres inquiétants, la commission bancaire est contrainte d’initier discrètement une opération de sauvetage d’Orabank, en recherchant un candidat robuste et crédible.
Notre Afrik
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
L’annonce est faite ce jeudi 8 août dans un communiqué du groupe. au terme du processus, elle sera rebaptisée vista bank moçambique. le groupe vista a annoncé ce jeudi 8 août, dans un communiqué, la finalisation de l’acquisition de 100 % de la filiale mozambicaine de la société générale. cette filiale, qui dispose actuellement de...
Annoncé depuis 2019, le vaste projet d’aménagement des routes edéa–kribi (110 km) et lolabé–campo (39 km), dans la région du sud, entre dans sa phase concrète. d’un coût global estimé à 148,1 milliards fcfa, il sera financé à 98,5 % par la banque africaine de développement (bad) et la banque de développement des états de...
Selon le rapport de maliyo games, cette croissance est due à une meilleure connectivité, à l’adoption des smartphones et à une jeunesse technophile. en 2024, le marché des jeux vidéo en afrique a généré plus d’un milliard de dollars de revenus. selon un rapport publié par maliyo games, un studio nigérian, cette croissance est principalement...
En mission dans ce pays d’afrique centrale, une équipe de l’institution a examiné les avancées sur le plan des réformes. malgré quelques manquements décelés, les perspectives sont positives. l’équipe du fmi, dirigée par cemile sancak, cheffe de mission pour le cameroun, s’est rendue à yaoundé du 25 avril au 8 mai 2024 et a tenu...