Conseil de sécurité

RDC : la MONUSCO va appuyer les forces de la SADC dans l’Est

Afrique Centrale
Publié le 07 août 2024
post image

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont affirmé que cette résolution contribuera à maintenir la paix dans la région.

Le mardi 6 août 2024, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution autorisant la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à soutenir la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIRDC). Ce texte proposé par la France et la Sierra Leone vise à renforcer la paix dans l’Est du pays.

Détails de la résolution

La résolution stipule que la MONUSCO doit améliorer la coordination, le partage d’informations et l’assistance technique avec la SAMIRDC. Elle permet également à la SAMIRDC d’utiliser les moyens logistiques et les capacités militaires de la MONUSCO dans leur zone d’opération.

Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans deux mois

Le Conseil a précisé que le soutien de la MONUSCO sera défini par sa cheffe, également représentante spéciale du secrétaire général pour la RDC, en étroite consultation avec les commandants des forces des deux missions. Ce soutien doit se faire « sans compromettre la capacité de la MONUSCO à remplir son mandat et à poursuivre ses priorités stratégiques » et respecter strictement la politique de diligence en matière de droits humains.

Partage des responsabilités

Concernant le retrait « progressif, responsable et durable » de la MONUSCO de la RDC, le Conseil a exhorté cette dernière à renforcer le transfert de responsabilités au gouvernement de la RDC dans le Sud-Kivu et à continuer de planifier conjointement les prochaines étapes.

Lire aussi: RDC : 25 soldats condamnés à la peine capitale pour “désertion en présence de l’ennemi”

Le Secrétaire général de l’ONU doit rendre compte au Conseil, d’ici le 15 novembre 2024, des progrès réalisés dans l’opérationnalisation de la SAMIRDC et des difficultés rencontrées. La SAMIRDC doit également fournir un rapport similaire, incluant la coordination avec la MONUSCO.

Réactions internationales

La Sierra Leone a salué les négociations ayant abouti à cette résolution, visant à créer un environnement propice à la paix dans la région des Grands Lacs. La France, co-auteur du texte, a déclaré que cette résolution représente une étape importante dans la consolidation des efforts internationaux pour lutter contre les violences dans l’Est de la RDC. Elle s’est félicitée de l’accord de cessez-le-feu conclu entre la RDC et le Rwanda sous l’égide de l’Angola.

Sonia Feugap

Articles similaires

EMAPE
image goes here
ECONOMIE

Le rapport de l’itie publié en décembre 2024 révèle qu’en 2022, le secteur minier a contribué à hauteur de 46 % des exportations et 1,61 % des recettes budgétaires. en 2022, les revenus miniers générés par le gouvernement centrafricain ont atteint 1,99 milliard fcfa (environ 3,1 millions de dollars). ce montant est trois fois supérieur...

aide alimentaire
image goes here
SOCIETE

Prostitution, mendicité ou encore petits commerces sont autant d’activités pratiquées pour subvenir aux besoins. le gouvernement camerounais de son côté met à disposition des terres et invite les réfugiés à se tourner vers l’agriculture. ayant fui leur pays d’origine pour cause de la crise sécuritaire à eux imposée par la nébuleuse boko haram, les réfugiés...

cotonculteurs
image goes here
Tchad

Les fortes pluies freinent l’activité de ce produit faisant passer sa contribution dans le pib de 2,15% des exportations en 2015 à 0,7% en 2020. l’époque, dans les années 1960, où le coton, seul produit agricole que le tchad exportait, représentait plus de 60% de recettes du pays est bien lointaine. a kagtaou dans le...

Assemblée nationale
image goes here
République Démocratique du Congo (RDC)

Celui qui était jusqu’ici ministre de l’économie dans le gouvernement sortant vient d’être élu président de l’assemblée nationale. il retrouve une position qu’il a quitté en 2009. vital kamarhe est élu ce mercredi 22 mai président de l’assemblé nationale en république démocratique du congo. une élection qu’il remporte avec 371 voix des 407 votes. dans...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection