Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont affirmé que cette résolution contribuera à maintenir la paix dans la région.
Le mardi 6 août 2024, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution autorisant la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à soutenir la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIRDC). Ce texte proposé par la France et la Sierra Leone vise à renforcer la paix dans l’Est du pays.
Détails de la résolution
La résolution stipule que la MONUSCO doit améliorer la coordination, le partage d’informations et l’assistance technique avec la SAMIRDC. Elle permet également à la SAMIRDC d’utiliser les moyens logistiques et les capacités militaires de la MONUSCO dans leur zone d’opération.
Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans deux mois
Le Conseil a précisé que le soutien de la MONUSCO sera défini par sa cheffe, également représentante spéciale du secrétaire général pour la RDC, en étroite consultation avec les commandants des forces des deux missions. Ce soutien doit se faire « sans compromettre la capacité de la MONUSCO à remplir son mandat et à poursuivre ses priorités stratégiques » et respecter strictement la politique de diligence en matière de droits humains.
Partage des responsabilités
Concernant le retrait « progressif, responsable et durable » de la MONUSCO de la RDC, le Conseil a exhorté cette dernière à renforcer le transfert de responsabilités au gouvernement de la RDC dans le Sud-Kivu et à continuer de planifier conjointement les prochaines étapes.
Lire aussi: RDC : 25 soldats condamnés à la peine capitale pour “désertion en présence de l’ennemi”
Le Secrétaire général de l’ONU doit rendre compte au Conseil, d’ici le 15 novembre 2024, des progrès réalisés dans l’opérationnalisation de la SAMIRDC et des difficultés rencontrées. La SAMIRDC doit également fournir un rapport similaire, incluant la coordination avec la MONUSCO.
Réactions internationales
La Sierra Leone a salué les négociations ayant abouti à cette résolution, visant à créer un environnement propice à la paix dans la région des Grands Lacs. La France, co-auteur du texte, a déclaré que cette résolution représente une étape importante dans la consolidation des efforts internationaux pour lutter contre les violences dans l’Est de la RDC. Elle s’est félicitée de l’accord de cessez-le-feu conclu entre la RDC et le Rwanda sous l’égide de l’Angola.
Sonia Feugap
L’ex-président a pris cette décision pour protester contre les « actes de tortures » dont sont victimes les membres de sa famille et lui. l’ancien président gabonais ali bongo ondimba accompagné de jalil et bilal ses deux plus jeune fils ont entamé depuis ce mardi 14 mai une grève de la faim. ils protestent...
Originaire des prisons de libreville, ce rythme qui a conquis la jeunesse, a pour ambition de transcender les frontières nationales. dans les bars du quartier des charbonnages à libreville, dès que le dj lance les premières notes, les gens sont en émoi. cette musique, mélangeant le rap, l’afrobeat et les sonorités traditionnelles de l’afrique centrale,...
La suspension de certains partis politiques et la question de la nationalité gabonaise au cœur des divergences. la coalition pour la nouvelle république (cnr) lance un appel aux acteurs politiques pour un sursaut patriotique pour la défense de l’idéal démocratique et des libertés fondamentales. les conclusions du dialogue national inclusif (dni) initié par le...
Au total cinq combattants de ce pays d’afrique ont été tués depuis le début du déploiement. la procédure de rapatriement des dépouilles des deux soldats tués a été lancée. deux soldats sud-africains ont perdu la vie et 22 autres ont été blessés lors d’une attaque au mortier contre une base militaire dans l’est de la...