M23

RDC : 25 soldats condamnés à la peine capitale pour « désertion en présence de l’ennemi »

SOCIETE
Publié le 04 juillet 2024
post image

Au total, 31 accusés ont comparu lors de ce procès en « flagrance » devant le tribunal militaire de garnison de Butembo, situé dans le Nord-Kivu.

Accusés de « désertion face à l’ennemi » lors des récents affrontements contre les rebelles du M23, 25 soldats congolais sont condamnés à mort mercredi dans l’Est de la RDC. Le verdict est rendu après un procès d’une journée, selon un de leurs avocats. En tout, 31 accusés, dont 27 militaires et 4 femmes civiles, épouses de soldats, sont jugés dans ce procès en comparution immédiate devant le tribunal militaire de garnison de Butembo au Nord-Kivu. Le tribunal a siégé près de la ligne de front, dans le village d’Alimbongo.

« Les accusations portées contre eux sont « désertion face à l’ennemi », « dissipation de munitions de guerre », « violation des consignes » et « vol » », déclare Me Jules Muvweko, l’un des avocats de la défense. Il a également annoncé l’intention de la défense de faire appel. Les autres accusés, y compris les quatre femmes, ont été acquittés faute de preuves.

Depuis la fin de la semaine dernière, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de plusieurs localités sur le front Nord du conflit, notamment à Kanyabayonga. La localité est située à une centaine de kilomètres de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Cette ville est considérée comme un point stratégique qui contrôle les accès vers le Nord, en direction des villes de Butembo et Beni, bastions de l’importante tribu Nande et grands centres commerciaux du pays.

Lire aussi: RDC : les affrontements entre M23 et armée rwandaise terrorisent les populations

En mars, Kinshasa a annoncé la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, en vigueur depuis plus de 20 ans en RDC. Selon le gouvernement, cette mesure, très critiquée par les organisations de défense des droits de l’Homme, vise notamment les militaires accusés de trahison. Début mai, huit militaires congolais, dont cinq officiers, avaient été condamnés à mort à Goma pour « lâcheté » et « désertion face à l’ennemi ».

Depuis fin 2021, le M23, une rébellion congolaise majoritairement tutsi, a conquis avec l’appui de l’armée rwandaise de larges portions du territoire du Nord-Kivu, encerclant presque entièrement Goma. La défaite de l’armée congolaise et de ses milices supplétives face à l’avancée rebelle a suscité chez les autorités des soupçons d’infiltration au sein des forces de sécurité. De nombreux militaires, y compris des officiers supérieurs, ainsi que des députés, sénateurs et personnalités économiques de l’Est de la RDC ont été arrêtés et accusés de « complicité avec l’ennemi ».

Sonia Feugap avec AFP

Articles similaires

FARDC
image goes here
SOCIETE

Ces affrontements causent de nouveaux déplacements de la population. les affrontements dans l’est de la république démocratique du congo (rdc) sont la cause du décès d’une dizaine de civils le lundi 27 mai. cet évènement a provoqué le déplacement des populations depuis le début de cette matinée. « fatigués et manquant de moyens, la plupart...

Fecafoot
image goes here
SPORT

La guéguerre qui oppose la fédération de football au ministère des sports au sujet de la nomination par ce dernier du nouveau staff de l’équipe nationale est loin de trouver une issue. alors qu’une légère accalmie a été observée ces derniers jours et que les rencontres se tenaient loin des caméras, l’on croyait cette crise...

50 millions d'Euros
image goes here
SOCIETE

Le montant va permettre de finaliser la 2e phase du projet  de surveillance urbaine entamé en 2014.   50 millions d’euros, soit 32 500 000 000 de fcfa est le montant du prêt sollicité par le gouvernement camerounais auprès de la succursale de hong kong de la banque multinationale espagnole banco santander. l’initiative vise à...

image goes here
SOCIETE

Au total cinq combattants de ce pays d’afrique ont été tués depuis le début du déploiement. la procédure de rapatriement des dépouilles des deux soldats tués a été lancée. deux soldats sud-africains ont perdu la vie et 22 autres ont été blessés lors d’une attaque au mortier contre une base militaire dans l’est de la...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection