Au total, 31 accusés ont comparu lors de ce procès en « flagrance » devant le tribunal militaire de garnison de Butembo, situé dans le Nord-Kivu.
Accusés de « désertion face à l’ennemi » lors des récents affrontements contre les rebelles du M23, 25 soldats congolais sont condamnés à mort mercredi dans l’Est de la RDC. Le verdict est rendu après un procès d’une journée, selon un de leurs avocats. En tout, 31 accusés, dont 27 militaires et 4 femmes civiles, épouses de soldats, sont jugés dans ce procès en comparution immédiate devant le tribunal militaire de garnison de Butembo au Nord-Kivu. Le tribunal a siégé près de la ligne de front, dans le village d’Alimbongo.
« Les accusations portées contre eux sont « désertion face à l’ennemi », « dissipation de munitions de guerre », « violation des consignes » et « vol » », déclare Me Jules Muvweko, l’un des avocats de la défense. Il a également annoncé l’intention de la défense de faire appel. Les autres accusés, y compris les quatre femmes, ont été acquittés faute de preuves.
Depuis la fin de la semaine dernière, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de plusieurs localités sur le front Nord du conflit, notamment à Kanyabayonga. La localité est située à une centaine de kilomètres de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Cette ville est considérée comme un point stratégique qui contrôle les accès vers le Nord, en direction des villes de Butembo et Beni, bastions de l’importante tribu Nande et grands centres commerciaux du pays.
Lire aussi: RDC : les affrontements entre M23 et armée rwandaise terrorisent les populations
En mars, Kinshasa a annoncé la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, en vigueur depuis plus de 20 ans en RDC. Selon le gouvernement, cette mesure, très critiquée par les organisations de défense des droits de l’Homme, vise notamment les militaires accusés de trahison. Début mai, huit militaires congolais, dont cinq officiers, avaient été condamnés à mort à Goma pour « lâcheté » et « désertion face à l’ennemi ».
Depuis fin 2021, le M23, une rébellion congolaise majoritairement tutsi, a conquis avec l’appui de l’armée rwandaise de larges portions du territoire du Nord-Kivu, encerclant presque entièrement Goma. La défaite de l’armée congolaise et de ses milices supplétives face à l’avancée rebelle a suscité chez les autorités des soupçons d’infiltration au sein des forces de sécurité. De nombreux militaires, y compris des officiers supérieurs, ainsi que des députés, sénateurs et personnalités économiques de l’Est de la RDC ont été arrêtés et accusés de « complicité avec l’ennemi ».
Sonia Feugap avec AFP
Huit africains ont remporté des sièges de député lors des élections fédérales et régionales du 9 juin 2024. d’après les résultats officiels, pierre kompany (congolais) et lydia mutyebele (congolaise) représentent désormais la chambre des représentants (le parlement fédéral), tandis que kalvin soiresse (camerounais-togolais), gladys kazadi (congolaise), elhadji moussa (guinéen), emile luhahi (congolais) et bertin mampaka...
La baleinière ‘’la sainteté’’ qui transportait plus de 270 personnes, en route vers kinshasa s’est brisée à la suite d’une panne de moteur. le président félix tshisekedi a annoncé mercredi qu’un navire transportant plus de 270 passagers a chaviré sur la rivière kwa près de kinshasa, la capitale de la république démocratique du congo (rdc)....
Les habitants de kinshasa sont curieux de connaître les intentions des présumés putschistes qui ont attaqué le cœur du pouvoir. après le ‘’coup d’etat avorté’’ du dimanche 19 mai en république démocratique du congo (rdc), les populations de kinshasa se posent des questions au sujet des réelles motivations des initiateurs de cet attentat. la rapidité...
La rencontre avait lieu en prélude aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu le 15 juillet. une bousculade a causé la mort d’une personne et en a blessé 37 autres à rubavu, dans le nord-ouest du rwanda, lors d’un meeting du parti du président kagame. cet incident a lieu trois semaines avant l’élection présidentielle où...