La guéguerre qui oppose la fédération de football au ministère des sports au sujet de la nomination par ce dernier du nouveau staff de l’équipe nationale est loin de trouver une issue.
Alors qu’une légère accalmie a été observée ces derniers jours et que les rencontres se tenaient loin des caméras, l’on croyait cette crise en voie de résolution. La brouille née de la nomination du nouveau staff des Lions Indomptables de football du Cameroun par le ministère des sports et de l’Education physique (Minsep) vient de vivre un autre épisode.
La journée du mardi 7 mai 2024 a été particulièrement tendue entre le Minsep et l’instance faitière du football camerounais, la Fecafoot. En moins de 24 heures, les fans de football ont vu défiler sur les réseaux sociaux trois communiqués, dont celui de la Fifa adressé à la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) le 6 mai dernier en réponse à une lettre de la Fecafoot reçue un mois plus tôt. Une lettre dans laquelle la Fifa constate l’existence d’une convention de 2015 qui lie l’instance faîtière du football camerounais au Minsep. Elle fait néanmoins savoir que (…) nous sommes également de l’avis que les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au comité exécutif de la Fécafoot » avant de conseiller à la Fecafoot de faire modifier cette convention.
Le lendemain, Samuel Eto’o publie un communiqué de presse dans lequel il dit prendre acte des recommandations de la fédération internationale de football association (Fifa) et « s’engage formellement à mettre en œuvre toutes actions susceptibles de sauvegarder le respect des textes de la FIFA ainsi que les lois et règlement en vigueur au Cameroun ». La Fecafoot écrit ensuite au ministère des sports pour lui rendre compte de la lettre de la Fifa en reprenant la partie qui reconnaît les prérogatives de la Fecafoot dans la « la désignation de l’encadrement technique et administrative des Lions Indomptables ».
LIRE AUSSI: Cameroun: le choix du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables divise
En réponse le ministère des sports fait savoir que la lettre de le Fifa lui donne raison sur la démarche de l’Etat. Le Minsep remonte les bretelles au président de la Fecafoot en lui reprochant n’avoir pas bien assimilé le contenu de la correspondance. « En effet, dans la lettre que vous m’avez adressée ce jour, vous procédez par extraction partielle et partiale ainsi que par lecture parcellaire et biaisée de la correspondance de la Fifa », écrit le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Le ministre des Sports et de l’éducation physique explique que selon la Fifa, l’article 9 de la même convention de 2015 « donne pleinement la latitude à l’Etat, via le Minsep, de recruter et de rémunérer les membres des structures d’encadrement de la sélection national de football ». Pour le ministère, la Fifa relève aussi « la nécessité de l’avis obligatoire du ministre des sports pour tout recrutement à un poste d’encadrement, éventuellement opéré par la Fecafoot (Art. 9 Al 1) ».
Comme depuis le début de cette affaire, la survenue de ces correspondances a relancé le débat sur l’interprétation du courrier de la Fifa. « Pour se prononcer, la Fifa ne s’est appuyée ni sur la loi du 11 juillet 2018 ni sur le décret du 26 septembre 2014, mais uniquement sur la convention du 5 février, preuve de la prééminence, dans le cas d’espèce, de cette convention sur la loi et le décret précités », analyse Abdouraman Hamadou Babba, ancien membre de la Fecafoot.
En outre, sur le plan juridique, l’expert estime que la Fifa n’a pas été en mesure de trancher et de donner raison à la Fecafoot, dont la plainte concernait « la dénonciation de l’ingérence indue du Minsep dans ses affaires internes ». Il ajoute même que « La Fifa a implicitement admis que la Ministre des Sports et de l’Education Physique ne s’est pas ingéré de manière indue dans les affaires de la Fecafoot en mettant à la disposition de cette dernière les membres de l’encadrement des Lions Indomptables ».
Tatiana kuessie
Le président de transition a remporté la présidentielle avec 61,03% des voix, selon les résultats officiels provisoires. ces résultats seront soumis au conseil constitutionnel pour proclamation définitive. mahamat idriss déby itno, président de la transition , a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai par l’agence nationale de gestion des élections (ange)....
Le montant va permettre de finaliser la 2e phase du projet de surveillance urbaine entamé en 2014. 50 millions d’euros, soit 32 500 000 000 de fcfa est le montant du prêt sollicité par le gouvernement camerounais auprès de la succursale de hong kong de la banque multinationale espagnole banco santander. l’initiative vise à...
Huit africains ont remporté des sièges de député lors des élections fédérales et régionales du 9 juin 2024. d’après les résultats officiels, pierre kompany (congolais) et lydia mutyebele (congolaise) représentent désormais la chambre des représentants (le parlement fédéral), tandis que kalvin soiresse (camerounais-togolais), gladys kazadi (congolaise), elhadji moussa (guinéen), emile luhahi (congolais) et bertin mampaka...
Au total, 31 accusés ont comparu lors de ce procès en « flagrance » devant le tribunal militaire de garnison de butembo, situé dans le nord-kivu. accusés de « désertion face à l’ennemi » lors des récents affrontements contre les rebelles du m23, 25 soldats congolais sont condamnés à mort mercredi dans l’est de la rdc. le verdict est...