Le sprinteur camerounais a réalisé un chrono de 10.15 lors de la deuxième journée de cette compétition, ce samedi 22 juin au stade Japoma à Douala.
L’homme le plus rapide de la francophonie, Emmanuel Eseme, a terminé sa course en deuxième position du 100 m hommes avec un temps de 10. 15 lors des championnats d’Afrique d’Athlétisme (CCA) samedi 22 juin 2024 au stade Japoma à Douala. Il est arrivé à moins 2 centièmes du libérien Joseph Fambullah (10.13) et devant le Sud-africain Benjamin Richardson (10.17). Cette position lui a donné droit à une médaille en argent. Une décoration un peu regrettable du côté des fans camerounais qui reconnaissent l’athlète comme un habitué des médailles en or avec des temps record comme 9”96 obtenu lors d’un meeting d’athlétisme en Suisse, le 2 juillet 2023. C’est d’ailleurs cette brillante performance qui lui vaut son entrée dans l’histoire des meilleurs records africains.
Même s’il n’avait pas promis une victoire certaine à ses fans, le sprinteur à son arrivée à Douala avait néanmoins laissé comprendre qu’il ferait de son mieux pour être l’un des meilleurs. Dans une sortie sur les réseaux sociaux, l’athlète signalait déjà avant sa défaite, la mauvaise organisation de ce championnat. Un facteur qui aurait certainement contribué à sa contre-performance. « Je vais dire que c’était une journée très difficile parce qu’avec la programmation qui n’était pas très bien organisée, je n’étais pas qualifié pour la finale. Du coup, je suis rentré à la maison, et puis on m’a appelé qu’il faut revenir. J’ai pris Yango (moyen de transport personnel) très vite fait. Arrivé à Yassa, il y avait l’embouteillage et j’ai dû prendre la moto », a-t-il déclaré.
Plusieurs autres athlètes présents à cette 23e édition des CCA au Cameroun ont fait les mêmes remarques. Mal traités, les athlètes ont commencé à manifester des signes de protestation. Par exemple, lors de la remise des trophées au lancer du poids (hommes), le nigérian Chukwuebuka Enekwechi était le seul athlète présent sur le podium pour recevoir sa médaille en or. Selon certains sites d’informations qui suivent la compétition, ses deux adversaires dont les égyptiens Mostafa Hassan et Mohamed Khalifa qui ont respectivement remporté l’argent et le bronze, n’ont pas pris la peine de venir en signe de protestation contre la mauvaise organisation. De même, avant sa disqualification, l’ivoirienne Marie Josée Talou se plaignait de la difficulté à se mouvoir dans la ville en l’absence des moyens de transports à eux réservés pour la circonstance.
LIRE AUSSI: Cameroun : le calvaire des réfugiés nigérians de Minawao après la rupture de l’aide alimentaire
Face à ces multiples accusations, la Fédération camerounaise d’Athlétisme dans un communiqué de presse a qualifié ces accusations de Fake News et de désinformations. En terme de transport, « la Fédération camerounaise d’Athlétisme (…) et la ville de Douala ont pris toutes les dispositions utiles et nécessaires pour l’acheminent des officiels, des journalistes, des sportifs et assimilées de leurs bases respectives vers les principaux sites concernés », a fait savoir Motomby Mbome Emmanuel, le président de la fédération. Concernant le cas de l’Ivoirienne Marie Josée Talou, le communiqué explique que « (…) Libre choix à chaque délégation, lorsque l’heure de départ de la navette ne lui convient guère de prendre le moyen de transport à sa convenance ». Reste que les résultats officiels des journées sont toujours attendus par la presse et le public.
Initialement prévu au stade de la Réunification de Douala, les CCA qui se déroulent actuellement au stade Japoma dans la même ville accueille plus de 1164 athlètes venus de différents pays africains et six autres pays d’Europe et d’Amériques. Ils prendront fin le 26 juin prochain.
Tatiana Kuessie
Le ministère de l’environnement déclare dans un communiqué que les eaux ont atteint une rivière adjacente avant d’aboutir à la rivière cavally. près de 185 personnes en côte d’ivoire ont été légèrement intoxiquées après avoir consommé du poisson qui provient d’un fleuve cavally, pollué par une fuite d’eau cyanurée d’une mine d’or fin juin, selon...
Une quinzaine d’archéologues et d’anthropologues de différentes nationalités viennent de désigner le quartier d’anyama à abidjan comme le lieu de la plus vieille présence humaine dans une forêt tropicale, dans une étude publiée dans la revue nature fin février. le quartier d’anyama est un coin d’abidjan ordinaire où les enfants jouent tranquillement et les grillades...
Ces événements surviennent dans un contexte déjà marqué par la fin de soixante années de coopération militaire entre le tchad et la france, annoncée fin novembre. la capitale tchadienne, n’djamena, a été secouée mercredi soir par des tirs nourris à proximité du palais présidentiel, alimentant des craintes de tentative de coup d’état. ces événements surviennent...
Yvon sana bangui a annoncé qu’un audit était en cours afin d’éclaircir les circonstances du recrutement organisé en 2022. le gouverneur de la banque des états de l’afrique centrale (beac) s’est exprimé devant la presse à l’issue de la première session ordinaire du comité de politique monétaire dont il était le président en tant que...