logo
justice

RD Congo: le Sénat lève l’immunité de Joseph Kabila

POLITIQUE
Publié le 23 mai 2025
post image

Cette mesure autorise désormais l’engagement de procédures judiciaires contre lui, suivant les recommandations de l’auditeur général des FARDC.

Hier, jeudi 22 mai, la Commission spéciale du Sénat de la République démocratique du Congo (RD Congo) a décidé de lever l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila, sénateur à vie. Cette décision ouvre la voie à des poursuites judiciaires à son encontre, conformément aux recommandations formulées par l’auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC).

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Réunis en séance plénière retransmise en direct à la télévision nationale, les sénateurs se sont prononcés à bulletins secrets. Le résultat du vote fait état de 88 voix pour et 5 contre. Les 40 membres de la commission spéciale avaient unanimement recommandé cette levée d’immunité. Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a officialisé la décision, soulignant qu’elle permettrait à la justice militaire de poursuivre Joseph Kabila.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des accusations de collusion avec le M23

Joseph Kabila est soupçonné de liens avec la rébellion de l’AFC/M23, le mouvement armé soutenu par le Rwanda et actif dans l’est du pays. Bien qu’il ait quitté le territoire congolais fin 2023, selon ses proches, l’ex-président conserve encore une influence politique notable dans le pays. Le mardi précédent, Joseph Kabila avait été convié à une réunion de travail avec la commission « ad hoc » du Sénat, mais il n’avait pas répondu à l’appel.

Réactions politiques et tensions

Du côté de son parti, le PPRD, la décision est vivement critiquée. En effet, son secrétaire général adjoint, Ferdinand Kambere, dénonce une manœuvre politique qui vise à détourner l’attention des difficultés du gouvernement à gérer la crise sécuritaire à l’est du pays. Par ailleurs, il parle d’un « théâtre » orchestré pour écarter une figure encore influente de la scène politique.

Lire :  RD Congo : l’ex-président Kabila visé par une action en justice

En avril, Joseph Kabila avait fait une déclaration surprise dans la presse, annonçant son retour prochain en RD Congo, via l’est du pays. Toutefois, aucune preuve publique ne confirme qu’il ait effectivement regagné le territoire national depuis. À la suite de cette annonce, plusieurs de ses résidences ont été perquisitionnées et son parti a été suspendu.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Campagne électoral Sénégal 2024
image goes here
Sénégal

Les candidats ne disposent que de deux semaines avant le premier tour du scrutin prévu le 24 mars prochain. les dix-neuf (19) candidats à la présidentielle 2024 au sénégal  sont en pleine campagne électorale depuis cinq jours. en cette période de carême, ils doivent convaincre au pas de course des citoyens qui iront aux urnes...

image goes here
POLITIQUE

Le chef de la junte promet d’apporter des preuves afin de prouver ses déclarations. la présence des bases françaises dans ces pays reste le point de discorde. le capitaine traoré accuse ses voisins ivoiriens et béninois de chercher à déstabiliser le burkina faso. dans un discours adressé aux forces vives de la nation, le dirigeant...

Casamance
image goes here
POLITIQUE

Les négociations, qui se sont étendues sur trois jours, marquent les premières discussions entre le mouvement des forces démocratiques de casamance et les nouvelles autorités. le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, et la rébellion indépendantiste de casamance (sud) ont signé, dimanche 23 février, en guinée-bissau un accord qui vise à instaurer une paix durable dans...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection