Elles appellent à l’unité de toutes les forces vives du pays, civiles et militaires, pour exiger l’instauration d’une transition civile.
Dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre 2024, les Forces Vives de Guinée (FVG) lancent un appel à la mobilisation générale pour réclamer le départ du colonel Mamadi Doumbouya et la mise en place d’une transition civile, à compter du 1er janvier 2025. Les FVG réaffirment ainsi leur opposition à l’interdiction systématique des manifestations et dénoncent notamment la mort de 63 jeunes tués par les forces de sécurité lors de rassemblements pacifiques.
Les membres de la plateforme ont également exprimé leur inquiétude face à la détérioration des conditions de vie des Guinéens. Dans un contexte économique marqué par une hausse continue du coût de la vie, les FVG dénoncent la paupérisation de la population, l’accès restreint à l’eau potable, à l’électricité et aux produits de première nécessité. Selon eux, les autorités actuelles détournent les ressources de l’État à des fins personnelles, négligeant ainsi les services essentiels tels que la santé et l’éducation.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Face à ce tableau sombre, les Forces Vives de Guinée appellent à l’unité de toutes les forces vives du pays, civiles et militaires, pour exiger la fin du régime militaire et l’instauration d’une transition civile. Elles appellent également les forces armées à se rappeler de leur rôle, qui est de protéger la nation et non de servir les intérêts d’un groupe ou d’un individu.
Répression des libertés publiques et atteintes aux droits humains
Les Forces Vives dénoncent également la répression systématique des libertés publiques. Selon elles, les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias indépendants sont ciblés par des mesures répressives telles que les fermetures de stations de radio et de télévision critiques, poursuites judiciaires abusives à l’encontre des journalistes et militants, et restrictions régulières d’accès à Internet. « Plusieurs radios, dont Espace FM, FIM FM et Djoma FM, ont ainsi été fermées arbitrairement, privant la population guinéenne de sa voix et détruisant des emplois précieux », déclarent-elles dans le communiqué.
Lire : Guinée: les autorités mettent les principaux partis “sous observation”
Enfin, les FVG alertent sur la régression des droits humains dans un climat d’insécurité persistante, marqué par des arrestations arbitraires, des détentions prolongées sans jugement, ainsi que des disparitions forcées. La justice serait, selon elles, instrumentalisée à des fins politiques. Dans ce contexte, les Forces Vives de Guinée lancent un appel solennel à tous les citoyens, ainsi qu’aux militaires, pour se mobiliser contre le régime actuel et œuvrer pour un avenir démocratique et respectueux des droits humains.
Notre Afrik
Constant mutamba est soupçonné d’avoir détourné 19 millions de dollars sur les fonds alloués à la construction d’une prison à kisangani. ce jeudi 29 mai, les députés nationaux de la république démocratique du congo (rd congo) ont adopté une résolution qui autorise l’ouverture d’une instruction judiciaire à l’encontre de constant mutamba, ministre d’état, ministre de...
C’est la première fois depuis 2020 que les burundais élisent leurs représentants à l’assemblée nationale. ce jeudi 5 juin 2025, les citoyens burundais sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l’assemblée nationale, dans le cadre des premières élections législatives depuis 2020. ce scrutin marque un moment politique clé pour ce pays d’afrique de...
Le calendrier électoral a été chamboulé par la prolongation de douze mois des mandats des députés et des conseillers municipaux. cette situation soulève des questions et des inquiétudes, alors que de nombreux camerounais aspirent à une alternance politique. la prorogation des mandats des députés et des conseillers municipaux était attendue par une grande partie de...
Ce 5 mai, au palais toumaï, le président tchadien a appelé à la création d’un nouvel organe destiné à accompagner la « nouvelle ère » post-transition. lors de sa déclaration officielle tenue ce lundi 5 mai 2025 au palais toumaï, le président tchadien mahamat idriss déby itno a appelé les forces politiques à œuvrer ensemble...