Ce 5 mai, au palais Toumaï, le président tchadien a appelé à la création d’un nouvel organe destiné à accompagner la « nouvelle ère » post-transition.
Lors de sa déclaration officielle tenue ce lundi 5 mai 2025 au palais Toumaï, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a appelé les forces politiques à œuvrer ensemble pour la création d’un nouvel organe permanent de dialogue, mieux adapté à ce qu’il a qualifié de « nouvelle ère » du Tchad post-transition. Il a également annoncé la dissolution du cadre national de concertation des partis politiques (CNCP).
Le chef de l’État a salué la classe politique pour sa responsabilité, sa maturité et son patriotisme, qui ont permis de conduire à bien le processus de transition. Il a aussi invité l’ensemble des partis à participer à une large consultation nationale, en vue d’adopter des orientations de refondation adaptées aux réalités de la nouvelle ère et à la vitalité démocratique du pays.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des désaccords persistants
En appelant à la mise en place d’un nouvel espace permanent de dialogue politique, le président tchadien cherche à tourner la page de la transition. Toutefois, des tensions refont surface entre Succès Masra et Abderahman Koulamallah au sujet des accords qui ont facilité le retour de l’opposant sur la scène nationale.
Lire : Tchad : fin de la période de transition
La rencontre du 5 mai a rassemblé 290 des 336 partis politiques officiellement reconnus, en présence du Premier ministre Allah Maye Halina, du président du Sénat Haroun Kabadi, du président de l’Assemblée nationale Ali Kolotou Tchaïmi, du ministre d’État Limane Mahamat, ainsi que de plusieurs proches collaborateurs du chef de l’État.