La décision prise lors du Conseil des ministres de novembre marque l’aboutissement du processus de réformes visant à maximiser les retombées financières de l’industrie minière.
Lors du Conseil des ministres de ce mois de novembre, les décrets d’application précisant les modalités de mise en œuvre de la réforme du nouveau code minier adopté cette même année au Burkina Faso ont enfin été approuvés. Cette décision marque l’aboutissement du processus de réformes visant à optimiser les retombées financières de l’industrie minière.
Un des conseils des ministres
L’un des décrets clés introduit la durée des conventions minières, qui est désormais fixée à cinq ans. Auparavant, ces conventions couvraient la durée de vie de la mine. Cette révision permet aux autorités burkinabè de réexaminer et de réajuster les termes des conventions à intervalles réguliers, en fonction des évolutions du secteur.
Augmentation de la participation de l’État dans les mines
Une autre mesure importante concerne la modification importante concernant la participation de l’État dans l’exploitation minière. Désormais, l’État disposera d’une participation de 15 % dans les mines, contre seulement 10 % selon l’ancien code. Cette augmentation vise à renforcer la part du pays dans les bénéfices générés par les activités minières.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un autre décret introduit des dispositions permettant d’ouvrir le capital des entreprises minières aux investisseurs nationaux. Cette initiative vise à encourager la participation des acteurs locaux dans le secteur minier, renforçant ainsi l’inclusivité et le développement économique national.
Lire : Burkina : Lilium Mining perd les mines de Boungou et Waghion
En attendant de mesurer l’impact concret de ces réformes sur les revenus miniers, il est à noter que le secteur minier burkinabè, principalement axé sur l’exploitation de l’or, constitue un pilier essentiel de l’économie du pays. Selon l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), en 2021, le secteur minier représentait 19,25 % des recettes publiques, 14,34 % du PIB et 79,02 % des exportations du Burkina Faso.
Notre Afrik
Le premier ministre ousmane sonko a présenté les orientations principales qui guideront l’action se son gouvernement. on en sait un peu plus sur les points sur lesquels le nouveau régime au pouvoir au sénégal compte travailler pour tenir les promesses de campagne. pendant le conseil des ministres de ce jeudi 02 mai, ousmane sonko, le...
Le président félix tshisekedi a souligné lors du comesa que la prospérité du continent ne pourra être atteinte tant que les problèmes de sécurité, causés par des forces néfastes, ne seront pas résolus. des dirigeants africains ont lancé hier jeudi 31 octobre 2024 lors du sommet du marché commun de l’afrique orientale et australe (comesa)...
Au total, 25 formations politiques ont rejoint cette initiative qui a abouti à la création de la coalition pour l’alternance pacifique en côte d’ivoire (cap-ci). plusieurs partis d’opposition majeurs en côte d’ivoire ont annoncé la formation d’une nouvelle coalition en vue des élections présidentielles d’octobre prochain. ces partis ont signé une charte commune afin de...
Dans son allocution diffusée dans les stations de radio locales, le colonel mak hazukay demande à tous les militaires de lubero et ses environs, introuvables à leurs postes de travail de revenir auprès de leurs chefs. en république démocratique du congo (rdc), l’armée a lancé ce jeudi 20 février un appel public à travers des...