Burkina Faso

Burkina Faso : la validité de la convention minière est désormais de cinq ans

POLITIQUE
Publié le 25 novembre 2024
post image

La décision prise lors du Conseil des ministres de novembre marque l’aboutissement du processus de réformes visant à maximiser les retombées financières de l’industrie minière.

Lors du Conseil des ministres de ce mois de novembre, les décrets d’application précisant les modalités de mise en œuvre de la réforme du nouveau code minier adopté cette même année au Burkina Faso ont enfin été approuvés. Cette décision marque l’aboutissement du processus de réformes visant à optimiser les retombées financières de l’industrie minière.

Un des conseils des ministres

L’un des décrets clés introduit la durée des conventions minières, qui est désormais fixée à cinq ans. Auparavant, ces conventions couvraient la durée de vie de la mine. Cette révision permet aux autorités burkinabè de réexaminer et de réajuster les termes des conventions à intervalles réguliers, en fonction des évolutions du secteur.

Augmentation de la participation de l’État dans les mines

Une autre mesure importante concerne la modification importante concernant la participation de l’État dans l’exploitation minière. Désormais, l’État disposera d’une participation de 15 % dans les mines, contre seulement 10 % selon l’ancien code. Cette augmentation vise à renforcer la part du pays dans les bénéfices générés par les activités minières.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Un autre décret introduit des dispositions permettant d’ouvrir le capital des entreprises minières aux investisseurs nationaux. Cette initiative vise à encourager la participation des acteurs locaux dans le secteur minier, renforçant ainsi l’inclusivité et le développement économique national.

Lire : Burkina : Lilium Mining perd les mines de Boungou et Waghion

En attendant de mesurer l’impact concret de ces réformes sur les revenus miniers, il est à noter que le secteur minier burkinabè, principalement axé sur l’exploitation de l’or, constitue un pilier essentiel de l’économie du pays. Selon l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), en 2021, le secteur minier représentait 19,25 % des recettes publiques, 14,34 % du PIB et 79,02 % des exportations du Burkina Faso.

Notre Afrik

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

L’assemblée nationale sénégalaise a finalement levé l’immunité de moustapha diop, parlementaire et ancien ministre de macky sall, pour des soupçons de « blanchiment et détournement » de fonds. cette fois, c’est fait. 128 députés sur 165 inscrits ont voté ce vendredi 21 mars 2025 la levée d’immunité de leur collègue moustapha diop. 3 ont voté contre et...

FVG
image goes here
POLITIQUE

Elles appellent à l’unité de toutes les forces vives du pays, civiles et militaires, pour exiger l’instauration d’une transition civile. dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre 2024, les forces vives de guinée (fvg) lancent un appel à la mobilisation générale pour réclamer le départ du colonel mamadi doumbouya et la mise en place...

FARDC
image goes here
POLITIQUE

Cette décision est prise après la présentation du rapport du ministre du budget, aimé boji sangara, lors de la 33e réunion du conseil des ministres du 28 février 2025. le gouvernement congolais a récemment validé les modalités opérationnelles relatives à l’augmentation des salaires et primes des militaires et policiers, à l’amélioration de leur sécurité sociale...

Goma
image goes here
POLITIQUE

Le secrétaire général des nations unies devant la presse ce jeudi 6 février déplore le déplacement massif des populations dans la région de l’est, exacerbée par la destruction et le pillage des sites d’accueil au nord de goma. lors d’une conférence de presse à new york ce jeudi 6 février, le secrétaire général des nations...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection