L’Etat Burkinabè a acquis ces mines détenues jusqu’ici par l’homme d’affaires Burkinabè Simon Tiemtoré. Un véritable coup de tonnerre dans le secteur minier africain.
Ce qui était encore jusqu’ici considéré comme une rumeur vient d’éclater au grand jour à travers l’annonce officielle de la cession des mines de Boungou et Waghion à l’Etat Burkinabè par Lilium Mining détenu par l’homme d’affaires Burkinabè Simon Tiemtoré .
Ce 26 août, l’Etat burkinabè et les représentants des sociétés minières, Lilium mining et Endeavour mining, ont procédé à la signature de conventions. « Ces conventions permettent de mettre fin au différend qui opposait les 2 sociétés minières, concernant la transaction sur les mines de Boungou et de Wahgnion, et à l’Etat burkinabè, d’acquérir lesdites mines » a indiqué le ministère Burkinabè des Finances.
Site de l’entreprise
La décision du gouvernement Burkinabé de récupérer ces deux mines est l’épilogue du bras de fer qui oppose depuis plusieurs mois le fondateur de Lilium Mining Simon Tiemtoré au géant canadien Endeavour Mining.
En rappel, en mars dernier, Endeavour mining avait déposé des demandes d’arbitrage à la cour d’arbitrage international de Londres et de la chambre de commerce internationale de Paris, à l’encontre de Lilium Mining pour » non-paiement des actifs, conformément à l’accord de vente et d’achat et à l’échec des institutions financières de Lilium d’honorer les lettres de crédit dues à Endeavour « .
Lire: Burkina Faso : le capitaine Traoré accuse la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabilisation
Cette plainte de Endeavour Mining consacrait la fin de la lune de miel avec le fondateur de Vista Bank, qui avait racheté les deux mines en juin 2023.
Notre Afrik
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
La banque arabe pour le développement économique en afrique a bouclé sa deuxième émission obligataire internationale avec 750 millions d’euros levés avec succès. une opération qui confirme la solidité de l’institution et son attractivité croissante. la badea avance à grands pas. moins de deux ans après sa première incursion sur les marchés financiers, la banque...
Alors que la cession des parts de société générale france à coris bank international semblait en bonne voie, l’état du cameroun a décidé d’exercer son droit de préemption. le scénario semblait écrit d’avance : société générale france, dans sa logique de recentrage stratégique, s’apprêtait à céder ses parts dans sa filiale camerounaise à coris bank...
La république centrafricaine accueille, du 30 juillet au 2 août 2025, les réunions du caucus africain des gouverneurs africains du fonds monétaire international et du groupe de la banque mondiale afin de consolider une voix commune pour une croissance inclusive, résiliente et durable. à bangui, l’heure est à la convergence. le caucus africain 2025 s’ouvre...
Cette décision, qui intervient après la levée des sanctions de la cedeao, salue la gestion rigoureuse de l’institution dans un environnement marqué par des incertitudes politiques et économiques. l’agence de notation moody’s a confirmé la solidité de la banque ouest-africaine de développement (boad) en maintenant sa note à baa1 avec une perspective stable. cette nouvelle...