Burkina Faso

Burkina : Lilium Mining perd les mines de Boungou et Waghion

ECONOMIE
Publié le 27 août 2024
post image

L’Etat Burkinabè a acquis ces mines détenues jusqu’ici par l’homme d’affaires Burkinabè Simon Tiemtoré. Un véritable coup de tonnerre dans le secteur minier africain.

Ce qui était encore jusqu’ici considéré comme une rumeur vient d’éclater au grand jour à travers l’annonce officielle de la cession des mines de Boungou et Waghion à l’Etat Burkinabè par Lilium Mining détenu par l’homme d’affaires Burkinabè Simon Tiemtoré .

Ce 26 août, l’Etat burkinabè et les représentants des sociétés minières, Lilium mining et Endeavour mining, ont procédé à la signature de conventions. « Ces conventions permettent de mettre fin au différend qui opposait les 2 sociétés minières, concernant la transaction sur les mines de Boungou et de Wahgnion, et à l’Etat burkinabè, d’acquérir lesdites mines » a indiqué le ministère Burkinabè des Finances.

Site de l’entreprise

La décision du gouvernement Burkinabé de récupérer ces deux mines est l’épilogue du bras de fer qui oppose depuis plusieurs mois le fondateur de Lilium Mining Simon Tiemtoré au géant canadien Endeavour Mining.

En rappel, en mars dernier, Endeavour mining avait déposé des demandes d’arbitrage à la cour d’arbitrage international de Londres et de la chambre de commerce internationale de Paris, à l’encontre de Lilium Mining pour  » non-paiement des actifs, conformément à l’accord de vente et d’achat et à l’échec des institutions financières de Lilium d’honorer les lettres de crédit dues à Endeavour « .

Lire: Burkina Faso : le capitaine Traoré accuse la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabilisation

Cette plainte de Endeavour Mining consacrait la fin de la lune de miel avec le fondateur de Vista Bank, qui avait racheté les deux mines en juin 2023.

Notre Afrik

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Avril
image goes here
ECONOMIE

Cette initiative avait pour objectif de moderniser la gestion fiscale en numérisant les procédures administratives.  lancée en avril dernier, la plateforme « digitax gabon » montre déjà des résultats prometteurs. développée par la direction générale des impôts (dgi), elle visait à transformer la gestion fiscale au gabon par la digitalisation des démarches administratives. selon le ministère...

AfCFTA.
image goes here
ECONOMIE

Dans un contexte mondial en constante mutation, le rapport foresight africa 2025-2030, publié par la brookings institution, offre une vision claire des priorités pour transformer les défis de l’afrique en opportunités. depuis 2008, la brookings institution, à travers l’africa growth initiative, travaille à fournir des analyses rigoureuses et des recommandations politiques concrètes sur les problématiques...

Bloomberg
image goes here
ECONOMIE

Le nombre de nations soumises à ces surtaxes est passé de 10 en 2020 à 22 en 2023. l’égypte, l’angola et le gabon en font partie. selon un rapport de bloomberg publié en ce mois de septembre, le fonds monétaire international (fmi) envisage de réduire les surtaxes qu’il impose aux pays qui dépassent les seuils...

Congo
image goes here
ECONOMIE

L’objectif est d’optimiser le cadre législatif pour le rendre plus compétitif et mieux aligné avec les enjeux du marché de l’énergie. le gouvernement congolais projette de mettre en place un nouveau code gazier pour dynamiser le secteur énergétique et favoriser l’arrivée d’investissements. l’annonce a été faite la semaine dernière par le ministre de l’énergie, bruno...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection