Conformément au pacte de défense mutuelle de 2003, la présidente Samia Suluhu assure que la région va tout mettre en œuvre pour soutenir le pays.
Ce jeudi 6 mars 2025, les chefs d’État et de gouvernement de la Troïka de l’organe sur la politique, la défense et la sécurité de la SADC se sont réunis pour discuter de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo (RD Congo), déstabilisée par la confusion menée par le groupe armé M23 et ses alliés rwandais.
Le sommet extraordinaire a été convoqué par Samia Suluhu, présidente de la Tanzanie et de l’organe sur la coopération en matière de politique, défense et sécurité. Félix Tshisekedi, Lazarus Chakwera du Malawi, Hakainde Hichelema de la Zambie et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud ont également pris part à la rencontre. La situation actuelle en RDC a été abordée, et un rapport du sous-comité de la Défense sur la révision du mandat des troupes de la SAMIDRC a été discuté.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La SADC réitère son engagement
La SADC a réaffirmé son engagement à soutenir le gouvernement congolais dans la restauration de la paix, notamment à l’est du pays. La présidente Samia Suluhu assure que la région va faire tout son possible pour aider la RD Congo, tout en soulignant la solidarité de la SADC envers le peuple congolais. Cette position s’inscrit dans le cadre du pacte de défense mutuelle de 2003.
Lire :RD Congo : l’UE demande la réouverture de l’aéroport de Goma
Le président congolais, Félix Tshisekedi, a plaidé pour une reprise des démarches diplomatiques afin de trouver une solution durable à la crise sécuritaire. Il a aussi appelé à la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, tout en réaffirmant sa confiance en la médiation de son homologue angolais, João Manuel Lourenço, dans le cadre du processus de Luanda. Les résultats du sommet vont être présentés lors du prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC. Depuis décembre 2023, la SADC a déployé des troupes, principalement sud-africaines, malawites et tanzaniennes, pour soutenir les forces congolaises contre les groupes armés, notamment le M23.