Cette décision est annoncée quelques heures après la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Le Gouvernement de la République du Tchad a annoncé, ce jeudi 28 novembre 2024, la décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française. Cet accord, révisé en date du 5 septembre 2019, visait à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux pays. « Le Gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française », déclare Abderaman Koulamallah, le Porte-Parole du Gouvernement dans le communiqué publié ce jeudi 28 novembre 2024. L’annonce est faite quelques heures après la visite au Tchad du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Le Gouvernement tchadien explique que cette décision est prise après une analyse approfondie des priorités nationales et des besoins stratégiques du pays. « En effet, après 66 ans de la proclamation de la république du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales », souligne Abderaman Koulamallah.
Respect des engagements et transition harmonieuse
Les autorités garantissent que les modalités de résiliation de l’accord, y compris le respect du délai de préavis, seront scrupuleusement observées. «Le Tchad, conformément aux dispositions de l’accord, s’engage à respecter les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis, et à collaborer avec les autorités françaises afin d’assurer une transition harmonieuse», explique Abderaman Koulamallah.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Cependant, le gouvernement a tenu à préciser que cette décision ne remet aucunement en question les liens historiques et amicaux entre le pays et la France. Le Tchad reste déterminé à entretenir des relations constructives avec la France dans d’autres domaines d’intérêt commun, notamment économiques et culturels, au bénéfice des deux peuples.
Lire : Tchad-Nigeria : un appel à la solidarité dans la lutte contre le terrorisme dans le Lac Tchad
Le Tchad entend désormais diversifier ses partenariats internationaux en fonction de ses besoins géopolitiques, sécuritaires et économiques. Le pays souhaite en particulier renforcer sa coopération avec d’autres nations et organisations régionales tout en poursuivant ses efforts pour la stabilité et le développement du Sahel.
Notre Afrik